Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Comme les autres... | Page d'accueil | One Flat Thing : Reproduced (danse contemporaine) »

jeudi, 11 septembre 2008

Les paranos de la théorie du complot

11 septembre… une date anniversaire morbide et funeste, pas seulement pour les Etats-Unis mais pour le monde entier (exception faite des terroristes et de ceux qui les soutiennent). 11septembre2001.jpgPour « fêter » l’événement, notre humoriste vulgaire et beauf préféré, le bien nommé Jean-Marie Bigard, a déclaré sur Europe 1 (5/9) que la destruction du World Trade Center est « un mensonge absolument énorme », « une démolition contrôlée », que « c’est un missile américain qui a frappé le Pentagone » et que les gens de Bush « ont provoqué eux-mêmes ces attaques ». Ainsi, notre grand intellectuel, inventeur du si délicat « lâcher de salopes », non content de nous faire vomir avec son humour de rat d’égout, accrédite la thèse nauséabonde de la théorie du complot initié par le malade mental Thierry Meyssan et qui, malheureusement, recueille un écho favorable considérable sur le Net : Loose Change, le film honteux faisant un carton sur You Tube a pour principale source l’extrême-droite américaine.

Un article de Jean-Baptiste Thoret, intitulé Grand complot, permet de mieux appréhender ce délire paranoïaque. Il a été publié dans Charlie Hebdo à la suite de la déclaration de Le Pen affirmant que les attentats du 11/09/2001 étaient un "incident"…

"Ils", ce sont ceux qui, pour l'amateur de complots, dirigent le monde, mais en sous-main, dictent sa destinée et la marche de l'histoire, décident aujourd'hui d'assassiner Kennedy et fixent demain le prix de la baguette
Vous ne les voyez pas, vous ne les connaissez pas non plus, mais "ils" sont partout, comme les envahisseurs invisibles qui terrorisaient David Vincent ou les insectes imaginaires du récent Bug, de William Friedkin : au plus haut sommet de l'Etat, dans les cabinets ministériels, dans votre entreprise, derrière votre miroir, tout près de chez vous et sans doute même dans votre lit.
L'horizon pathologique de tout "complophile" réside dans la croyance délirante d'une interdépendance globale des événements, du plus grand au plus petit, et tient dans le fantasme d'une totalité aux ramifications multiples et dirigées par un mastermind invisible et surpuissant. Pour lui, un lien encore secret relie forcément les petits gris apparus au Nouveau-Mexique en 1947 et le camion qui percuta la moto de Coluche en 1986. Et en cherchant bien, le 11 septembre 2001 a quelque chose à voir avec la secte du révérend Jim Jones.
Tout récit conspirationniste débute toujours, à l'image des enquêtes hilarantes de Thierry Meyssan, par un déluge de faits, d'anecdotes et de témoignages apparemment indépendants, mais dont "on" va fabriquer le rapport. Pour le fanatique de la théorie du complot, la moindre information est suspecte, la moindre image soupçonnée de trucage, en bref, le monde n'est pas ce qu'il semble être. Dès lors, toute information se retrouve jaugée à l'aune d'une approche systématiquement réticulaire des événements et des signes.
Ainsi, à la question "pourquoi y aurait-il un lien entre X et Y ?" le comploteur décrète de fait l'existence d'un lien (forcément secret) ente deux événements a priori disjoints et s'interroge sur sa nature. D'où la puissance déstabilisatrice de cette rhétorique qui fait naître dans l'esprit faible une question artificielle à laquelle le "complophile", tout armé de sa théorie farfelue, s'empresse de répondre. Comme la propagande totalitaire, telle que l'a analysée Hannah Arendt, la théorie du complot, cousine naturelle d'idéologies délétères, "établit un monde capable de concurrencer le monde réel, dont le grand désavantage est de ne pas être logique, cohérent et organisé". Elle exploite en effet un travers de la psyché humaine : face à l'incomplétude du monde, face à une réalité parfois incompréhensible, on préférera toujours un récit cohérent, aussi délirant soit-il. Comme la nature, notre esprit a horreur du vide. Le "complophile" substitue donc à une réalité trouée et incertaine une fiction pleine et vraisemblable.paranoia.jpg
Or qu'est-ce que le vraisemblable, sinon le produit de ce qui du réel est désiré ? Si les faits sont vérifiables, ce qui les suture relève toujours de la fiction spéculative. C'est la manipulation centrale du genre : comme le paranoïaque, l'amateur de complots n'extrait de la réalité que la matière susceptible d'intégrer sa propre fiction et rejette hors champ tout ce qui pourrait la contrarier. Pour lui, la vérité est ainsi un moment du faux, la manipulation un moment de l'interprétation, et la réalité, un mensonge pas encore découvert.
Le "complophile" ne cherche donc pas plus à imposer une vérité particulière - "ils" lui suffit - qu'à produire la possibilité d'une puissance conspirante qui exploite notre méfiance réflexe à l'égard de tout système dominant et pallie la complexité du monde. D'où l'impossibilité objective de contrer toutes ces théories : dans la bulle autiste du conspirationniste, la vérité ne s'oppose pas au mensonge, mais l'amplifie. Par conséquent, aucune preuve, même la plus indiscutable, ne pourra jamais assécher le désir de complot puisque celui-ci se nourrit précisément de ce qui le contredit. Moralité : plus l'événement est vrai (la Shoah, la guerre du Golf, les massacres du Rwanda, le 11 septembre, etc.) plus il a de chances d'être faux."

Je tiens à préciser que je n’ai aucune sympathie particulière (c’est un euphémisme) pour Georges W. Bush et sa clique de néoconservateurs squattant la Maison Blanche. Qu’on ne vienne pas m’accuser d’être un pro-américain sioniste anti-arabe dissimulateur. Dans le cas contraire cela relève de la médecine…
J’apprend, par ailleurs, que Bigard s’excuse des propos qu’il a tenu en demandant « pardon à tout le monde ». Il regrette qu’on le prenne pour un révisionniste… Il fallait que ce décérébré y pense avant !


Sylvain Métafiot

 

Commentaires

 

Je te trouve très rude avec les personnes ayant des doutes...

Sans forcément suivre à la lettre la théorie du complot, je me pose quelques questions sur la version officielle, particulièrement sur l'avion du pentagone, effectivement.

