« Que deviendrait la planète sans les êtres humain ? | Page d'accueil | Retour sur la plus grande somme mondiale jamais sortie par les Etats. »
samedi, 15 novembre 2008
Moins de commémorations, moins de mémoire ?
Voilà quatre-vingt dix ans, que nos arrières grands-parents se sont battus pour la liberté et l’honneur de la France. Le 11 novembre, nous rendons hommage à des gens qui sont morts, ont été blessés et mutilés pendant 4 ans. Ces êtres humains n’avaient rien demandé à personne mais ils se sont battus pour la France. Si aujourd’hui la France est encore présente c’est grâce à ces millions de personnes. Pour eux, il faut célébrer le souvenir de ces guerres si meurtrières qui ont décimés des générations, pendant lesquelles les guerres ont montrés toutes les atrocités dont les hommes étaient capables.
Cependant un débat se profile autour d’un rapport préconisant de réduire le nombre de commémoration par an. En effet, il existe aujourd’hui douze commémorations diverses dans l’année et ce rapport propose de ne plus en commémorer que trois. De nombreuses associations d’anciens combattants et du souvenir s’élèvent contre cette proposition. Bientôt tous les survivants de ces guerres seront décédés et la question de poursuivre les célébrations de ces victoires pour ne pas laisser s’enfuir les souvenirs va se poser.
Peut-on réellement tout célébrer en trois commémorations? On peut penser que si les sociétés se rappellent régulièrement ces conflits meurtriers elles pourront continuer de construire ensemble des échanges pacifiques entre les Nations. Si on continue à fêter les victoires et les guerres, cela peut jouer un rôle dans la transmission du passé aux jeunes et pour cela il faudrait surtout rendre un sens à ces commémorations, bien au-delà de leur nombre dans l’année.
Gino Giubergia
Dans la suite de l'article, un complément à la réflexion...
En complément, la réflexion d’Alexandre Adler (France Culture 11/11/2008) qui vaut ce qu’elle vaut :
« La question qui se pose est internationale ou plutôt européenne. Pour le 11 novembre il n’y a aucune raison de célébrer une victoire qui n’en fut pas une et qui ouvrait sur des abîmes de violence et de décadence. Il serait plus intelligent entre Français et Allemands de se mettre d’accord pour commémorer avec le 11 novembre le jour de l’Europe. C’est-à-dire le début, lent et incertain d’une nouvelle conception des rapports entre européens qui eu son heure de gloire sous Weimar et qui est lié à la transformation de l’Allemagne d’un empire en une république même si celle-ci fut éphémère. Il se trouve que le 9 novembre est aussi la date de la chute du mur de Berlin qui achève se long processus d’édification de l’Europe et de relégation des dictatures. Pourquoi ne pas faire du 9 novembre une journée fêtée à l’échelle européenne ? La journée de la République, de la démocratie restaurée et de l’amitié entre les peuples européens. Il resterait alors le 8 mai. Paradoxalement c’est une fête qui correspond plus à la victoire remportée par les Américains, les Britanniques et les Soviétiques. Là il faudrait transformer cette fête en Europe comme une fête d’ouverture de toutes les prisons, de tous les camps de concentrations, de tous les lieux de détentions ce qui inclurait tous les prisonniers politiques et les déportés Allemands qui on fait partie intégrante de la résistance européenne à Hitler et qui diminuerai un peu la gloriole qui ne fut pas essentiellement celle des armées françaises. Enfin, si l’on admet ces deux faits à caractères européens, le 14 juillet doit rester ce qu’il est, une fête Française. Mais, la parade militaire qui ne gène personne et n’a aucun caractère belliqueux pourrait devenir ce qu’elle a déjà été ces dernières années : une parade militaire européenne. Moyennant ces trois réformes, il n’est pas impossible que nous arrivions à un consensus avant tout avec nos amis Allemands, Italiens, Espagnols, Belges, Néerlandais. C’est le plus important pour nous et cela permettrait peut-être de commémorer, mais dans la sublimation, la fin de la guerre civile en Espagne, le renversement du fascisme en Italie. Bref, une espèce de processus long qui a eu des étapes de dépassement des dictatures et des violences européennes. Ce serait peut-être cela la véritable fête qu’il faudrait commémorer. »
Sylvain Métafiot
07:00 Publié dans Actualité | Tags : commémoration 11 novembre, rapport sur les commémorations, guerre, france, mémoire | Lien permanent | Commentaires (13)
Commentaires
Moi ce qui m'ennuie dans ces commémorations c'est que l'on a oublié la bataille de Gergovie et la défaite des Gaulois face aux armées romaines !
