Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Test en grande surface | Page d'accueil | Fan de blind test »

lundi, 02 juin 2008

Retour chez les Ch’tis !

Le film a cassé la baraque à frite, on en a fait tout un maroilles… c’est le plus gros succès du cinéma français ! Aujourd’hui, « Bienvenue chez les Ch’tis » est en passe de faire couler le blockbuster américain Titanic.
Retour chez les Ch’tis après 20 millions d’entrées.

Alors pourquoi un tel succès ?

D’abord, c’est une comédie à la française comme on les aime. Des gags réussis, des quiproquos bien tournés… Bref, c’est la revanche de la comédie franco-française sur le cinéma grand spectacle. Mais au-delà d’être un film drôle et attendrissant, « Bienvenue chez les Ch’tis » s’inscrit parfaitement dans la tendance « Going back to the roots ». Comprenez « Retour aux sources ».

Cela fait déjà quelques années que les marketers ont décelé le filon. Ainsi, vous voyez les rayons des supermarchés faire la part belle aux produits dits de « traditions ». Reflets de France (Carrefour), Nos Régions ont des talents (Leclerc) et autres marques jouant la carte du terroir.
Pour « Bienvenue chez les Ch’tis », c’est la même chose. Les particularités des régions françaises sont mises au premier plan (ici le Nord vs le Sud). De plus, on retrouve une mise en scène à l’ancienne, façon le Corniaud. Après tout, on pourrait voir De Funès et Bourvil à la place Mérad et Boon. C’est évidemment un « retour aux sources ».
Ainsi, cette tendance traduit le besoin de se réfugier dans des valeurs sûres. Nous pensons que le monde dans lequel nous vivons est incertain (mondialisation, technologie, pollution, terrorisme…). En conséquence, nous cherchons à fuir ces incertitudes par un « retour aux sources ». A que c’était mieux avant !

En plus d’être drôles et attendrissants, Les Ch’tis nous sont aussi rassurants.

Sur ce, espérons que les Ch’timis coulent Titanic et ses 20,7 millions de spectateurs bien que les circonstances ne sont plus les mêmes (téléchargement sur internet, la place de ciné coûte plus cher…).
Et voilà que les Américains et Will Smith préparent un remake de « Bienvenue chez les Ch’tis »… faut voir !

 

Commentaires

 

Je fait partie de la secte qui n'a pas vu "Bienvenue chez les Ch'tis".

Néanmoins, je pense pouvoir livrer une petite réflexion dessus tant ce film a pénétré la société française. Etant donné le record de spectateurs on peut même parler de phénomène de société.

Je me permet de jeter un regard critique sans, je l'espère, qu'on ne me confonde pas avec cet immonde gros porc de Le Pen qui, pour s'achapper d'une question sur la banderole ignoble des supporters du PSG, a affirmé ne pas avoir aimé le film (son droit le plus strict) car les deux acteurs principaux ne représentent pas les gens du Nord : ils sont arabes. Un bon vieux relent raciste en sorte qui réduit l'identité d'un être et le jeu d'un acteur à une parcelle de son patrimoine génétique.

Donc, sans l'avoir vu, je peux dire que je n'aime personne en général, ni les gens du Nord, ni les gens du Sud, ni ceux de l'Est, ni ceux de l'Ouest. Je trouve débiles les généralités sur des fragements de population sous prétexte qu'ils sont nés au sud de ceci ou au nord de cela. J'ai la conviction que la proportion d'individus odieux, drôles, charmants, méchants, gentils, obscurs, lumineux est sensiblement la même partout. Dans une perspective universelle de l'être humain, il n'y a donc aucune raison particulière d'être d'ici ou de là. En tant que Stéphanois (qui n'aime pas le foot, rare !) je ne pense rien des Parisiens, ni des Ch'tis, ni des Marseillais, ni des Arabes, ni des Juifs, ni des Chinois, ni des aveugles, ni des Noirs, etc. Le génie humain naît de la diversité point à la ligne.

En matière d'antiracisme il est bon d'intégrer la ligne imparable de Mark Twain : "Peu m'importe qu'il soit blanc, noir, jaune, ou indien. Il suffit qu'il soit un homme, il ne peut rien être de pire." L'homme peut, par exemple, être supporter du PSG.
Revenons à cette affaire. Les abrutis finis qui ont déployer cette banderole insultant les Ch'tis ont quant même dû être bien surpris par l'ampleur du scandale qu'ils ont provoqués. ça fait 25 ans qu'impunément ils expriment le racisme le plus épais. Cris de singe à l'entrée des joueurs noirs, lancer de bananes, insultes aux Arabes, impossibilité à l'équipe d'Israël de venir jouer en public, saluts nazis, voila ce que les clubs et les acheteurs de retransmissions tolèrent au nom de la beauté du sport et des milliards que cela rapporte.

Ces pauvres cons de supporters ont succité l'indignation nationale, du balayeur au Président de la République, lequel a dit que, cette fois, la coupe était pleine et qu'il fallait prendre des mesures. Pourquoi ? Parce qu'on ne touche pas aux Ch'tis, que le cinéma vient de rendre si populaires et sympathiques.