Je m'explique. On a à peu près tout su sur les avion et les passagers des 2 avions du WTC très rapidement et sur le pentagone...rien ou peanuts (ok ce n'est pas un vrai argument).
Le bâtiment en lui-même et les arbres autours le rendent très difficile à atteindre par la façade (surtout à la vitesse supposée de l'avion), il aurait plutôt fallu l'attaquer en piqué (je suis moi même pilote d'avion, de tourisme c'est vrai, et je ne suis pas sur que je pourrais y arriver si je le voulais).
Finalement, et c'est pour moi le point le plus "bizarre", le trou est vraiment "petit" et aucun restes d'avion n'a été trouvé autour avant des jours.

Sans être conspirationniste ou complotphile je dois avouer que je suis un peu troublé par ces détails.

 

Comment se fait-il que nous ne voyons pas de vidéos de l'avion attaquant le pentagone, en effet, le batiment le plus sécurisé des Etats Unis, devait quand même bien avoir quelques caméras ?
Enfin je dis ça, peut etre que ça arrange bien quelques personnes de faire croire des choses ou même de laisser penser que le complot existe bel et bien non ?

 

Ah j'oubliais, c'est vrai que Bigard n'est pas mon humoriste préféré non plus lol !
Son humour si je peux appeller ça comme ça laisse effectivement à désirer...
Mais bon

 

"un peu fort" ? Mais c'est dingue d'être aussi concilliant envers ce genre de révisionnisme !
Je suis d'accord qu'il faut avoir quelques doutes sur les informations délivrées par certains médias car l'esprit critique est un des socles de la culture démocratique.
seulement dans ce cas-là, les doutes qui se propagent sur le Net tels un virus sont délivrés exclusivement par : l'American free press qui est une organisation d'extrême droite américaine nostalgique du IIIe Reich, les groupes fondamentalistes islamistes (al-quaeda, frêres musulmans, etc.) découlant de courants tels que lewahhabisme, le salafisme...
Ensuite, des jeunes occidentaux bien dans leur peau et un peu anti-américain sur les bords aux vues de l'imbécilité de Bush et ses comparses républicains surfent sur la Toille et reprennent gaiement ses allégations profondément fausses et se disent "olala on nous cache des choses pas net, c'est bien les amérloques ça !"
Afin de démystifier une autre rumeur sur ces attentats je vous conseil de visionner "Les protocoles de la rumeur" dont voici un résumé :
Au lendemain du 11 septembre 2001, des voix se sont fait entendre, partout dans le monde, pour accuser les Juifs d'avoir commandité les attentats de New York et Washington... Une telle mystification n'est pas sans rappeler celle des tristement célèbres Protocoles des Sages de Sion, prêtant aux Juifs depuis plus d'un siècle l'intention de prendre le contrôle de la planète.
Frappé par le regain d'antisémitisme qui sévit dans son pays, Marc Levin part à la rencontre de tous ceux qui persistent à croire que les Juifs ont orchestré le 11 septembre - et qui contribuent à faire des Protocoles des Sages de Sion un best-seller. Son périple au coeur de la haine et de l'intolérance commence...

ps : quand j'estime que Bigard me fait vomir ou que Thierry Meyssan est un malade mental ou que Marion Cotillard est une débile, je suis franchement poli...

 

Tout a fait d'accord avec Sylvain pour une fois ;)
Le gouvernement americain a bien sur tiré profit de ces attentats pour entamer leur guerre, faire passer des projets de lois, durcirent tout le systeme etc... Mais de la a les voir a l'origine de ces attentats ca me parait impossible.
Pensez deja aux nombres de personnes impliqués la dedans? A moins de concevoir les americains comme ultradiaboliques et inhumain, le nombre de personne concernés par un complot comme ceci le rend impossible a mettre en oeuvre. Deja les 2 pilotes qui ont lacher les bombes atomiques sur le japon sont devenus fous des qu ils ont su ce qu'ils avaient fait, alors penser qu'une centaine d'americain puisse faire ca a eux meme parait inconcevable sans qu'il y est des fuites. En effet, le risque est bien trop lourd pour etre pris, pour formenter un tel truc, un nombre considerables de gens doivent suivrent (organiser, couper les cameras, pauser des bombes, detourner des avions, couper des securités au tour de controle, etc...) et la probabilité que quelqu'un parle (confession a un pretre; confidence au pied du lit, etc ...) est trop forte et donc le risque trop elevé pour etre pris.
Le 2e point qui m'emmerde est quand on voit comme il a été souligné, les personnes adeptes de la theorie du complot, ba c'est l'extreme droite de tout bord en general. Pour moi oui c'est du negationnisme.

 

Certains de vos propos m'échappent, pourquoi toujours croire que la version officielle est forcement la seule de valable.
Je me souviens de ce jour là, comme beaucoup de gens sur la planète, mais honnétement, il faut avouer, qu'aujourd'hui de plus en plus d'auteurs parlent de ce sujets, et sans être négationniste...
C'est ça l'histoire, elle est valable, jusqu'au moment où elle remise en question...
Et même si ce ne sont que des rumeurs, tout le monde est bien d'accord pour dire que les USA ont "profité" de cet évenement...
A lire car très intéressant et pas du tout négationniste ni d'extrême le blog de Libération ( oui je ne crois pas que Libération soit négationniste ou d'extrême droite) d'ailleurs qui a dit que c'est l'extrême droite ?
Je veux dire, l'interet de l'extrême droite je ne le saisis pas trop, contre les juifs ? non puisqu'on sait que les hauts membres des USA sont en majorité protestants...
Donc, je ne saisis pas trop l'interet de critiquer ceux qui s'élèvent contre la version officielle...
Car comme dirait Churchill, l'histoire est écrite par les vainqueurs...

Le lien pour le blog de libération
http://www.liberation.fr/actualite/societe/351387.FR.php

je donne le titre aussi : «Complot» du 11-Septembre: «On aime tous se rassurer avec un adversaire visible»

à lire et à relire, surtout tout comme les soit disant négationniste le font(vu qu'apparement soit on est ok avec la version officielle et on est à gauche où soit on ne l'est pas et dans ce cas là on passe à l'extreme droite) s'interrogent, alors, interrogeons nous tous...

