« Fan de blind test | Page d'accueil | Droits des animaux ? »
jeudi, 26 juin 2008
La fin de l’Europe ?
Les irlandais à 53% ont voté contre le traité de Lisbonne…
Pourquoi un tel vote…
D’abord on le sait l’Irlande n’a jamais été très pro européenne.Mais cela n’explique pas tout.
Face à la montée des crises en Europe continentale, et face à l’incertitude sur bien des points les irlandais ont eu sans doute peur.
Ce vote rappelle le vote Non des français en 2005. Ainsi à peine 3 ans après les non français et hollandais l’Europe retombe dans une crise…et mets à mal la crédibilité de Nicolas Sarkozy.
Personnellement je ne comprends pas pourquoi ce traité n’est pas décidé par les européens eux-mêmes.
Lorsque l’Europe et toutes ses éminences auront compris qu’on ne dirige pas l’Europe d’une main de fer, elle pourra se construire.
A quand une Europe sociale, a quand une Europe qui s’interesse plus à ce qui se passe dans ses pays qu’une Europe qui veut dominer internationalement le monde.
Le malheur de l’Europe et de nous puisque nous sommes tous européens c’est que nous refusons systématiquement une avancée.
Pour moi Lisbonne était une avancée, bien des points notamment sur l’économie et la vision libérale étaient à revoir, mais au moins ont aurait eu ça, puis beaucoup de points houleux de la constitution étaient enlevés.
Comment faire face à cette nouvelle crise, Bruxelles à déjà autorisé l’Irlande à se donner 6 mois pour refaire voter ses citoyens.
Bruxelles par contre n’a pas reconnu les problèmes du traité de Lisbonne, tout comme l’Irlande n’a pas su voir les avantages du traité.
Pour vous, quel est l’avenir de l’Europe ? Le voyez vous radieux comme lors du rapprochement Franco-Allemand au sortir de la guerre ou bien le voyez vous plutôt maussade et entrecoupé de crises internes et/ou externes ?
J'aimerai juste ajouter un petit avis personnel sur les médias, avez vous remarqué comme ce sujet a été soigneusement évité par les médias télé, alors qu'on avait fait énormement d'émission lors des deux non européens (français et hollandais) n'y a-t-il pas là une auto censure de la part des médias ?
Les européens ont le droit de s'interroger aussi sur leur avenir, et ont aussi le droit de voir et comprendre ce qui se passe hors de leurs frontières...
Prospectus pour le Oui Européen Prospectus pour le Non Européen
19:55 Publié dans Actualité | Tags : irlande, traité de lisbonne, référendum, non, sarkozy, ps | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Une question me tarabuste et me turlupine, j'interviens!
Pourquoi les articles ne sont ils jamais signés?
Est ce un bloggeur anonyme? Plusieurs bloggeurs anonymes? Qui se cache derrière ma pause café?
Keep on that way guys
Écrit par : via | jeudi, 26 juin 2008
Même s'il y a des contenus économiques très contestables dans ce Traité (trop libéral économiquement à mon goût), il y a pourtant beaucoup plus de bon que de mauvais dans ce texte. Le TCE de 2005 était encore meilleur, mais bon...
Avec le NON Irlandais l'Europe a pris un mauvais coup. L'Irlande est le pays qui a le plus profité de l'Europe. Avec 20 milliards d'euros de subventions pour 4 millions d'habitants, ils ont été largement sucrés. Le pays a profité de ce pognon pour baisser les impôts et attirer les firmes américaines en jouant sur la forte population d'origine Irlandaise au Etats-Unis. L'Irlande a fait venir les émigrés fiscaux. On ne peut pas avoir été plus mauvais joueur. Elle s'est même comportée comme le passager clandestin de l'Europe. Elle a pris le fric, puis mordue la main tendue. Elle a favorisé le dumping fiscal et social dans une Europe qui n'en a vraiment pas besoin. Le NON au référendum est le trou dans la coque du bateau qui fera couler le passager clandestin. L'ingratitude Irlandaise (1% de la population européenne) bloque la construction politique et sociale (et oui !) de l'Europe.