A quand un film qui nous montrera sous un jour drôle et attachant des gens de null part, dont les qualités humaines viennent simplement du fait qu'ils sont humains ? Et puis, cette fameuse banderolle insultait des Blancs. Tant que c'était des Noirs ou des Arabes qui étaient humiliés par le racisme footballistique, on jugeait que c'était regrettable. Mais insulter des Blancs, aussi blancs que les Ch'tis, c'est franchir la limite du tolérable.

 

"Gens de null part" est peut-être impossible d'un point de vue géographique mais intellectuellement il est grandement effectif et souhaitable.

Comment peut-on être fier d'une ville, d'une région ou d'un pays uniquement par le simple fait que le hasard nous y a fait naître ? La contingence régissant le monde, la notion même d'identité est absude et grotesque surtout lorsqu'elle est suivi d'une résonnance géographique. Je peut être fier de la France si je me réfère à la Rennaissance, aux philosophes des Lumières, à la déclaration des droits de l'Homme et du citoyen, etc. Mais certainement pas à cause du simple hasard d'y être né !

Revendiquant l'héritage cité précedemment et en tant qu'homme de gauche je suis d'abord être humain (homme du monde, ça fait un peut hippie mais bon...), ensuite Européen, puis Français, puis Stephanois, etc. L'attachement que je porte à chacun de ces échelles étant évidemmment décroissant. Un homme de droite dirait l'inverse et c'est son droit.

Je ne prétends pas que Bienvenue chez les Ch'tis soit un film de droite. Mais, il développe principalement le sentiment populiste et généraliste (malheureusement) assez répandu que les gens du Nord sont accueillants, amicaux, etc. J'estime que cette proportion est quasiment la même partout, quelque soit le lieu où on vit. Car, ce n'est pas la contingence du lieu de naissance qui détermine notre façon de vivre et notre identité (encore heureux !). Il n'existe pas de déterminismes régionaux. Un individu progresse dans sa vie en développant sa singularité et non pas en s'immobilisant dans une identité fantasmée et mortuaire.

La diversité ne fonde donc pas l'humanité ("vous êtes unique, comme tout le monde") mais la culture humaine. Dommage qu'elle ne semble pas présente dans ce film (que je n'ai pas vu, je le rappel, et qui peut néanmoins être drôle mais ce n'est pas la question) qui supprime la dimension universelle de l'Homme au profit d'un multiculturalisme franchouillard.


Bref, un conseil de cinéphile : préférez, sans doute, Un conte de Noël d'Arnaud Desplechin. Un film intelligent (mais pas intello) bien éloigné d'un certain cinéma français d'auteur, formellement pauvre et culturellement péremptoire. Une tragédie légère où la famille est filmée au scalpel, délivrant ses haines et ses drôleries. Un film qui nous réconcilie avec la dimension démocratique de la culture : la singularité et la subjectivité de l'usage que l'on fait d'un savoir où tous les spectateurs seraient égaux sans pour autant ressentir la même chose.

Pour ce qui est de l'apologie de l'humanité on en est donc loin

 

Sylvain,
je ne peux qu'etre d'accord avec ton point de vue, évidemment on peut ne pas etre fier d'abord de sa région puis ensuite de son pays !
Homme de gauche aussi je suis d'abord citoyen mondial concerné par ce qu'il s'y passe !
Puis Européen avec un E majuscule trop souvent oublié cette notion d'Européen au profit d'occidental :s
puis je suis Français et Stéphanois et Alsacien...
En ce qui concerne les particularismes locaux oui on peut en être fier, comme moi ici à strasbourg je suis fier de pouvoir apprendre et véhiculer une autre image de ma région de naissance aux strasbourgeois qui bien souvent ne voient en St Etienne qu'une ville noire et morose...
Par contre sur bien des points, je crois que bienvenue chez les chtis montre à quel point une région peut être accueillante.
Un exemple, en Alsace, (faites le test vous verrez) vous demandez aux alsaciens : bonjour ca va ?
il répondra oui ca va merci !
Mais il oubliera la plupart du temps de demander en retour "et toi ca va ?"
Autre exemple, j'ai rencontré pas mal de gens du nord, effectivement comme bon nombre de régions, ils vont vers les gens ils s'intéressent à autre chose que leur région puisqu'on l'a tant dénigré...
C'est pour ça de mon point de vue que certaines régions à priori non accueillantes semblent si ouvertes et si curieuses d'apprendre puisqu'on a beaucoup de clichés sur les régions(Nord,Auvergne,Correze, Forez etc...)

C'est peut etre le tort de bienvenue chez les ch'tis, celui de présenter le Nord comme une région à part, coupé de la France, isolée etc... mais peut etre que ces régions en fait ont été oubliés et sont donc à redécouvrir...en tant que citoyen du monde...ou lors d'une pause café ^^

 

Ce site est vraiment formidable...
Lisez-donc cette réflexion sociologique du film sur laviedesidées.fr : http://www.laviedesidees.fr/Bienvenue-chez-les-Ch-tis-une.html

Les commentaires sont fermés.