 

Une chose est sûr et certaine ... la version officielle n'est pas la vérité ... Les tours qui s'effondrent toutes les deux alors que c'est la première fois au monde que des grattes-ciel s'effondrent a cause du feu (même si ici il n'y a pas que le feu en jeu puisque les avions on détruit une partie du bâti superieur mais bon ...).
De plus le batiment a quelque pas des tours qui s'effondre aussi joliment que les destructions de batiments a l'explosif, et tout ca sois-disant à cause d'incendies ...
Moi je dis une chose il faut arreter de prendre les gens pour des cons ... Le nuage nucléaire c'est aussi arreter juste à la frontière franco-allemande c'est bien connu.
Après chacun son opinion, un jour la vérité verra le jour de toute manière c'est toujours comme ca !!!

 

Mais oui... et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'allu...
Non mais vous avez raison les gars, on nous cache l'horrible vérité : tout cela fait partie d'un complot gigantesque!
Ce sont les américains qui ont produit cette vidéo et alimenté ces rumeurs dans le seul but de les réfuter et de se faire passer pour des victimes.
Eh oui, je connais l'ultime vérité : ce complot n'est qu'une petite partie du vrai grand complot ! ! A moins que lui-même ne fasse partie d'un autre complot universel encore plus immense.
Rhaaaaa ! ! !

 

Tu ne trouves pas d'autres argument ? jouer sur l'ironie pour faire passer ceux qui ont des doutes pour des débiles mentaux est un peu grossier je trouve !

 

Pour tout les arguments du genre "c'est pas normal que les tours s'effondrent comme ca", on peut vous renvoyer la balle, vous croyez ce qui a été dit sur loosechange ou autre.
La tour serait tombé comme un domino, y en aurait aussi qui aurait dit que "c'est pas normal" et qu'elle aurait du s'effondrer autrement. Une immense majorité des personnes n'en savent rien (moi le premier), donc je ne peux pas me baser sur "la normalité de l'effondrement d'une tour" pour dire si oui ou non il y a eu complot. Et meme si il y avait effectivement eu des bombes dans la tour, pourquoi ce serait les americains qui les auraient placés?
Meme reflexion pour les boites noirs, les ailes d'avions pas trouvées etc... Elles peuvent avoir explosé sans probleme, ca ne me choque pas de pas les retrouver. Ensuite ca amene quelle reflexion ca de dire qu'on a pas retrouvé les ailes des avions? Que c'etait pas des avions? C'etait quoi alors? Des missiles? Des fusées? Des sous marins volants?
Need reponse svp ;)

ne m'y connaissant pas plus que ca en ingenieurerie "normale", (et je pense que la plupart des adeptes de la theorie du complot aussi), je ne me base pas sur les "j'ai entendu que c'est pas normal que ca s'ecroule";
Pour moi il est clair que les risques étaient trop grands pour etre pris par les americains, ca implique trop de personnes, risque de fuite ou que ca ne marche pas trop important pour etre risqué (lire mon post précédent ;))

 

Tout d'abord j'aimerais repondre a Sylvain. Tu es peut-être l'auteur de cette article mais tu n'as pas la science infuse sur ce sujet pour autant. Je viens sur ton site donner mon avis comme d'autre, et toi tu remballe comme ca, fermé dans ton opinion, pas ouvert du tout au dialogue, je trouve ca vraiment null... Etant moi meme administrateur d'un site, je trouve que ce n'est pas une manière d'accueillir ou de répondre a ces visiteurs, car sans eux ton site n'est rien. Voila juste ce que j'avais envie de dire pour le manque de respect que tu as vis-a-vis de tes lecteurs.

De plus je n'ai pas parler une seule fois de "Complot" dans mon commentaire !!!! Je n'ai n'ont plus pas dis que ce sont les américains qui ont commandité tout ca... De toute manière je pense pas que un complot d'état comme ca soit possible, il y aurait forcément des fuites quand tant de gens sont impliqué....

Par contre oui effectivement la version officiel pour moi n'est pas la vraie !!! Mais rien de nouveau a ce que l'etat nous cache des choses pour notre sois-disante sécurité...

Pour petite précision au commentaire de Flo, des boites noirs ne peuvent pas brulé ou fondre, elles sont constitué du materiel le plus resistant existant !!!Apres c'est vraie que avec le reservoir qui explose etc... on peut atteindre tes temperatures tres tres elevé mais bon, c'est quand meme la premiere fois que on en retrouverais pas ...
Ca fait beaucoup de première fois pour un meme evenement.

(mon orthographe est nul je le sais désolé)

 

Bien bien bien...
Je me doutais que cet article ferait un peu réagir... là je suis servis!
"Manque de respect"...Alala, tout de suite les grands mots. Enfin, si ça peut satisfaire le besoin d'existence de certains...
Je suis certes radical sur ce sujet et reçoit en retour de vives réactions dans la tronche. Mais, tant mieux! Continuez de ne pas être d'accord et de vous opposez : le débat et la confrontation, même très passionné, sont le signe de la bonne santé démocratique d'un pays.
Contrairement à ce que certains pensent, j'espère récolter encore des critiques afin de faire vivre intensement mapausecafé!

 

Et c'est le but de mapausecafe; exprimer son point de vue, en recoupant des informations, recevoir en retour des fleurs ou au contraire des mauvaises herbes, ne nous dérangent pas !
Toute critique est bonne à prendre dans un sens comme dans l'autre...
Au moins, cela prouve que le sujet fait débat, et qu'il continuera...
Ce n'est que par la force des débats, et de la confrontation que l'on arrivera a se rapprocher de la vérité...
le tout c'est que chaque partie accepte aussi ce que dit l'autre, et pouvoir ensemble élaborer un nouveau débat, axé sur la communication...
Tout à fait à titre personnel Sylvain, non pas que tu manques de respects aux lecteurs en eux mêmes, je pense que tu critiques au fond ceux qui ont élaborés ces théories, j'en suis sur !
Par contre, as tu regardé les documentaires et les articles traitant de cette théorie, pour justement nous donner ton point de vue sur ceux ci, peut être dans un autre article ?

 

De toute manière difficile de savoir ce qu'il s'est vraiment passé, quel partie de l'histoire et vraie, quels faits ne le sont pas ? Mystère et boule de gomme
Autres Détails dans tout cette histoire qu'on pourra noté, c'est quand meme que la famille Bush et la famille Ben Laden font du business ensemble et on des actions communes.
Sinon un autre article pas mal du tout qui montre plutot le coté financié de la chute du WTC. avis au amateur qui ont envie de le lire voici le lien http://www.voltairenet.org/article7613.html .
Et un petit autre qui montre l'evacuation de la famille Ben Laden des Etats-unis http://ch.altermedia.info/international/bush-ben-laden-les-2-cts-dune-mme-pice-de-monnaie_712.html .

