« Le Sziget Festival Budapest, j’y étais ! | Page d'accueil | Je blasphème, donc je suis »
samedi, 13 septembre 2008
Bienvenue au pape de m... !
A l’occasion de la venue en France – fille aînée de l’Eglise – du souverain pontife, un collectif s’est joyeusement crée sur le Net avec un seul mot d’ordre : Remballe ton pape ! Ce collectif rassemble, entre autres, la Marche mondiale des femmes, les Panthères roses, Alternative libertaire, Offensive libertaire et sociale, le SCALP, la Ligue communiste révolutionnaire, et bien d’autres. Si vous n’avez pas le temps (ou pas la motivation) de lire leur communiqué (http://remballe-ton-pape.over-blog.com/) en voici les grandes lignes :
Une attaque contre la séparation de l’Eglise et de l’Etat
Par cette invitation, Nicolas Sarkozy confirme sa position sur une « laïcité positive » qui ne devrait pas avoir « le pouvoir de couper la France de ses racines chrétiennes ». Il n’hésite pas à promouvoir l’intrusion de la pensée chrétienne dans les affaires publiques quand il dit que « dans la transmission des valeurs et dans l’apprentissage de la différence entre le bien et le mal, l’instituteur ne pourra jamais remplacer le pasteur ou le curé ».
Une attaque contre les femmes
Les propos à l’encontre des femmes et de leurs droits tenus par l’Eglise catholique en général, et par Benoît XVI en particulier, sont rétrogrades, sexistes, misogynes et lesbophobes. Dans sa lettre aux évêques de l'église catholique sur la collaboration de l'homme et de la femme dans l'église et dans le monde, il semble nécessaire à Ratzinger de rappeler les paroles prêtées à Dieu envers Eve, suite au prétendu « péché originel » : « Le désir te portera vers ton mari, et celui-ci dominera sur toi » (Genèse, 3, 16).
Une attaque contre le droit à la contraception et à l’avortement
Puisque la norme est que sexualité et reproduction soient intimement liées, c’est tout d’abord au droit à l’avortement que l'Eglise catholique s’en prend. Des milliers de femmes meurent chaque année dans les pays où l’avortement est illégal. Là où il est légalisé, le droit des femmes à disposer de leur corps est attaqué sans relâche. En France, où 40 % des femmes avortent une fois dans leur vie, les services hospitaliers qui le pratiquent sont de moins en moins financés, sous l’influence d’un lobbying actif de l’Eglise catholique. Cette dernière promeut également l’extension de la clause de conscience – le droit des médecins à refuser de pratiquer l’avortement notamment – et indique qu’il s’agit d’un devoir.
Une attaque contre nos vies : le pape complice de la propagation du VIH
L’Eglise catholique s’en prend globalement à la majorité des moyens de contraception, y compris le préservatif qui permet de se protéger de nombreuses maladies sexuellement transmissibles et, notamment, du virus du Sida (VIH).
Une attaque contre le droit de choisir son genre et sa sexualité
La Bible condamne l’homosexualité et Ratzinger décrit « l’inclination particulière de la personne homosexuelle » comme « un comportement intrinsèquement mauvais du point de vue moral ».
Une attaque contre la solidarité et les luttes sociales
Mais, plus globalement, Benoît XVI tient à envoyer un message clair contre l’émancipation : « il serait criminel de prendre les éléments de la piété populaire et de les orienter vers un plan de libération purement terrestre, lequel se révèlerait rapidement comme rien d’autre qu’une illusion ». Pour tous et toutes les opprimé-e-s, pour tous ceux et celles qui voudraient lutter pour voir leur situation s’améliorer ou qui aspirent à un monde meilleur, il suffirait de courber l’échine pour pouvoir atteindre le bonheur… mais seulement après la mort.
