« La peine de mort : un assassinat légalement inhumain ! | Page d'accueil | Mesrine, une légende autoproclamée »
vendredi, 12 décembre 2008
Les Iles Canaries, porte de l'espoir pour des milliers d'africains.
Parce que partir en Europe par le détroit de Gibraltar semble quasi impossible, les migrants africains préfèrent passer par ces îles.
Mais cela pose bien des problèmes... déjà pour la traversée, le coût du voyage est de 1500 euros par personne, et c'est tout un réseau de trafiquants qui arrivent à gagner leur vie en leur promettant une place sur la prochaine Barque.
Le voyage, se déroule ainsi : embarquement à un lieu donné par les trafiquants, puis départ pour 4-5 parfois beaucoup plus de jours de navigation.
La barque ne vas pas vite, et les conditions de vie à bord sont vraiment dures, impossible d'avoir une intimité pour quoi que ce soit, juste une chose est réalisable rêver éveillé, car dormir sur une barque s'annonce mission impossible.
La nourriture est rationnée, parfois des clandestins ne mangent pas pendant toute la durée, et puis il faut d'abord survivre et s'assurer que l'embarcation ne prenne pas l'eau,tout en s'assurant que le moteur fonctionne.
Ce trafic avait été longtemps caché par les Espagnols, et peu de journalistes n'avaient osé relater une telle aventure. Imaginez vous, entre rester en Afrique ou venir en Espagne (et au delà l'Europe) ces gens sont prêts à tout, y compris mourir... Une embarcation sur 3 n'arrive jamais aux Canaries, et une embarcation sur 3 est arrêté par les gardes côtes. Bien sur ces chiffres ne sont pas vérifiables.
Et puis arrivée aux Canaries que se passe-t-il ? Certains arrivent à trouver un travail sans être déclaré, mais pour la plupart, aucun job, pour d'autres encore, l'arrestation et le renvoi au pays sans ménagement.
Par contre, pour les mineurs, qui arrivent à faire le voyage dans le « Cayuco », cela devient plus compliqué.
En effet, bien souvent envoyés aux Canaries par leurs parents et sans être d'accord !(leurs parents qui s'endettent à vie pour cette "espoir d'une vie meilleure pour leurs enfants)
Ils pensent (et doivent) pouvoir trouver un travail eux aussi. Il n'en est rien, ces jeunes si ils arrivent seront placé sous la tutelle de l'État Espagnol jusqu'à leur majorité, et bénéficieront en attendant d'une scolarité normale. Seulement, à leur majorité, soit ils peuvent décrocher un travail et pourront rester le temps du travail, soit ils seront expulsés sans ménagement encore une fois !
Ainsi, sur les rochers des canaries, des jeunes africains sont ensemble dans un centre spécial, sans pouvoir voir leurs parents jusqu'à leur majorité (au mieux)...Mais que fait l'Union Européenne, ne pourrait elle pas créer des emplois en Afrique ? Ouvrir des écoles ? Ou je ne sais pas communiquer, non pas que l'on ne veuille pas d'immigration, mais que l'avenir n'est pas forcement où on le croit ?
Il faut que les Etats interviennent, et pas quand c'est trop c'est à dire lors de l'arrivée des clandestins, il faut que les Etats aident les pays qui subissent ceci à se développer et fournir de l'espoir à leurs enfants !
Ci-Dessous, un extrait du monde, à propos d'un journaliste français qui avait tenté le voyage avec 38 immigrants.
http://209.85.129.132/search?q=cache:LYgM-oLMHdcJ:www.tes...
Je vous conseille de regarder, l'excellent reportage réalisé par Dominique Mollard ayant tenté l'aventure avec les migrants !
Ce journaliste a vraiment fait fort en réalisant ce reportage, surtout il a bouleversé beaucoup de gens en montrant une réalité qu'on se cache !
(en Espagnol : j'espère que vous êtes bilingues) sur son périple.
Pour ceux qui n'auraient rien pigé à la vidéo : un petit résumé de ce qui a été dit : en bref !
Dominique Mollard parle et explique son trajet, il présente les personnes dans le Cayuco et explique à une journaliste (plus loin dans la vidéo) la difficulté pour embarquer et les raisons de son reportage ! Il devait dire la vérité à tous...
Un reportage plus long est disponible sur le site de la tve : www.tve.es ou bien encore sur Youtube ou Dailymotion : le titre "Destinos Clandestinos" d'une durée de presque une heure.
Comme le dit ce journaliste, "qui se préoccupe réellement de l'avenir de l'Afrique ?" Je crois que c'est ça le plus triste, qui en a quelque chose à faire ? Cela m'attriste réellement de voir des jeunes partir de leur pays pour un avenir meilleur, des gens prêts à tout pour quitter un continent qu'on a abandonné... Après l'avoir violé ! Et dire que des millions de gens vont partir de leur pays, pour espérer quelque chose de mieux...
02:05 Publié dans Littérature | Tags : afrique, immigration, dominique mollard, destinos clandestinos, cauycos, embarcation, clandestins | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Très bon article, mais une remarque qui n'a rien à voir : Les articles sur le mutazilisme, la peine de mort, et les tirades anti-féministes de Soral ne sont pas parues sur le VIB d'Hautetfort. Flemmardise ou incompétence ?
Écrit par : Sylvain | samedi, 13 décembre 2008
elles sont càol tes videos! :D
Écrit par : Wiki | samedi, 14 mars 2009
Les commentaires sont fermés.