 

Navré de vous décevoir, je suis chef d'entreprise, ai suivi des études supérieurs en fac et plutôt sain d'esprit. On regroupe beaucoup d'éléments derrière cette théorie du complot (sur le net elle inclut les illuminatis, les banquiers, certains départements de recherche, les familles les plus riches du monde, etc.). Bref elle conforte un point non négligeable qu'est le contrôle des masses soit par l'argent, soit par le pouvoir, soit par la religion (dôgme), soit l'ensemble de ces 3 facteurs. Pourtant, est-elle fausse? Sans doute. Cependant, douter n'est pas être négationniste. Ce n'est pas non plus se poser en tant qu'antisémite (argument que l'on retrouve souvent). Un peu de bon sens, un peu plus de culture générale (histoire, géopolitique et économie), nous montre que cette notion de complot pour la domination des masse est réelle et existe dans nos sociétés depuis plus de 5000 ans. Les attentats du 9/11 ne sont pas ce que l'on pense. Ce n'est pas non plus un complot mondial. Pourquoi toujours traiter les personnes qui ont des doutes de négationiste. Des doutes? J'en ai plein. Je pense surtout à la tournure du monde et à l'état de cette planète que l'on va laisser à nos enfants. Pouvoir et Argent ont toujours dominé le monde. Prouvez moi le contraire! Les gens influents les utilisent en permanence. Pourtant des millions de personnes meurent de faim, sont victimes de nos guerres de pays riches et subissent des infustices quotidiennent qui ne nous effleurent même plus. e ne suis pas manichéen, mais cet article me laisse de glace. Réfléchissez un peu aux conséquences castatrophiques depuis le 11/09. Biométrie (passeports), contrôles, privatisation des systèmes de sécurité sociale et culturels (écoles) aux USA). Pensez vous réellement que sans cet évenement tout cela aurait été possible (invasion des pays arabes et déstruction des modèles sociaux). Cet article me choque, car il m'insulte. Oui comme des millions de personnes je pense que le gouvernement US est impliqué dans ces attentats et non je ne vote ni à droite ni à l'extrême droite (pourtant je dirige un PME!). Je suis un altermondialiste, pas un antimondialisation, mais nos économies prennent une mauvaise direction. Le travail a une valeur. Pas les spéculations boursières de quelques abrutis sans cerveaux. Si les terroristes voulaient réellement faire du mal aux pays occidentaux ce sont les places boursières qu'il faudrait faire sauter. Pensez un peu par vous même. L'argent n'a pas de valeur (plus aucun étalon or), ce n'est que du papier et un chiffre virtuel sur vos comptes en banque. Un conseil, ayez une certaine spiritualité (croire en un dieu n'est pas obligatoirement lié à un dôgme religieux), réfléchissez un peu aux précédentes guerres et à leurs origines (religion et argent sur ces derniers 2000 ans). Et surtout apprenez à résister à la pensée dominante. Nous sommes sur 1 planète (1 seule), dont le devenir est entre vos mains. Refusez ce que notre société vous impose (portable, écran plat, surconsommation, mépris, haine de l'autre, etc.).

 

L'idée de la taxe Tobbin ! Une taxe sur les flux financiers !
Elle existe mais n'a jamais été appliqué...on se demande pourquoi !

 

BACABARA, le fait que tu soit d'extrême-gauche et non d'extrême-droite ne te rend qu'un tout petit plus sympathique à mes yeux...et encore, quand on voit de quelle façon les extrêmes se rejoignent sur l'anti-américanisme le plus puant... (je rappel que je déteste Bush, les ultra-conservateurs et la droite religieuse, les trois allant souvent ensemble).

Ensuite, tu est choqué ? Tu te sent insulté ? Arrête je vais pleurer. C'est marrant à quel point tout ceux qui nie la réalité des attentats du 11 septembre ne supporte pas d'être traités de révisionnistes ou de négationnistes. Mais il faut assumez comme des grands garçons ! ça suffit de jouer les gamins (surtout quand on a l'âge d'être un patron gaucho) !

Le pire c'est que la plupart des négationnistes nourrissent l'espoir secret que ce dont ils nient la réalité se produise encore une fois (mais je ne pense pas que cela soit ton cas). Cet affreux mensonge vient ajouter l'insulte et le mépris au malheur des victimes de ces attentats.
Et on trouve t-on la source idéal du négationnisme ? Je vous le donne en mille cher internautes : Internet bien sûr. C'est dingue, on dirait que plus personne ne lit des articles imprimés sur des pages de journaux... Ainsi, pour chercher les preuves et les contre-preuves de ce que l'on pioche sur Internet, on cherche...sur Internet. Or, un site n'existe que par le nombre de clics dont il fait l'objet. Pourtant, la réalité n'est pas digne d'un clic. Voila pourquoi Google privilégie la quantité à la qualité. Du coup, l'incroyable, le sensationnel, le magique, l'irréel, le délirant, le monstrueux attirera toujours plus de monde que le simple récit fidèle des évènements.
On se rappelle que l'autre conne bigote de Christine Boutin avait déclarée chez Karl Zéro (son nom reflète bien le niveau du bonhomme) le 7 septembre 2007 que "Bush pourrait être à l'origine des attentats du 11/09 [...] d'autant plus que les sites qui parlent de ce problème ont le plus fort taux de visite". Nous y voila donc ! Lorsque beaucoup de gens croient une chose, elle devient vraie comme par magie. Comme le dit si bien Phillipe Val : "Cette cyber-logique remise la vérité au rayon des accessoires démodés. La liberté d'expression ne consisterait plus alors qu'en un droit imprescriptible à contredire la réalité. [...] Une fois adoptés par le plus grand nombre, les fables et leurs auteurs n'ont de cesse que d'assassiner, et la vérité et ceux qui osent lui conférer une valeur supérieur au mensonge. Alors la propagande remplace l'information, la dictature [d'extrême droite ou d'extrême gauche] chasse la démocratie, et c'est reparti pour un tour"

On a vu récemment l'exemple même de ce genre de délire sur le site Mediapart (qui est pourtant excellent d'habitude) où l'existence du Sida était tout simplement niée, car appartenant à la "vérité officielle", donc forcément fausse selon l'auteur taré de cet article.