Comme le rappelle Charb : « Le pape est un chef d’Etat. Il convient donc de nous opposer à sa venue comme nous nous sommes opposés à celle de Kadhafi. Amen. »
Pour finir, une petite devinette : de quel ouvrage pornographique est tirée cette phrase : « On lui amena des petits enfants pour qu’il les touche » ? Réponse : l’Evangile selon Saint Marc (chapitre 10, verset 13). Et c’est juste après que ce gros cochon de Jésus-Christ s’exclame : « Laissez venir à moi les petits enfants. »
Manifeste, initié par l’Union des familles laïques, à signer d’urgence contre la « laïcité positive » : http://manifestepape.info/
Sylvain Métafiot
15:37 Publié dans Actualité | Tags : pape en france, laïcité positive, intégriste, misogyne, rétrograde, sarko bigot, cul bénit | Lien permanent | Commentaires (14)
Commentaires
Archi d'accord, je ne hais pas les religions je les respecte mais sans plus
Écrit par : Didier | samedi, 13 septembre 2008
- Primo : Première constatation rationnelle : les cathos pratiquants représentent en gros 2% de la société française, c'est à dire rien, deuxième constatation : qu'est-ce que vous en avez à foutre de ce que dit le Pape finalement sur la morale ? (sur la pédophilie, il y a un silence complice également dans l'Éducation Nationale, parlons aussi de Cohn Bendit ou d'autres qui avouaient allègrement ce genre de penchants il y a vingt ans)
- Deuxio : J'ai vécu deux ans au Proche Orient, plusieurs années en banlieue, je n'ai rencontré que très peu de collectifs contre l'excision ou les mariages forcés, les viols de jeunes filles le jour du mariage, les jeunes femmes forcées de raser leurs cheveux, dont on parle que très rarement dans les médias (à part "ni putes ni soumises")
- Tertio : Ok, il n'y pas de bien absolu ou de mal absolu mais alors qu'attendez vous pour vous laisser aller vraiment à baiser, voler et être réellement libérés de tout cela, ce qui n'est pas le cas.
Écrit par : Amaury Watremez | samedi, 13 septembre 2008
Bon, au moins, contrairement à d'autres ton discours est argumenté.
Cependant, la foi n'est pas seulement une catharsis, si elle n'est que çà, elle n'est pas très solide ou ce n'est qu'une superstition comme une autre bien que si çà fait du bien c'est déjà çà, non ? Certes, beaucoup de chrétiens montrent le contraire, mais la foi est parfaitement compatible avec la science, les premiers à remettre en question la foi par la science sont d'ailleurs des religieux dominicains, ceci aussi dans le but d'accéder à plus de vérité. Je les ai cotoyés, mais la foi n'est pas explicable pour autant.
Tu parles du préservatif, certes, il y a les prescriptions du Pape, mais elles ne sont pas arbitraires, et je peux en témoigner, en Afrique comme au Proche Orient ce sont souvent des religieux qui distribuent des préservatifs. Sur "les derniers...", cette morale idiote, comme tu dis, respectant donc les chrétiens (?), a aussi permis l'émancipation des esclaves dans la plupart des pays où existaient entre autres des "colonies" jésuites, ébauches pour certaines de socialisme utopique (cf la république guaranie).
Quand tu dis que tu respectes les chrétiens, tu es, je pense, sincère, mais parce ce que tu affirmes sur eux, tu ne l'es pas.
Écrit par : Amaury | samedi, 13 septembre 2008
Ce que je répondrai sur la pédophilie...
Il n'y a rien de pire que la pédophilie, c'est un crime atroce, c'est briser sans remords du cristal, sans souci de la victime. Et un pédophile doit répondre de ses actes. Impérativement. On a tu ce problème épineux très longtemps, trop longtemps.
Personne ne nie le problème de la pédophilie dans l'Église. A commencer par le Pape actuel et celui d'avant qui ont abordé la question de front avec courage. Elle est toujours des plus brûlantes car beaucoup d'évêques ou de responsables religieux ne prennent pas suffisamment le problème à bras le corps, parmi eux d'ailleurs beaucoup d'ecclésiastiques réputés progressistes comme l'évêque de Parthenia, ou intégriste comme le responsable du séminaire autrichien où 40 000 photos pédophiles furent retrouvées, je songe également à celui qui, interpelé sur la question par ses paroissiens leur avaient répondu qu'il "fallait le voir [le prêtre accusé de pédophilie] surtout comme une brebis égaré". De plus l'on ne considère pas assez voire pas du tout la parole des victimes que l'on prend souvent pour des affabulatrices/teurs. Dans la plupart des diocèses, on a souvent constaté que d'énormes progrès restent à faire.
