Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Don Vito Corleone n’a pas de soucis à se faire | Page d'accueil | Vendredi, version papier d'internet ? »

lundi, 20 octobre 2008

Décès de Soeur Emmanuelle

Ce matin, Soeur Emmanuelle est décédée à l'âge de 99 ans.

Née en 1908, dans une famille Franco-Belge plutôt aisée, elle a très rapidement consacré sa vie entière à la lutte contre la pauvreté.

Elle quitta l'Europe pour s'engager dans des missions en Tunisie, en Turquie et enfin en Egypte où elle resta jusqu'à sa retraite.

Elle s'installa en Egypte dans le quartier des chiffonniers, là elle s'engagea pour faire construire des écoles, des hôpitaux, etc...

Soeur Emmanuelle voulait le dialogue entre religions, elle réunissa plusieurs fois la religion juive,musulmane et catholique afin de susciter le dialogue dans ces pays orientaux.

soeur_emmanuelle5.jpg

Elle retourna en France, et s'installa dans le Var, où elle consacra la majorité de son temps à la méditation et la prière. Sans oublier sa lutte pour les sans papiers, et les immigrés.

Elle a publié plusieurs livres, elle est connue pour ne pas choisir entre la droite et la gauche, elle voulait simplement le respect entre les différentes opinions.

L'abbé Pierre et Soeur Emmanuelle avaient beaucoup en commun, déjà une allura fragile, mais un charisme énorme. De plus tout deux savaient y faire avec les grands de ce monde, on se souvient notamment de la remise de la légion d'honneur par Jospin et Chirac où Mère Thérésa.

Plus dernièrement elle avait reçu Sarkozy pour parler des sans abris, on se souvient comme elle avait repoussé Sarkozy et comme elle avait pu lui faire comprendre qu'il avait beau être président elle n'en avait que faire...

Les réactions ont été nombreuses, tous saluent une femme d'exception, et tous expriment une vive émotion à sa mort.

Elle aurait eu 100 ans le 16 novembre prochain. La petite voix des pauvres s'est éteinte. Espérons que son oeuvre continue...

 

Commentaires

 

Sacrée soeur Emmanuelle....

Ce fut bien l'une des rares religieuses, avec l'abbé Pierre, à accomplir un véritable oeuvre laïque au sens où elle luttait contre la pauvreté dans le monde comme l'abbé Pierre luttait contre le manque de logement en France. C'est tout de même dingue que lorsque l'Etat ne peut protéger ses citoyens de la misère ce soit des religieux, entre autres bien sûr, qui se chargent de ce devoir essentiel. Tout les religieux ne sont pas tous bon à jeter en fin de compte...^^

Cette femme révoltée me rappelle une phrase de Jean Baudrillard, inoubliable : "il ne faut pas être en guerre contre le système mais révolté face à ses conséquences".

Et c'est parti, comme elle disait (en arabe je vous pris) !

 

Ce qui me fait vomir c'est les ultra libéraux/conservateurs chrétiens et autres capitalistes de tous poils qui versent des larmes de crocodiles cette si brave femme

Les commentaires sont fermés.