 

+1 Alexis

Je ne me sens pas du tout négationniste en mettant en doute (je rappelle que je n'affirme jamais savoir que la thèse officielle est fausse) la thèse officielle, juste je m'interroge.
Je n'ai jamais dis non plus que ce sont les Américains qui ont tiré un missile dans le pentagone, j'ai juste mis le doigt sur mes doutes de la présence d'un avion. Tout comme, SI les tours ont été dynamitées, je ne sais pas QUI a posé les explosifs. Je me demande pourquoi mentir

Par ailleurs, un truc que je n'arrive pas à comprendre, en quoi douter du déroulement du 11/9 fait de nous des antisémites (je rappelle au passage que les Palestiniens SONT des sémites au même titre que les Israéliens).

Pour finir, ce n'est pas nouveau, les USA ont toujours eu besoin d'un ennemi commun pour s'unir (les Amérindiens, puis les Allemands puis les communistes, encore que la c'est toujours le cas, et enfin les musulmans)

 

écouter, il y a bcp de monde derriére la théorie du complot,
et le plus grand nombre ne sont pas des américains car ce serait une catastrophe international si cela s'averait vrai. mais cependant il y a des américains qui on trouvé sa louche et qui on commencé a gratter et ils ont fini par créer des association comme architect and ingeneers for 911 truth. donc qui étes vous, vous qui pouvez étre sur a 200% que ces théories sont a foutre a la poubelle ?? vous étes calé en attenta vous ?? vous savez reconnaitre un attentat quand vous en voyez, non ?? ah bravo j'admire l'ouverture d'esprit!
mais personnellement je suis pour l'ouverture d'une nouvelle enquete sur le 911

ps cela dit je suis d'accord que depuis que Mr bigard a parlé de sa les gents comme moi perde bcp de crédibilité

 

T'inquiète pas mon grand... Vous n'avez pas besoin de cet abruti de Bigard pour ne pas être crédible...

 

C'est vrai que les fautes d'orthographes ne rendent pas toujours les théories crédibles lol ^^

 

Alors pour être crédible il faut croire à fond le rapport émit par l'administration Bush (voir l'épisode Kissinger par exemple), et admettre que tous les faits troublants remis en question par des scientifiques, militaires, pompiers, familles et autres, sont à prendre pour argent comptant et ne sont en soit que de pures coincidences.
Personnellement je remet aussi en cause la version officielle du 11 septembre sans pour autant croire à une vision de complot mondial.
En lisant l'excellent ouvrage d'Howard Zinn de 1492 à nos jours : une histoire populaire des Etats Unis, on peut se rendre compte que pratiquement tous les conflits où se sont engagés les USA ont été provoqués par eux mêmes. Peut être qu'un peu d'histoire et de géopolitique vous permettrez d'être un peu plus objectif et moins condescendant envers les gens qui ne pensent pas comme vous.
Bien cordialement.

 

bonjour à tous,

je trouve cet article incroyable. Comment peut on critiquer cette "théorie" en ayant une écriture aussi extrémiste. Le ton de l'article, la forme et les propos sont consternants!!!
J'espére que la manière de faire de sylvain n'est pas représentative de la qualité global de vos rédactions. Pauvre sylvain, si la vérité existe vous ne la connaîtrez jamais avec un tel comportement.
Pour le coup, contrairement à votre idée de départ, votre manque de maturité sert l'idée que vous combattez.
en fin bref....................................................................

Pour ce qui est de mon avis personnel, je rejoins beaucoup de ceux que j'ai lu au dessus. Beaucoup d'éléments sont troublants, notamment en ce qui concerne les attentats du 11 septembre. Les questions qui existent sur le sujet seront à mon avis traiter un jour ou l'autre. Le nombre de gens qui se posent des questions est de plus en plus important. Bush va quitter la maison blanche et par conséquent perdre du pouvoir. Les portes vont peut être s'ouvrir......wait and see

Concernant l'existence d'un groupe d'élites qui se réunirait pour décider de notre avenir, l'idée peut être intéressante mais difficile à avaler. Toujours est il que le risque peut exister par ailleurs. La privatisation comme loi spirituel est à mon avis l'un des principaux dangers. Le systéme économique mondial tourne au corporatisme. Même en france on le voit. Le principe est on ne peut plus simple, on privatise les profits et nationalise les déficits. A qui profite la crise actuelle par exemple ? Pas au peuple en tout cas je crois. Si notre président voulait garantir les dépots des francais, pourquoi ne propose t'il pas de faire une loi imposant une division entre les banques de dépot et les banques d'affaire ? si les banques d'affaire font faillite cela ne se diluerait pas sur les banques de dépots. Les banques d'affaire spéculent énormément. Il ne faut pas être contre la spéculation car c'est elle qui permet les couvertures. (pour ceux qui connaissent). Les spéculateurs sont indispensables mais à eux d'être rationnel dans leur activité. Nous n'avons pas à partager leurs pertes. Partagent ils leur profits ?
Certains vont dire c'est faux encore, l'état ne donne pas, il préte. Oui mais il préte 10 milliard à 4%, là ou les banques vont pouvoir préter 10 fois plus au même taux. On nous ment pas ?

Les choses sont compliqués, je suis d'accord. Avoir une réponse toute faite pour tout n'est une solution, surtout si cela est faux. Mais il faut avouer qu'on se fout bien de nous souvent quand même.

Merci de m'avoir lu et continuons de douter, c'est le gage de notre liberté.

 

Ooh je suis vraiment désolé d'avoir des convictions (qui a dit un cerveau en plus ?) mon p'tit Mickaël et de m'y tenir fermement.....
Vous êtes si touchant les comiques...
Puisque la vraie vérité, la seule, l'unique, qu'on nous cache, qu'on nous dissimule viendra de vous (je n'en doute pas) et que vous êtes spécialistes dans le doute, vous devriez appliquez ce principe à votre magnifique croyance : doutez de ce que vous affirmez.
Mais là, ce ne serait plus drôle du tout....