Au lendemain du NON l'Humanité retrouvant la tradition du pacte germano-soviétique, a titré en gros "Merci". Merci pour cette divine alliance des nationalismes de gauche et de droite qui a sauvé l'Irlande du péril immigré et de l'abâtardissement de la race Irlandaise. Youuhouu....
Ce référendum idiot me rappel celui de la France en 2005 (auquel j'avais voté blanc par ignorance et écartelé entre ma famille oui-ouistes et mes amis nonistes) où les notions de gauche et de droite, au lieu de s'opposer, ont provoqué une confusion sans pareil. Certains leaders de gauche et de droite avaient ainsi des valeurs communes. Ce n'est donc pas la gauche qui a gagné face à la droite comme on voudrait nous le faire croire. La victoire du NON est celle d'une coalition de l'extrême gauche, de la gauche souverainiste, de la droite souverainiste, et de l'extrême droite. La défaite du OUI est celle d'une coalition de démocrates de droite et de gauche.
C'est le cas identique de l'Irlande.
Référendum idiot ? En effet, ceux qui hurlent au déni de démocratie parce que la France a adoptée le Traité de Lisbonne par voie parlementaire devrait soit brancher leur cerveau soit...ce sont des fachos de premier plan qui ne méritent aucune considération, aucune ! Comme si la démocratie représentative n'était pas démocratique ! Mais on est où là ?? La démocratie directe pronée par l'extrême droite et l'extrême gauche est une mortelle utopie (pléonasme) totalement impossible à l'échelle d'un pays. A la limite un p'tit village... Les citoyens, qui ne sont pas des imbéciles, n'ont malheureusement pas le temps, ni l'argent, ni les compétences (et oui, tout ne se vaut pas !) pour gouverner, administrer, régulé, légiférer un pays, ni une ville. Ce délire paranoïaque envers nos dirigeants est dans l'air du temps où, outre l'anti-intellectualisme rampant (dont notre abruti de président est le bon représentant public), se développe un inquiétant anti-parlementarisme nauséabond. La démocratie parlementaire est issue de la révolution française, elle-même issue de la philosophie des Lumières. Pourtant, il semble que la contestation pour la contestation est un nouveau conformisme répandu chez les ingénus et les romantiques puérils.
Cela me permet de faire une petite transition sur la démocratie. Personnelement je n'aime pas la citation de Winston Churchill qui malgré son courage durant la guerre, fut un bon petit conservateur et réactionnaire. Cette citation est typiquement de droite car chargée de regrets envers un mode de vie naturel et non civilisé (civilisation = processus d'éradication de la violence dans les sociétés au profit de relations humaines pacifiques et raisonnées. Rien à voir avec la techonolgie donc, enfin presque...). Une citation de gauche serait progressiste, libertine, ne s'attardant pas sur les défauts démocratique (qui doivent être obligatoirement résolus bien sûr) mais en s'attachant aux progrès de cette fabuleuse invention humaine, la plus vivante pour les hommes à ce jour.
Extrait du Traité de savoir-survivre par temps obscurs de Philippe Val :
Contrairement à ce que pensait Pierre Clastres (grand ethnologue) et Gilles Deleuze (grand philosophe) la tribu primitive n'est pas le lieu idéal de la liberté s'affranchissant du joug de l'Etat. La tribu est une micro société totalitaire, en ce sens que la vie privée y est nulle, quasiment inexistante, et sans conséquence.
Dans quel lieu au monde un individu est-il plus libre que dans une grande ville démocratique ? Où sa vie privée est-elle mieux garantie contre la volontée panoptique de la société et du pouvoir en général ?
Certains "civilisés" affirment le bien fondé des tribus au nom du mythe du bon sauvage de Jean-Jacques Rousseau, dont le génie ne l'a pas empêché d'écrire des aberrations philosophiques comme "L'Homme naît bon et la société le pervertit..." Décréter la nature humaine bonne par nature c'est supposer qu'un dieu bon l'a voulue ainsi, tout athée que l'on soit.
Cette "nature bonne" est le matériau fondateur de toutes les utopies et l'idée généreuse qui a servi de ciment à toutes les idéologies totalitaires.
Écrit par : Sylvain | jeudi, 26 juin 2008
Les commentaires sont fermés.