Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Best of | Page d'accueil | Et vive la pub ! »

samedi, 17 juillet 2010

Best Of : Le futur de la consommation

Article publié le 30 octobre 2008

Aujourd'hui tout le monde connait les codes barres, mais savez vous à quoi ils servent ?

Ils ne servent pas qu'à simplifier le travail de la caissière, ou de votre marchand préféré.

C'est tout un système qui permet depuis la production en passant par la livraison, et permettant de mieux gérer les stocks qui dépend de ce système.

 

3.jpg

 

 

Seulement, un nouveau système va complètement révolutionner votre mode de vie.

Projetons nous un peu dans l'avenir, même si cela vous semble lointain, il n'en est rien.

Le RFID vient de faire son apparition. Radio Frequency Identification, est un système qui contrairement au code barre est actif, c'est à dire, qu'il communique par lui même, et peut gérer tout depuis la production jusqu'à la vente.

Il pourra de plus, mémoriser et stocker toutes les informations relatives à un produit, et aussi à un client, à un fournisseur, et suggérer seul un peu à la manière des cookies de Google, ce que vous avez acheté, ce que vous avez désiré.

 

Nous sommes en 2020, comme toutes les semaines je me rends au supermarché automatique, le robot hotesse d'accueil me propose de m'asseoir et de mettre en route la fonction «  Data Shopping » sur mon portable. Une fois allumé, toutes les informations concernant mes courses précédentes et mes désirs de consommation sont transmis à un récepteur informatique, une espèce de grand ordinateur en lien avec toutes les centrales d'achats de France.

Quelques minutes après, 5 pour être précis, mon numéro de téléphone s'affiche sur un écran géant, et une voix robotisé m'appelle «  Mr MaPauseCafé, vos courses sont prêtes, veuillez venir les vérifier. » Je m'approche donc du distributeur automatique et active la fonction vérification de mon téléphone portable, il clignote vert, toutes mes courses correspondent à mes voeux.

Je n'ai plus qu'à composer un numéro pour valider, et signer grâce à mon empreinte digitale.


RFID2.jpg

Mes courses seront livrés d'ici 1h à mon domicile, dans la « boîte au courses » soeur ainée des anciennes boîtes aux lettres qui n'ont plus aucune utilité de nos jours. Tout transitant par internet.

 

Mon compte sera débité en fin de mois, afin de simplifier, de toute manière je consomme toujours pareil, et les nouveaux articles de consommation me sont automatiquement suggérés par la Puce RFI implanté dans chaque article.

 

Retour à la réalité, ce futur vous semble irréel, et pourtant, au rythme où vont les innovations, et au rythme où va la société de consommation, tous les acteurs de notre chaine de consommation, du producteur, au transitaire, au gestionnaire de stock, à la centrale d'achat, puis au distributeur, et jusqu'au consommateur final, veulent profiter et accélérer le processus de consommation.

Il faut reconnaître que ce processus avec de nouveaux système comme le RFI, sera d'une part plus écologique ( la puce sera réutiliser contrairement au code barre) moins couteux en main d'oeuvre (on pourra poser la puce directement à la production et elle se chargera de tout faire elle même jusqu'à la vente) et évitera de nombreuses erreurs humaines. (gestion des stocks, des achats, des ventes)

La seule problématique de ce système, concerne la course à la rapidité, on peut se demander jusqu'où ira-t-elle ?

 

Ce futur probable vous semble-t-il effrayant, ou alors vous semble-t-il indispensable ? Quoi qu'il en soit il apparaît comme inéluctable...

 

Didier Reynaud

car-show-ford-robot-2.jpg

 

Commentaires

 

Bonne idée d'innover dans la façon de consommer (plus de facilité, plus de rapidité, etc.) en ces temps de crise où la plupart de ceux qui ont la chance de se rendre dans des centres commerciaux ont de plus en plus de mal à lâcher quelques euros pour un paquet de pâtes...
Avant de moderniserl'accès à la consommation, commençons déja par donner les moyens de consommer. La thechnologie, bien que réellement innovante et intéressante, me semble secondaire.

(Quel rabat-joie ce Sylvain...)

Par ailleurs, la seule chose d'inéluctable est la mort des êtres vivants (et de l'univers rajouteront certains ^^). Le reste, tout le reste, est le fruit de choix : l'Histoire n'a pas de sens théléologique, la contingence règne. Mais là je m'écarte du sujet...

 

justement, on ne parle pas d'aujourd'hui mais dans quelques années, cela sera inéluctable, et bien qu'on ai pas tous les moyens de consommer l'innovation reste au coeur de notre société !

 

Cool, on va au supermarché en 2020 ensemble ?

 

Je partage les mêmes craintes que toi Alexis : lorsque le marketing et les commerciaux s'emparent de la technologie c'est avant tout pour leur profit, sous couvert d'améliorer le "bien être" des consommateurs.
De plus, le problème du contrôle permanent se généralise. Notre corps sert de plus en plus de carte, de pass, etc devenant ainsi rapidement fiché et potentiellement surveillé.