 

Salut la bande des joyeux lurons, ah non vous rigolez pas pardonnez moi ^^
Pour répondre aux deux, autant Mickael tu dis que Sylvain a des opinions extremistes, autant il a publié l'article, et autant je crois qu'il est normal de défende ces convictions...
Il est sur que pour convaincre Sylvain de quelque chose lol il faut du temps, mais ce n'est pas en lui disant ça qu'il va s'interroger sur ça... d'ailleurs il a du s'interroger sur la théorie du complot et a des arguments bien à lui...
on verra ce que ca donne pour la suite, avec Bush qui s'en va, le ministre Japonais qui demande une commission d'enquete internationale etc...
en tout cas Sylvain, ne croit que ce qu'il voit, et ce qui est considéré comme irréfutable, quelque part je crois que c'est là sa force, et aussi son plus grand défaut...
Sylvain a ajouté une phrase intéressante, tant qu'on aura pas la vérité officielle, on ne peut rien affirmer, j'ai beau avoir des doutes sur le 11 septembre, pour autant je ne dis pas 'ah si c'est un complot" je dis il pourrait s'agir de ça ou de ceci... mais aucunement je n'affirme quelque chose.
Par contre Sylvain, je te retourne puisque j'ai pas été méchant avec toi lol ^^ le compliment suivant : 'doutez de ce que vous affirmez" tu pourrais aussi, mais je crois que sur cette théorie, il y aura toujours les personnes qui suivent la version officielle et ceux qui en créent une autre, c'est là tout le problème, on ne suit pas une autre version on en invente d'autres...
caféinement votre

 

J'oubliais, et la précision est importante, Mickael relis l'article tu verras qu'il s'agit en partie d'extraits de journaux...

 

Lol ! Ben Bravo Sylvain...

En lisant ton article de départ et la suite... si j'hésitai entre 2 versions le choix sera vite fait ... mais je te remercie de me mettre sur la bonne voie.

J'ai lu pas mal d'articles intéressants, même soutenant la soit disant V.O ... mais les posts de Sylvain ne sont que condescendance ... pour, soit se cacher qu'il lui est impossible de réfléchir... soit il veut réfléchir mais se l'interdit...
Cela concerne la médecine.

Je vais pas revenir sur les attentats dont je n'ai que trop parlé... mais je vais citer quelques mots du sociologue Jean-Claude Paye :

"Le problème est que les États-Unis donnent tous les renseignements qui permettent de remettre en cause leur thèse, et les gens font semblant de croire. Nous sommes dans un mécanisme pervers, dans lequel l’individu, pour ne pas affronter le Réel, fait semblant de croire l’invraisemblable."

Merci à tous.

 

Vous êtes vraiment fatiguant les paranos....
On dirait des bébés qui, venant de faire leur première crotte, la montre fièrement comme une oeuvre d'art, on a beau leur dire que c'est juste de la merde ils persistent. (oups encore de la condescendance).

Ce qui est le plus amusant c'est que j'étais encore pire que vous avant, fantasmant sur des complots plus ou moins planétaires souvent dirigés par des américains (ou des juifs selon certains, ou encore les deux), refusant de voir le réel tel qu'il était je m'en créais un autre plus séduisant et davantage conforme à l'idée que les américains étaient les grands méchants de ce monde et qu'on avaient bien raison de les haïr en toute circonstance. Moi seul détenait le vérité, le reste du monde vivant dans une illusion permanente.
Puis, j'ai grandi et après m'être documenté sur le sujet tout en explorant les principes des révisionnistes et négationnistes sur la Shoah, le Rwanda, etc. J'en suis venu à fortement douter de ces thèses de plus en plus puantes qui émanaient exclusivement et en premier lieu des réseaux d'extrême-droite et d'intégristes islamistes de part le monde. L'antisémitisme et l'anti-américanisme étant les deux mamelles de ces fachos, élaborer une théorie du complot contre les attentats de New-York fut d'une logique implacable. Ainsi, personne, je dis bien personne (à l'exception des extrémistes que je vient de citer bien sûr), ne songea à remettre en cause la vérité de ces attentats (la mort de 3000 américains par Al-Quaeida) jusqu'à ce qu'ils déversent leur haine et leur délire sur Internet où la jeunesse doré occidentale, toujours à la recherche de sensations fortes face à la "paternité des vieux cons" qui nous élèvent et nous gouvernent, s'en emparent et se mettant à disserter de façon prétentieuse et sans appel. Tous ceux doutant de ces thèses extravagantes sont considérés comme des "naïfs", des "donneurs de leçon", des "collabos américanos-sionnistes" en somme.

Ce qui est véritablement ingoble dans cette malheureuse histoire c'est que les adeptes de la théorie du complot reproduisent, parfois sans le savoir, le principe même du révisionnisme et du racisme en rendant coupables les victimes, en inversant les rôles entre bourreaux et torturés. Comme je l'ai déja dit dans un autre commentaire, l'une des pratiques de l'antisémiste est de rendre les juifs responsables de la Shoah. Lors du concours de caricatures antisémites organisé à Théréran par Ahmadinedjad on ne voyait que ça : des juifs tenant le rôle de nazis et de tortionnaires.
Toutes proportions gardées, rendre les Américains coupables du sort qu'ils ont subis (3000 morts) en blanchissant les coupables (les islmo-fachos), relève exactement de la même logique.

Mais j'aime beaucoup la phrase du sociologue Jean-Claude Paye : elle s'applique parfaitement à votre cas mes petits chéris (et merde encore de la condescendance).

 

Une vidéo en 3D expliquant "scientifiquement" la chute des WTC. Cette version ci j'y crois :

http://www.sur-la-toile.com/article-3717-119--une-video-scientifique-de-simulation-de-la-destruction-des-tours.html

par contre pour le pentagone, je suis plus sceptique car le rase motte que fait ce si gros avion est incroyable, mais bon, je me dis que ça ne peut qu'ètre vrai.

http://www.dailymotion.com/video/x3whdo_crash-sur-le-pentagone-reconstituti_news

 

Je commençais à me sentir un peu seul...

 

Hé non petit Sylvain... je me permets de t'appeler ainsi puisque tu te permets de le faire dans tes petits

Juste pour te dire que la citation de J.C Paye est justement destinée à gens comme toi... En effet, imaginons que nous sommes des conspirationnistes et autres conspirationnistes de tous poils... et alors ! Donc, tu fais partie de la psychose en premier lieu... et que tu t'acharnes à répondre aussi longuement... en est une preuve flagrante.
Mais rassure toi, J.P PERNAUD dit pareil que toi... tu peux dormir tranquille... tous ceux qui disent comme toi et t'en es le grand chef... Vous ne faites que confirmer la bêtise ambiante... Mais cherche pas à comprendre, c'est pas dans tes possibilités... Et pas besoin de répondre, je reviendrai pas... Tes réponses sont trop prévisibles et prouvent que tu donnes tort s'en t'en rendre compte... c'est pas soignable. Un imbécile ne connaît jamais son sort... sinon il ne le serait pas. Merci donc.