Il n'y a pas que dans l'Église que l'hypocrisie demeure il est vrai ; quelques exemples, pas loin d'Evreux, un instituteur jouissant d'une très bonne réputation et d'une très bonne notation a abusé de TOUS ses élèves quarante ans durant, j'ai eu moi-même un prof de maths qui était notoirement pédophile mais qui n'a jamais été sanctionné (on le mutait chaque année un peu partout), je passerai pudiquement sur ce prof d'allemand qui draguait ses quatrièmes ou celui de sciences de ce collège qui avait la main baladeuse avec les jeunes filles méritantes et surtout les mieux pourvues en formes, sans parler du nouveau copain de cette Maman qui est entreprenant avec la fille de sa copine sans que sa génitrice ne paraisse s'en formaliser, ce doit être çà la beauté des familles recomposées, sans ignorer non plus les salauds qui guettent leurs proies sur les forums internet. Parenthèse en passant : presque tout les élèves "à problèmes" le sont suite à des problèmes de famille "monoparentalé" ou "recomposée".
Je trouve cela également assez ironique finalement que les attaques sur ce sujet viennent d'une gauche "kiafaitsoissantuite" ou de ses descendants sans cervelle. Je leur rappellerai que quelques uns parmi les leaders de mai, et d'autres parmi les politiques, sans parler de ces écrivains qui s'affichaient l'être sans complexes ni remords, ne cachaient pas leur attirance pour les jeunes garçons ou les jeunes filles, la plupart n'ont jamais payé pour cela sauf Patrick Font. Ils étaient logiques finalement, n'ayant aucun tabou pourquoi auraient-ils respecté les interdits parmi les plus sulfureux ?
De cela aussi, on devrait parler beaucoup plus. Vous voulez parler de la pédophilie, allons-y, globalement et pour toutes les religions, dans tous les secteurs de la société.
Écrit par : Amaury | samedi, 13 septembre 2008
Messe en latin, éducation religieuse, moeurs rigoureuses... Benoît XVI est pour un retour aux fondements du catholicisme.
Moi aussi : que l'on redonne les chrétiens à bouffer aux lions !
Prêt à entrer dans l'arêne Amaury ?...
Écrit par : Sylvain | samedi, 13 septembre 2008
Ben en fait il y a déjà des prêtres mariés dans l'Église catholique, ceux des églises catholiques d'Orient en particulier qui ordonnent des hommes mariés. Mais cela on n'en parle pas en Occident chrétien.
Exact, c'est le protestantisme qui a créé le capitalisme pas les cathos.
Il y a d'autres paradoxes dans l'Église, si elle était complètement homophobe, il faudrait qu'elle se sépare de toutes les oeuvres d'art qu'il y a au Vatican : le Caravage, Raphaèl, Michel Ange et Léonard étaient tous homo ou bissexuels.
Je crois sur la pédophilie que l'hypocrisie de l'Église est celle de notre société, les cathos ont les travers de leur époque.
Si je me trompe et que Dieu n'existe pas, donc la morale, je me conduirais logiquement comme Lafcadio dans "les caves du Vatican" de Gide, or il subsiste en chacun une conception du Bien et du Mal, sur quoi se base-t-elle ?
Quant à cette question, c'est pour cela que je suis les travaux de Michel Onfray pour savoir ce que propose un athée là-dessus, et qui est une des rares ébauches de raisonnement. Onfray dit lui-même qu'un nihiliste en toute logique devrait se suicider, or, il ne le fait pas. Pourquoi ?
Écrit par : Amaury | samedi, 13 septembre 2008
A Sylvain,
Sur la messe en latin, déjà, le pape ne veut pas de retour à la messe d'avant Vatican II, il propose de dire quelques prières en latin, non pas par conservatisme mais par signe d'unité et proposition de paix, les tradis n'en veulent pas. Ainsi devrait être la civilisation, chercher la paix avant l'affrontement et les insultes ou les insinuations. Le net entre autres montre qu'on est loin du compte.
