« rayon musique : les albums de 2010 [Rétro de l’année musicale, partie 1] | Page d'accueil | Le rouge et le blanc »
vendredi, 29 avril 2011
Death Note le retour ! [Best Of Ma Pause Café]
#article publié précédement en 2009#
Death Note
Aujourd'hui c'est une petite bombe, qui est à l'honneur lors de votre pause café tant adorée !
Ce manga, du type « Shonnen » a pris plusieurs formes tels que la version papier « manga », les films ( 3 au compteur) et l'animé.
Je vais vous parler de ce dernier, car il m'a littéralement bluffé, non que dis je ÉPOUSTOUFLÉ!
- Divisé en 37 épisodes d'une vingtaine de minutes ce « shonnen » est à vous couper le souffle, et vous surprend à chaque épisode.
Créée par Tsugumi Ōba et le dessinateur Takeshi Obata, l'histoire est haletante :
Yagami Raito, brillant étudiant, premier national Japonais, trouve par une belle journée un carnet intitulé « Death Note ».
Intrigué, il s'en empare, et le feuillette. Il s'aperçoit alors que ce carnet à un pouvoir : celui de tuer.
En effet, chaque personne dont le nom sera inscrit dans le cahier mourra 40 secondes après.
Bien entendu, des règles sont propres au cahier, il faut connaître le nom et le visage de la personne que l'on veut tuer.
D'abord celui qui se fera surnommer Kira par la suite, n'y croit pas, il teste alors ce cahier, et réalise que ce pouvoir est bien réel.
Il rencontre ainsi, l'ancien propriétaire du Death Note, un Shinigami (dieu de la mort) dénommé Riuka.
Le monde des shinigami est légendaire au Japon, ce sont un peu les faucheuses de la mort dans notre monde occidental.
Ce dieu, doté d'un grand sens de l'humour , affirme avoir laissé tombé ce cahier pour se divertir.
C'est là que toute l'histoire commence : non seulement on va se divertir mais on va complétement oublier toutes nos idées sur le monde de la mort.
Kira, jeune lycée surdoué va juger les criminels et les corrompus.
Voulant créer un monde parfait, et en devenir le dieu, il va apprendre à se servir du cahier et à se servir des gens autour de lui...
Il va pouvoir tester les différentes types de mort, outre la crise cardiaque n'importe quelle mort tant qu'elle est possible est réalisable ! Il peut ajouter des détails à la mort et contrôler quelques minutes avant la mort l'individu en question...
C'est ainsi qu'après un nombre incalculables de morts de criminels, qu'Interpol, et les Nations Unies décident d'enquêter par l'intérmédiaire du maître en la matière : L (dont nous ne connaissons pas le réel nom, ni son visage).
Il décide de tout mettre en oeuvre pour résoudre ces crimes, dont une personne semble en être responsable.
Kira, L, il faudra choisir son camp !
Tout les deux poursuivent le même but, la justice, ils vont se combattre, mentalement, psychologiquement, voir même physiquement pour découvrir qui est l'autre.
Une petite mise en bouche car vous en creuvez d'envie : le trailer !
Que penser de cette oeuvre magnifique ?
Pour la forme :
- les décors sont somptueux, les graphismes sont détonnant et riches.
- Le côté noir de la série, la côté dramatique mais aussi comique sont bien mis en avant. Les personnages sont élaborées jusqu'aux moindres détails, leur expressions faciales et leurs gestuelles sont travaillés avec justesse.
Pour les non fans de manga, comme moi, Death Note saura vous séduire.
- La musique, est enivrante et en accord avec l'esprit de la série : énigmatique !
De chants gergoviens à de la musique classique en passant par des musiques japonaises, côté son je note 10/10.
Le Tokyo actuel, est vraiment bien représenté, l'immensité de la ville, et sa surpopulation justement mis en avant.