 

Je me permettrais juste de répéter ce qui est écrit dans l'article :
"D'où l'impossibilité objective de contrer toutes ces théories : dans la bulle autiste du conspirationniste, la vérité ne s'oppose pas au mensonge, mais l'amplifie. Par conséquent, aucune preuve, même la plus indiscutable, ne pourra jamais assécher le désir de complot puisque celui-ci se nourrit précisément de ce qui le contredit. Moralité : plus l'événement est vrai (la Shoah, la guerre du Golf, les massacres du Rwanda, le 11 septembre, etc.) plus il a de chances d'être faux."

Quand à Jean-Pierre Pernaud, il est au journalisme ce que le cheval de bois est au TGV. C'est dommage que tu soit trop lâche pour ne plus voir ma réponse mais après tout "Les cons osent tout, c'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnaient"

 

T'es encore une fois de plus ...violent Sylvain, !
commences à accepter la DIFFéRENCE car à court terme tu ne vas que provoquer de l'INDIFFéRENCE.

"Le pape de merde "

 

............. WOW découverte à dire aux boss de MAPAUSE : votre site, ou votre serveur n'acceptent pas les flèches directives ( en bas à gauche de votre clavier vers Ctrl et Shift ) essayez de taper après ces signes et votre message n'apparaitra pas , je voulais simplement dire dans le message d'avant :


T'es encore une fois de plus ...violent Sylvain, !
commences à accepter la DIFFéRENCE car à court terme tu ne vas que provoquer de l'INDIFFéRENCE.

"Le pape de merde " : sur que c'est toi et dans ton spirit, dommage ... !

 

Bonjour à tous...

Le plus grand défaut de l'homme c'est l'égo...
Et merci sylvain de nous le montrer encore et encore dans chacun de tes mails.
Tu es fermé, têtu et violent dans tes propos et c'est choquant de voir une si petite ouverture d’esprit qui se permet de juger comme tu le fais. Ouvre tes yeux et ne pense pas avoir le control sur tout et encore moins sur les autres.

T'as rien à faire là...
Regarde la mise en place du Nouvel Ordre Mondial bush en parle dans ses discours.

 

Vous n'avez pas encore compris, pauvres mortels, que Bush et moi ne faisons qu'un ! Nihahahaha !!!
Misérables naïfs je domine le monde et contrôle vos moindres faits et gestes !! Rien ni personne n'échappera à l'emprise planétaire de mon organisation ultra-secrète. Courbez l'échine maintenant et acceptez votre triste sort car inéluctable est ma puissance et indiscutable est votre servitude !!
Mouahahahaha !!!

 

Tu es vraiment désolant et tu insistes en plus mais ne fait pas ça au nom de mapaussecaffe.net.

Sache bien que tout cela ne nous empêche pas de vivre bien au contraire. Mais ne change
pas et je comprendrai mieux le monde de demain. Tu rédiges un article en imposant tes
convictions et te croyant surtout plus malin que tout le monde. Je ne pense pas déjà que cet
article soit quelque chose de positive pour toi et surtout pour les autres, sauf naturellement
pour ton petit orgueil perso que tu cultives très bien. Tu aurais mieux fait de te taire et surtout
ECRASE un peu, ça te fera du bien et SURTOUT à ton entourage.…Si tu y penses biensur.
Aller remets tes œillères et continu ta vie de petit coq !

 

Oula que d'agitations dans ce bocal !
Dis donc les enfants c'est pas bientôt fini les querelles de cours de récrés ? et dire que je croyais que j'étais le seul gamin ^^ et bien non !

 

Côtcôtcôtcôt glouss glouss côtcôtcôtcôt glouss côtcôtcôt

 

De toute façon complot ou pas complot, nous allons tous mourir dans les atroces souffrances de la guerre nucléaire, c'est écrit dans les textes : http://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_Guerre_(Fallout) (ben ouais, ça n'a rien à voir mais je suis fan de cette série de jeu et le 3 est sorti récemment)

 

Très bon jeu en effet ^^

 

Tu n'es donc pas totalement mauvais XD

blague à part, je suis moins enthousiasme que toi concernant ce dernier volet...pas trop déçu vu que je savais à peu près à quoi m'attendre...mais nettement en dessous du 1 et du 2

 

Ben en fait...j'ai juste eu le loisir d'y jouer chez un pote. Et ne connaissant pas le 1er et le 2nd opus je serais bien incapable de les comparer. Mais je te fais confiance.

ça me fait penser de faire un p'tit article jeux-vidéos un de ces quatre matins, geek que je suis...

 

Le premier truc que je me suis demandé le 9/11, c'est qu'est ce que pouvait bien glandé
superman à ce moment là?

Le deuxième truc, c'est l'effondrement comme à la parade de ces tours, qui reçoivent un choc au sommet et s'écroulent comme si on avait fait appel à une société spécialisée en démolition... Recherchez par vous même, sur le net, sans inclure les incidents du 9/11.

Puis ensuite le pentagone... Je ne sais pas, mais transposez le problème à notre petit pays, (comparé au géantissime oncle sam) ... Si vous cherchez à vous en prendre à un ministère, quel qu'il soit, ne pensez vous pas que vous serez filmé sous toutes les coutures? Là pas d'images exploitables, l'avion qui s'écrase comme s'il avait manqué son atterrissage en bout de piste...

Alors en vérité, je ne suis pas négationniste, révisionniste et/ou antisémite et/ou antisionniste. Je ne suis qu'un simple quidam de passage qui s'interroge comme tout le monde.

 

Vas juste voir les 2 petits films que j'ai mis ci-dessus et tu comprendras pas mal de choses.

 

Côt Côt Côt Côt Côt Glousss côt côt côt glouss glouss côt côt

 

Il n'y aurait que la vérité qui blesse, à voir, mais une chose semble toute vue c'est la blessure de ce Sylvain qui parlant de ses convictions ne sais réellement que les vomir. Grossièretés, injures, violence des propos, tout finalement pour nous prouver que ses propres convictions sont aussi minées qu'ont pu l'être les 3 tours ( ne pas oublier la 3ème).
La colère vient de là, se sentir jour après jour de plus en plus pauvre en arguments, sentir à quel point tout cela ressemble à un château de carte tellement fragile.. D'ailleurs si l'on suit les thèseurs officiels c'est bien comme cela que les tours ont été construites... pour s'effondrer aussi efficacement.
Alors évidemment tout ceux et celles qui avec leurs questionnements, leurs arguments font s'effriter chaque jour un peu plus les convictions de certains , la haine est une réaction courante et tellement révélatrice.
Il faut que certains qui aimeraient se sentir grands en qualifiant les autres de "petits"
soignent en premier lieu leur mal être, et retrouve en second lieu l'intelligence qu'il y a à douter des histoires "prêtes à avaler" qui suivent si facilement un évenement aussi exceptionnellement tragique dans le fond et complexe dans la forme.
Au fait, je vais être encore un peu dur pour le sus nommé, à l'approche des fêtes, mais le père noël non plus n'existe pas! Pleure un bon coup mon gars, ce n'est qu'une histoire, mais celle là a au moins le mérite d'être jolie, on la garde.