Sur les moeurs rigoureuses, si tu veux baiser à droite à gauche, essayer n'importe quelle substance, ce n'est pas moi qui t'en empêcherait, mais sache que çà n'a qu'un temps et que l'on ne s'en satisfait pas toute sa vie. Encore une fois ce ne sont pas des prescriptions arbitraires que propose le Pape, mais une voie où l'on contrôle plus ses pulsions. Comme tu le sais, Sylvain, c'est ce que propose de faire TOUS les philosophes depuis l'Antiquité car maîtriser nos pulsions nous différencie des animaux. Mais à mon sens, tu a plus de cervelle qu'une vache ou un cloporte, non ?
L'éducation religieuse, au moins de culture religieuse n'est pas une mauvaise idée, au moins pourrait-elle favoriser la compréhension des religions entre elles. Sinon, depuis qu'il n'y a plus de culture religieuse, la valeur qui domine c'est le fric, et sa jouissance. En effet, c'est une réussite.
Écrit par : Amaury à Sylvain | samedi, 13 septembre 2008
"Sinon, depuis qu'il n'y a plus de culture religieuse, la valeur qui domine c'est le fric, et sa jouissance. En effet, c'est une réussite."
Ouais enfin entre la peste et le cholera....
La theorie du "ca pourrait etre pire" j'adhere pas trop ;)
La religion amene des differences entre les humains la ou il n'y en a pas, donc en creant des differences, ségrerent, clanise (neologisme ou mot existant?), bref alimente encore plus des tensions ou en creer de nouvelles.
Je pense qu'il y aurait eu moins de massacres s'il n'y avait eu les religions, qui genre les gens forcenés et leur met une grille (au sens pejoratif) pour analyser et comprendre le monde, ils voient le monde a travers leur religion.
Écrit par : Flo FSE Lyon | samedi, 13 septembre 2008
D'accord, Flo.
Pendant deux ans j'ai habité dans un village de 800 habitants, deux participants à la messe, les 798 autres s'en foutant c'est leur droit. L'étranger commençait à la sortie du village, pas besoin de religion, je te parle pas de la plupart des petites villes. On pourrait parler de l'homophobie dans les cités, ou les beaux quartiers, avec l'insulte favorite des gosses, "pédé", pas besoin du pape, ou de leur sexisme, pas besoin du pape non plus.
La religion a engendré des massacre, c'est un fait, toute religion, à partir du moment où elle devient une idéologie de pouvoir, comme d'autres idéologies. On pourrait parler des totalitarismes du XXème siècle : nazisme, 55 millions de morts, stalinisme : 66 millions, maoisme : une centaine de millions. Excepté en Irlande, ce n'est pas le christianisme qui engendre le terrorisme en ce moment.
Je veux bien parler de l'obscurantisme, parlons donc des mariages forcés, de l'excision et du sort fait aux homosexuels, justement, en Egypte ou ailleurs au proche orient...
Écrit par : Amaury | samedi, 13 septembre 2008
Et bien, une chose est certaine, la religion a fait et fera toujours débat. Mais c'est tout naturelle puisqu'elle touche l'ensemble des sociétés, des individus croyants ou non.
Dans ton argumentation Amaury 2 chose m'ont perturbé.
Tout d'abord, en aucun cas le protestantisme a créé le capitalisme. Bien sur, il a contribué en partie a sa construction. Toutefois, l'homme a toujours cherché a faire fructifier ses biens et ceci depuis qu'ils vit en société. Les hommes n'ont pas attendu Luther-Calvin et la théorie de la prédestination pour accumuler les richesses et faire du commerce.
Ensuite et cela est beaucoup plus choquant, tu viens de comparer la religion aux totalitarismes. Est tu en train d'attenuer l'importance des morts causés par les religions en les comparants au Stalinisme, Nazisme et autres fascismes? Il est toujours facile d'avoir la mémoire courte et il est impossible d'avoir une ébauche de chiffres du nombre de mort que les religions (chrétienne et autres) ont engendré depuis leur création. La faute revient évidemment a l'homme, mais aussi aux religions qu'il a crée. Bien sur les problèmes de croisades, inquisitions et autres massacres ( St Bartélémy...) ne sont plus d'actualité. Et bien sur le christianisme a "évolué avec son temps". Mais s'il te plais n'oublie pas tout cela.