C'est pourtant à partir de cette défaite de nos ancêtres que nous avons commencé à devenir Français, en adoptant la langue latine et les lois romaines.
Alors ne disons pas que la France aurait disparu si nous avions perdu la guerre de 14. Disons qu'elle aurait été différente.
Quand à commémorer, je préfère le dieu Bacchus et les bacchanales !
Écrit par : Axel | samedi, 15 novembre 2008
Alexandre Adler, en bon libéral, préfère un consommateur sans passé, donc sans cervelle, à un citoyen capable de se rappeler qu'il vient d'une lignée et donc d'un passé commun. Il ne s'agit pas de fêter une victoire mais de respecter les morts qui se sont battus pour que nous puissions être futiles.
Écrit par : Amaury | samedi, 15 novembre 2008
Personnellement, je remarque que comme d'habitude Sarkozy lance des trucs énormes, attends la réaction du pays, et des gens puis en fonction de la réaction annonce quelque chose de moins pire qu'annoncé.
On pari ?
Écrit par : Didier | samedi, 15 novembre 2008
Excellent ! C'est totalement ça ! De la com ! Et on freine des quatre fers quand ça passe pas
Écrit par : Amaury | samedi, 15 novembre 2008
Je trouve que cette histoire est encore une montagne qui accouche d'une souris.
Tout le monde son avis que non mais il faut des commémorations par ce que souvenir, touça.
J'ai entendu la personne à l'origine su rapport s'expliquer sur France Inter et honnêtement, je partage tout à fait son point de vue.
Il ne sert à rien d'avoir autant de commémorations NATIONALES, qui peut réellement toutes les citées...personne, c'est donc bien qu'elles sont inutiles. Conserver toutes les commémorations au niveau régionale et occasionnellement en rendre une nationale pour un anniversaire particulier me semble une solution tout à fait raisonnable.
D'une manière générale, j'avoue que je déteste les "journée de...". La journée de la femme par exemple, on a le droit de taper, bafouer et et misogyne 364 jour par an et y réfléchir le 365ème? Le problème viens plutôt de la culture et l'éducation des citoyen, j'ai pas besoin de journée pour me souvenir que l'esclavage c'est mal et nous avons un lourd passé en la matière.
Écrit par : DJon51 | samedi, 15 novembre 2008
Alexis...mais cest quoi cette bouse que tu nous met la??? Qui chante une merde pareil?!
Ceci dit, à ça j'ai tendance à répondre : Si les français n'étaient pas la les ricains feraient toujours allégeance à la reine d'Angleterre...mais ça on a souvent tendance à l'oublier
Écrit par : DJon51 | samedi, 15 novembre 2008
Sardou...logique, excuse je vais vomir et je reviens...
Donc, pour revenir au sujet, je ne jette pas non plus les trois commémorations du 8 mai, 14 juillet et 11 novembre qui sont quand même d'une importance particulière, il n'en reste pas moins que pour moi c'est une question d'éducation et de culture
Écrit par : DJon51 | samedi, 15 novembre 2008
A propos du débat difficile entre mémoire et histoire, encore un p'tit complément (Même si je ne suis pas d'accord concernant la loi Gayssot): http://passouline.blog.lemonde.fr/2008/10/11/liberte-pour-lhistoire-fait-tache-dhuile/
Écrit par : Sylvain | samedi, 15 novembre 2008
Ce qui me gene ce n'est pas les commemorations mais le manque de repentance
J'aimerai que Sylvio Berlusconi vienne à Gergovie puis à Alesia en chemise et la corde au cou pour faire repentance des atrocites que Jules César et ses légions romaines ont fait subir a notre pauvre peuple et à ses chefs bien aimés en nous imposant ses lois et en nous reduisant en servitude
Apres nous pourrons discuter de ce qu il faut célèbrer
Mais l essentiel est la repentance pour les atrocites que nous avons subi dans le passe cela n est pas acceptable
jean
président de l'ARR (Association pour la repentance des Romains)
Écrit par : jean president de l arr | samedi, 15 novembre 2008
Etrange mais hier soir j'ai vu à la tv un magnifique reportage sur la der des der "14/18" qui reprenait la Somme, Verdun, le chemin de Notre dame, nos tirailleurs sénégalais, les tonnes de bombes, les gueules cassées, les femmes dans les usines, les enfants et les vieillards bossant dans les champs, la boue, le froid,les rats, les privations, la famine, le gaz moutarde, les blessés, les suicidés qui de désespoir le faisaient pendant leur tour de garde ou en courant droit vers l'ennemi le torse en avant, le fossé entre les hauts gradés et les soldats , les déserteurs, tous ces gamins qui se battaient pour reprendre l'Alsace et la Lorraine perdus en 1870, la séparation de l'église de l'armée et de l'état, et quand le monde s'est retourné, que l'italie s'est retournée contre les autrichiens et se sont battu sur chaque sommet des Alpes, que les russes pendant les froids hivers allaient perdre toute une génération sur le front de l'Est, que des new-zélandais, canadiens, algériens, togolais, russes, chinois, indiens, marocains, irlandais, pakistanais ... etc .......sont venu pour de multiples convictions participer au front à l'effort de guerre et parfois surtout servir de "chair à canon" pour les généraux de l'époque , un immense gachis de jeunes hommes broyés par cette folie des 2 côtés, des millions de morts, des champs à perte de vue plantés de croix ( enfin ceux dont on a pu retrouver les corps ) !