 

Réponse du sus nommé : le Père Noël n'existe pas ? Noooooonnnnn !!!! Que vais-je devenir ? Qui va m'apporter mes cadeau maintenant (un miroir pour mon égo surdimensionné, un dictionnaire des insultes, le guide du parfait roublard et la collection de vignettes panini à l'effigie de Georges W. Bush) ? Sniff sniff, tu est vraiment trop cruel Paquito...
Ne me dites pas que la petite souris n'existe pas elle aussi ? Hein ? Hein ? Quoi, c'est encore un mensonge ? Noooooooonnnn !!! Bouhouhou...

Sinon, mon cher Paquito, si je finis par répondre par agacement et par l'humour, c'est, qu'étant quasiment le seul sur ce blog à défendre le réel (la réalité, le monde tel qu'il existe, brut de pomme, tu percute ou tu veut un dessin ?) contre les fantasmes illusoires des autres (nombreux vous êtes je vous l'accorde mais la quantité ne fait pas la qualité, loin de là), j'estime avoir déja tout dit dans mes précédents commentaires.
Donc au risque de me répéter indéfiniment et parce que je ne vais pas passer ma vie à répondre à tous "ceux qui ne sont pas contents que Mr Sylvain ne partage pas leur avis et qui parfois répond de manière violente" (je suis d'une politesse en fait, vous n'imaginez pas...), vous n'aurez qu'a relire mes précédents commentaire et surtout l'article principal qu'on oublie trop souvent et qui est bien plus intéressant.

Merci à tous, bonne journée et gros bisous !

 

Bonne journée et gros bisous aussi !
Moi qui attendais le père noël je peux me fouttre le doigt dans l'oeil, que je suis déçu

Sylvain, +1

 

Mieux que tout autre commentaire:

http://www.reopen911.info/

-> Section Vidéos -> Documentaires ->

les 2 + intéressants étant : "9/11 Mysteries" et " Loose Change 2"

Merci de prendre un peu de votre temps.

Céd XXX

 

Les complotistes ne veulent décidément pas crever, contrairement à Ben Laden : http://www.causeur.fr/ben-laden-est-vivant,9784

 

Et pour DSK le complot ? avéré ou pas ?

 

Mais tout à fait !
C'est un coup des services secrets américains, aidés par l'Opus Dei, qui ne supportaient pas qu'un "communiste" occupe le poste de directeur du FMI et qui en plus avait des liens avec les Illuminatis.

Quand à Carla Bruni c'est Ben Laden qui l'a engrossée avant de siroter une piña colada avec Elvis sur une plage privée de Floride car Sarkozy étant un humanoide construit par le Mossad et ne peut donc pas procréer.

C'est évident, quoi.

 

Je me disais bien aussi qu'il y avait des zones d'ombres dans cette histoire !

 

Une rapide analyse de Pierre-André Taguieff de cet évènement : http://www.surlering.com/article/article.php/article/-il-est-abusif-de-parler-de-theorie-du-complot-

 

T'as complètement craqué dans les commentaires Sylvain. Y'a rien, pas d'argumentaire ni dans l'article ni dans les réponses aux critiques. Je crois que l'article dessert plus qu'il ne sert ton point de vue en fait. Rattacher tous ceux qui ont des doutes à des paranos incapables d'accepter la réalité, alors que des scientifiques bossent depuis 10 ans sur le sujet, c'est un peu facile. Il doit y avoir 2% des gens qui pensent à un complot mondial, les autres savent juste qu'il y a des zones d'ombre un peu partout dans cet évènement en particulier.

Personnellement, j'en sais rien, et comme personne n'en sait rien et qu'il y a des incohérences dans toutes les versions, je crois que ce serait pas mal d'arrêter de mépriser les doutes des uns et des autres (ce qui n'empêche pas de mépriser Bigard toutefois).

D'ailleurs je comprends pas comment tu peux t'enflammer autant sur un sujet comme ça. Que les américains aient aucun recul dessus et qu'ils soient traumatisé, OK. Que des européens acceptent même pas qu'on ne sait pas tout et qu'on ne le saura sans doute jamais, ça me dépasse.

 

Arf, si toi aussi tu t'y met...

Le pseudo alibi des doutes des malins petits européens "à qui on ne la fait pas" à propos de la "version officielle" des attentats sert, la plupart du temps, à cacher un révisionnisme aussi puéril que puant.

Des zones d'ombres il y en a dans tous les évènements historiques, qu'il soit majeurs ou non. Rien ne se dévoile parfaitement à notre compréhension de façon totalement transparente. Faut-il pour autant en conclure à un complot (des Juifs, des américains, voire des américano-sionistes) comme le font certains ? Non bien sûr.
C'est là une perversité de l'esprit humain avec laquelle je n'ai aucun tolérance. Même pas la plus petite.

Quand à ceux qui ne croient pas à un complot mais s'intéressent à ces fameuses zones d'ombres (lesquelles d'ailleurs ?) je me demande : quel est l'intérêt ?
Des chercheurs ont effectivement travaillé sur cet évènement pendant des années en éclairant la plupart des "zones d'ombres" et montré tout le processus terroriste du début à la fin en incluant le contexte géo-politique des trente dernières années, alors quel est l'intérêt de savoir si les pirates de l'air avaient bouffés mexicain la veille ou si Mr Smith a réellement fait dix salto en sautant de la tour en feu ?

 

Et dire que ce mec là, il a un master 2 de Sciences Politiques ! :p

 

Il le donne vraiment à n'importe qui, hein ?

 

Voici un dossier indispensable, réalisé par le site indépendant Hoaxbuster, qui revient sur les théories du complot du 11/09 :
http://www.hoaxbuster.com/dossiers/11-septembre-10-ans-de-rumeurs

Les commentaires sont fermés.