Écrit par : Laurent | samedi, 13 septembre 2008
Comme je l'ai dit je suis d'accord avec ce que tu dénonces,
seulement il faut distinguer, parle-t-on du pape ou de ce qu'il représente ?
Une autre chose m'interpelle :
Je te cite :
["Pour finir, une petite devinette : de quel ouvrage pornographique est tirée cette phrase : « On lui amena des petits enfants pour qu’il les touche » ? Réponse : l’Evangile selon Saint Marc (chapitre 10, verset 13). Et c’est juste après que ce gros cochon de Jésus-Christ s’exclame : « Laissez venir à moi les petits enfants. » "]
Je trouve facile de mélanger les phrases pour leur faire dire ce que l'on veut, c'est comme si l'on prenait un bout d'un débat télévisé ou Ségolène Royal disait à Sarko " Je m'énerve si je veux" et en guise de réponse une phrase de Sarko à un visiteur du salon de l'agriculture "Pauvre con casse toi"
Voyez, c'est facile de faire l'amalgame entre plusieurs choses différentes.
Je crois pour ma part sur le débat des religions, que comme le disait Alexis, qu'elles sont au fond véhiculatrice de bonnes valeurs...
seulement, ce sont les personnes qui sont aux manettes des religions qui arrivent à imposer des choses totalement inadmissibles, islamisme radical, guerre sainte catho, etc... etc...
Pour moi, que la religion soit juive, catho, boudhiste, islamique elle est aujourd'hui un peu au fond du gouffre... ne laissons pas des gens mal intentionnés les utiliser à mal... laissons aux religions le droit d'exister, mais ne laissons pas exister les religieux qui en profitent...
Si dieu est amour comme toutes les religions le disent, je veux bien y croire, mais si on m'oblige au nom de l'amour à critiquer la religion de mon voisin je ne crois plus en dieu... voilà pourquoi bcp de gens sont dégoutés des religions...
Écrit par : Didier | dimanche, 14 septembre 2008
Vous mélangez beaucoup de choses, la nature humaine et les religions. La nature humaine est marquée par la haine, elle se trouve un prétexte, les religions en sont parfois un encore maintenant. Ce n'est d'ailleurs pas Dieu qui fait la guerre avec les hommes mais les hommes qui la font en son nom, il n'y est pour rien. L'Évangile n'enseigne pas la haine de l'autre, la samaritaine dont on raconte encore l'histoire n'était même pas juive et les apôtres de bien mauvais exemples moraux : des voyous, un semi-collabo, une prostituée, un activiste politique sans parler de Jésus lui-même que le légat de Palestine appelle "le glouton" dans ses rapports à César car on trouve qu'il fait trop la fête.. Et pourtant.
Ce n'est pas parce que les chrétiens l'oublient souvent, que pour beaucoup d'entre eux la foi n'est qu'une morale sociale confortable, normal ils sont humains, les chrétiens ne sont pas parfaits et n'y prétendent pas, que l'Évangile doit être rejetée. Les massacres commis au nom de Jésus n'ont aucun sens évangélique, ce sont des ignominies, l'Église en a fait repentance ce me semble, sans y être forcée. Là encore, les ressasser sans cesse aux chrétiens cache le principal qui est le contenu des évangiles et évite d'en parler alors que c'est la base.
Cela me rappelle ces colons juifs américains qui dépossédaient les palestiniens de leurs terres sur la base de contrats datant des ottomans et en leur reprochant de leur avoir fait la guerre au VIIIème siècle. Cela évitait de parler de la vraie question, qui est légitime en Israèl.
Écrit par : Amaury | dimanche, 14 septembre 2008
Ptdr !
Écrit par : Didier | mercredi, 17 septembre 2008
Hé hé hé, tout à fait! Ce titre est, en quelques sorte, un hommage à ceux qui n'hésite pas à ch... sur le pape dans la bonne humeur (je met des points de suspension car sinon on va encore dire que "j'incite à la haine" et bla ba bla).
D'ailleurs, à l'époque Val s'était fait attaquer par l'extrême-droite chrétienne l'accusant de racisme anti-français... Toujours aussi fin les bigots-fachos. Et Siné avait défendu Val en leurs en foutant plein la gueule.^^
Écrit par : Sylvain | mercredi, 17 septembre 2008
Les commentaires sont fermés.