« Zoom sur Julie Ferrier | Page d'accueil | D-Day suite »
lundi, 03 novembre 2008
D-Day USA 2008
Edition spéciale
Election USA 2008
Obama versus Mac Cain, c'est pour aujourd'hui, quel sort est réservé à l'Amérique et au delà le Monde.
Si Obama est donné largement gagnant, rien n'est joué, en fait tout se jouera sur des "détails", l'effet Bradley, ou encore l'effet des machines à voter, ou bien encore les changements d'avis de dernière minute, la couleur de sa peau, les "Swings States" tout ceci jouera évidemment dans l'éléction dont le vote sera clos demain soir aux USA. Le Super Tuesday.
Beaucoup d'enjeux à travers cette éléction, la guerre en Irak et en Afghanistan, les crises économiques (subprimes, inflation, chômage...) et surtout la politique internationale des USA qui souvent donne la direction de la politique mondiale (L'ONU, le FMI et la plupart des ONG suivent ce que les USA disent)
En tout cas, comme beaucoup en France, on ose le dire, on espère qu'Obama sera élu, bien que pour le moment donné vainqueur...
Mac Cain n'est que juste une adaptation un peu plus vieille de Georges W. Bush, et on craint pour l'avenir si il est élu...
C'est avec beaucoup d'attention que nous suivrons l'élection demain, comme nous avons suivi la campagne. Souhaitons bonne chance à Obama, afin de tourner la page de la ségrégation raciale aux Etats Unis.
Et vous pensez vous qu'il sera élu ?
Voici un petit extrait de l'article de Sylvain, reprenant le parcours des deux prétendants à la Maison Blanche (d'ailleurs pourquoi est elle blanche cette maison ^^)
Pour ceux qui auraient vécus un an au fond d’une grotte voila le topo : après avoir écarté Hillary Clinton au primaires démocrates, le sénateur de l’Illinois (depuis 2005) Barack Hussein Obama jr (47 ans) représente donc le parti démocrate à l’élection présidentielle ; face à lui, le sénateur de l’Arizona (depuis 1987) John Sidney McCain (72 ans au compteur), représentant du parti républicain. Obama se présente comme le futur premier président noir des Etats-Unis (alors qu’il est métis mais ce n’est pas d’une importance capitale), tandis que McCain répète inlassablement sa période héroïque au Viêt-Nam. Le premier à pour colistier Joseph Biden (sénateur du Delaware depuis 1972 et président de la commission des affaires étrangères au Sénat) ; le second a choisi Sarah Palin (gouverneur de l’Alaska depuis 2006) comme colistière, et qui méritera un article à elle seul, du fait qu’elle représente vraiment tout ce que l’Amérique a de plus détestable.
Les dés sont jetés, attendons le résultat final...
J'aimerai juste ajouter quelque chose, apparement Obama, pourrait être déclaré illégible car il n'est pas né sur le territoire américain et la constitution américaine précise que ceci est illégal.
Ainsi, si il est élu, et que l'autre candidat souhaite entamer cette démarche, c'est son collistier Joseph Biden qui deviendrai président... si la cour suprême ne valide pas l'éléction bien entendu. Le suspens reste entier !
20:34 Publié dans Actualité | Tags : obama, mac cain, usa, 2008, président, president, maison blanche | Lien permanent | Commentaires (6)
Commentaires
qui a osé voter pour Mac Cain ?
N'empêche je trouve qu'il a la classe Obama sur la photo !
Écrit par : Didier | lundi, 03 novembre 2008
Le clivage droite / gauche existe bel et bien aux Etats-Unis (voir l'arcticle http://www.mapausecafe.net/archive/2008/09/30/obama-versus-mccain.html). N'exagérons pas les choses : Obama ressemblerait plus à François Bayrou et McCain à Sarkozy. De plus, en France on aime bien rappeler qu'il n'y pas vraiment de gauche américaine "à la française", mais ce sont les américains qui vont donner une leçon au monde entier (et aux anti-américains primaires surtout) en élisant le 1er Président noir (métis en réalité). Vous avez remarqué ? Je suis optimiste.
J'aimerais quand même revenir sur le cas d'école de l'autre conne là. Sarah Palin c'est ça ! Ultraconservatrice (on dira "réactionnaire jusqu’au bout des ongles" en France) sur les questions d’avortement (« avorter c’est un crime »), d’environnement (« vive la chasse et mort aux écolos »), de politique étrangère (« allons faire la guerre à la Russie et à l’Iran »), d’éducation (« les dinosaures et les hommes ont vécus ensemble il y a 6 000 ans ») et de religion (elle cite God à presque chaque déclaration publique) elle dépasse vraiment toutes les attentes des bouseux de l'Amérique profonde !
Elle clame d'ailleurs sur tous les fronts qu’elle est une Américaine moyenne, faisant partie du sel de la terre, n’étant pas comme toutes ces élites. Une femme qu’a des couilles, quoi ! Bon, elle a dépensée 150 000 $ de fringues de luxe en deux mois, soit deux années du salaire de l’Américain moyen, mais reste une femme modeste proche des travailleurs, of course…
L'attaque récurrente de la part des républicains faite à Obama fut de le taxer d'intellectuel, l'insulte suprême. Mon Dieu, rendez-vous compte, un intellectuel ! Un homme qui réfléchi deux secondes avant de parler, qui lit des bouquins et des journaux, qui a une vision politique dépassant les frontières de l'Alaska, qui a une culture autre que télévisuelle, etc. Bref, le contraire d'un con, le contraire de Sarah Palin. Mais, il faut dire que l'anti-intellectualisme est devenu le sport à la mode en occident...
Que l'âne écrase l'éléphant et sa suite !
Enfin, je vous recommande chaudement le blog de Pap Ndiaye qui a suivi scrupuleusement la campagne électorale et en fait une analyse détaillée et vraiment pertinente : http://electionsamerica.canalblog.com/
Écrit par : Sylvain | lundi, 03 novembre 2008
Pour continuer de rire sur Sarah Palin (du moins jusqu'à qu'elle devienne vice présidente)
http://www.palinaspresident.com/
un petit tour dans le bureau ovale si Mac Cain mourrait
Écrit par : Didier | lundi, 03 novembre 2008
Roh Alexis, tu pourrais arrêter de rigoler tout seul, oui j'ose te le dire, tu ne fais rire que toi même lol ! Si tu me fais un peu sourire quand même (mais est ce de la compassion ?)
Écrit par : Didier | mardi, 04 novembre 2008
De la pitié plutôt ^^
Il n'empêche les frites font de la pub gratuitement pour John le vétéran...toujours dans les sales coups ces républicains, hé hé
Écrit par : Sylvain | mardi, 04 novembre 2008
STOPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPP on en veut pas de la magie dans Mac Cain
Écrit par : Didier | mardi, 04 novembre 2008
Les commentaires sont fermés.