""" si vous l'auriez vu vous n'auriez pas les mêmes commentaires que ce jour"""
Qu'elles ne soient pas toutes des jours fériés je l'admet mais qu'on les occulte ça : JAMAIS , notre peuple s'est construit sur tous ces sacrifices !
Il n'y a d'ailleurs pas de mots pour leur dire à tel point comment on leur est redevable à eux ainsi qu'à leurs proches.
Merci
Écrit par : guignol381 | samedi, 15 novembre 2008
Petit détail Jean, "Mais l essentiel est la repentance pour les atrocites que nous avons subi dans le passe ", ce n'est pas à nous de nous repentir pour les atrocités que nous avons subi ;-)
Sinon, pour Guignol, à l'époque où j'ai étudié les guerres au collèges, j'avais récupéré, entre autre, "Nuit et Brouillard" et "De Nuremberg à Nuremberg", ces deux films m'ont marqués pour ne pas dire traumatisés, de plus ma famille, comme beaucoup, a payé un lourd tribu dans les tranchées (7 des 8 de la fratrie de mon arrière grand-père par exemple) et la résistance. Je n'aurais JAMAIS besoin qu'on me dise "aujourd'hui tu dois repenser à ceux qui sont mort pour ta liberté". Bien au contraire je trouve idiot et triste de devoir dire aux gens aujourd'hui pensez-y, pour qu'ils y pensent, et demain vous pourrez oublier, osef.
J'en reviens, encore, à ce que je disais, c'est une question d'éducation et de culture
Écrit par : DJon51 | samedi, 15 novembre 2008
Ce qui me gene ce n'est pas les commemorations mais le manque de repentance
J'aimerai que les anglais viennent à Rouen en chemise et la corde au cou pour faire repentance des atrocites qu'ils ont fait subir a notre pauvre Jeanne la Pucelle , que les arabes viennent à Carcassonne s'excuser d'avoir massacré tout le monde, que les danois et les vikings viennent s'excuser d'avoir mis à l'amende toute cette contrée, que les huns viennent faire amende honorable pour avoir retourné metz, reims et troyes...etc ........ mais ce qui me hante le plus et reste encore en suspens : QUI a pété à coup de pierre il y a 150000 ans le crâne de ce gentillet homme de Néanderthal que l'on a découvert dans les grottes du Lazaret ??
Apres nous pourrons discuter de ce qu il faut célèbrer
Mais l essentiel est la repentance pour les atrocites que nous avons subi dans le passe cela n est pas acceptable
Guignol381 très récemment élu
président de l'NARTPVMCT ( Nouvelle Association pour la Repentance de Tous les Peuples qui sont Venus nous Mettre sur la Courge )
Ps : c'est vidéo gag ou pas jean ?
Écrit par : guignol381 | samedi, 15 novembre 2008
@Djon51 tu peux ètre fier d'eux Djon, énormément et éternellement, ils sont morts pour nous, pour toi et ce courage coule dans tes veines;
mais le plus important n'est pas de pleurer sur le passé en le commémorant mais en l'expliquant toi à tes enfants et leur dire : tu vois grâce à toi et à tous les autres enfants du monde entier, on vous explique chaque année pourquoi la folie des hommes à engendrer des massacres et des choses horribles alors maintenant que tu sais fasses que même à ton petit niveau tu dises : PLUS JAMAIS CA !!!!
Ps : j'ai peur que les guerre de religion, de l'eau, de la pauvreté et de la nourriture nous replongent dans ces deux prochaines décennies dans cet enfer. ( on en reparlera un autre jour sur des posts particuliers car le sujet est vaste et long )
Écrit par : guignol381 | samedi, 15 novembre 2008
Les commentaires sont fermés.