Méfions-nous des dérives de la modernité technologique. Par exemple, protégeons le système de vote traditionnel (bulletins en papier et urne transparente) contre l'intrusion des machines à voter électroniques beaucoup moins fiables, lentes, dépendantes d'entreprises privées, etc.

On doit être deux vieux con conservateurs....

 

Article très interressant, puisque cela est une toute petite partie de mes études. L'histoire du supermarché et tout ca c'est sympa.
Je tiens quand même a vous ouvrir les yeux en vous disant que ca n'a rien de futuriste ... Les puces RFID sont déjà utilisées depuis un bon moment. Les grandes entreprises qui ont necessite beaucoup de logistique sont déjà équipé de ces systèmes depuis bien longtemps. La puce RFID peut en effet contenir différentes informations. De ce fait dans un grand stock la personne va venir retiré une pièce et informatiquement on sera automatiquement ce qui est sortie et combien il reste. Pour des grands stocks ce système et quasi indispensable pour rester compétitif.
Et non dans nos supermarché ce ne sera pas une nouveauté de dingue non plus. Dans certain commerce professionel du type "Metro" il existe déjà des caisse de ce type. Il suffit de passer avec son cadi à la caisse, et vous avez directement tout vos articles pris en compte, sans qu'une hotesse a eu besoin de venir scanner tout vos articles.

Et ouais on évolu .... je ne pense pas que ca va augmenter notre consommation comme certain l'on dit dans leur commentaire etc ... Ca sera tout simplement une autre manière de faire, et surtout une technologie permettant d'améliorer la gestion des stocks, d'approvisionnement etc ... puisque au moment ou vous passez a la caisse, on pourra directement savoir a quel moment il faut réremplir un rayon par exemple.

Enfin voila on pourrait encore dire beaucoup de chose sur ce système ;-)

 

@ Alexis
Oui biensûr tu a tout à fait raison dans ce que tu dis, je ne contredis pas non plus ce qui à était dis dans l'article.
De toute manière des abus il peut toujours y en avoir.
Dans mon commentaire, je regarder le RFID non pas comme consommateur d'un supermarché ou de quoi que ce soir d'autre, mais plutôt comme ingénieur, et donc les possibilités d'optimisation des processus d'une entreprise ;-).

Après pour le reste de toute manière ca sera toujours comme ca, il y a des gens honnêtes et des gens malhonête qui abuseront d'un pouvoir ou dans ce cas d'une technologie.

Et puis perso je n'ai vraiment pas envie de voir les caissières quitter leur poste. Quel n'est plus besoin de scanner nos articles oui pourquoi pas, ca soulagera leur poignier qui doit faire le même geste 100000 fois par jour, mais perso je suis pour garder la caissière la ou elle est :-)

 

Cela dépend biensur des entreprises qui vont utiliser cela. Pour certaine entreprise l'interet et vraiment dans le management de leur ressource. Et donc une fois sorti de leur entreprise à la rigeur j'ai envie de dire il s'enfiche de ce que le produit devient.
Et puis puisqu'on est dans l'esprit economie d'argent, et baisse des coûts, et que cette technologie et reutilisable, ils ont tout interet a les retirers pour s'en reservir. Mais c'est vrai que tout ce que je blablate et plutôt dans des industries travaillant avec enormement de stock, et non pas pour ce qui voudrait l'utiliser dans des butes commerciales comme le paiement en caisse.

Apres il doit biensur être possible de les désactiver, mais meme si cela n'était pas le cas, il suffit à la sortie de caisse de supprimer toutes les informations qui se trouve dessus.

Et puis maintenant que j'y pense puce RFID ou pas ... il n'y a pas votre nom ni rien dessus. Et pour ce que tu disait du paiment en carte bancaire, il peuvent déjà savoir ce que tu commence a leur actuel quand tu passe en caisse et que tu paye en CB ... Je ne vois pas trop ce que le RFID va changer dans ce domaine là ... puisque on va pas aller traquer les articles sorties du magasin par satellite ou je ne sais quoi pour savoir ou on va, a quel heure on mange la saucisse acheté etc ...
Defois on a tendance a devenir parano, et defois c'est justifié, mais d'un autre côté defois faut ce demander si c'est justifier.
Ok il peuvent nous traquer dans le magasin, et ? C'est plutôt bien comme ca il pourront amenager leurs rayons en fonction du circuit que fait un client et on fera nos courses encore plus vite... Mais une fois sortie du magasin, on va pas être traquer...
Donc pour moi, il y a plein d'avantage possible a des systêmes comme ça, encore une fois niveau stock, approvisionement, amenagement des rayons, réapprovisionnement des rayons etc ...

Pour ce qui est de la CB, ... avec un CB on est de toute manière surveiller ... Et pour moi le paiment en CB reste exeptionel. Je préfère de loin le contact du billet, surtout quand ces couleurs vire au jaune et violet :-).

 

Pour avoir bossé comme caissier cet été je confirme : ce job est vraiment épuisant, surtout les samedis de 13h à 20h30.
Et des cas sociaux on en voit défiler... L'envie de meurtre se fait parfois sentir croyez-moi.
Tant qu'elles (ils) sont encore là, soyons un minimum agréable avec eux ^^

Les commentaires sont fermés.