C'était pour la forme, le fond lui est encore plus magique :
- L'intrigue est puissante, elle évolue tout au long de la série sans nous faire perdre l'intérêt pour celle-ci.
- Qui plus est, les rythmes et le fil conducteur de la série sont bien reliés.
Les personnalités des personnages apparaissant dans Death Note sont élaborées, et chacun à son mot à dire dans la série.
On aurait pu croire que cette série aurait un faible intérêt, pourtant, les créateurs ont su innover tout en montrant la mentalité japonaise et ses traditions avec les dérives du monde en général.
La corruption, la surpopulation, les crises, le bien-le mal, la justice, l'utilisation des médias, les religions, le monde des entreprises, tous ces thèmes sont finement traités, et permettent au spectateur ;qui n'aura de cesse de vouloir la victoire de l'un ou de l'autre; de se faire un avis sur notre monde.
L'intelligence des deux personnages principaux et le côté à la fois mystique et dérangeant de la Death Note ont fait de ce manga un des meilleurs jusqu'ici.
Une série à regarder, celle-ci vous poussera inéluctablement à souhaiter la victoire de l'un ou de l'autre et au passage de vous demander ce que vous feriez en possession de la « Death Note » ???
Ce thème, de la mort, est rejoint aussi par l'amour, l'utilisation des sentiments, et aussi la lutte du pouvoir. Trois thèmes récurrents dans nos sociétés : l'amour, le pouvoir, la guerre. Bien mis en avant au long de ces 37 (trop courts) épisodes.
Allez pour vous deux astuces pour regarder cette série :
D'abord et ça c'est cadeau : l'épisode numéro 1.
Et ensuite, pour voir les épisodes, il vous suffit de taper « Death Note épisode X Vostf » sous n'importe quel moteur de recherche et vous y aurez accès.
(je conseille de regarder la série en Japonais sous titré français pour mieux s'imprégner de l'ambiance générale de Death Note )
Didier
13:35 Publié dans Cinéma, Insolite, Politique | Tags : death note, death, note, carnet de la mort, kira, ryuku, ligth | Lien permanent | Commentaires (11)
Commentaires
Oui vous aurez rectifié par vous même, des chants grégoriens et non pas des chants d'habitants de Gergovie, désolé, l'air de Clermont ne m'est pas profitable lol !!!
Le thème est délicat à traiter, mais bon ce qu'on peut remarquer et qui est bien mis en avant dans la série, c'est qu'avec Kira la criminalité baisse les gens ont peur, les criminels se reconvertissent, etc... un monde parfait doit il être horrible avant de devenir parfait ? bref personnellement je n'approuve pas la peine de mort ça tout le monde le sait, mais par contre j'approuve la série que je trouve très énigmatique et très bien réalisée !
Écrit par : Didier | mercredi, 21 janvier 2009
Une note consacrée à un manga... Enfin !
Etant amateur professionnel (^^) de bande-dessinée japonaise, je suis ravis.
Sans être mon manga préféré (je vous en ferais découvrir d'autres) Death Note est effectivement un très bon cru. J'ai surtout lu tous les volumes (12) en manga papier et le style résolument prise de tête sort vraiment des sentiers battus. On a à faire à un véritable manga intello où s'affronte deux cerveaux surdoués. Chacun des deux protagonistes n'engage une action sans y avoir longuement réfléchi au préalable. Ce qui peut justement rendre la lecture fastidieuse et parfois difficiles à suivre. Mais cette originalité dans le style et le fond la rende, néanmoins, furieusement attachante. Et cela peut également séduire les non amateurs de manga qui pensent bêtement que les mangas se réduisent aux clichés du sexe et de la violence (même si ces deux composantes peuvent donner lieu à des bijoux dessinés).
En revanche Alexis, tu as compris de travers la réflexion de l'auteur : celui-ci est résolument contre la peine de mort. La série ne la glorifie absolument pas. Le climat malsain est tout à fait voulu et c'est là que réside tout l'intérêt et la réussite du manga. Le héros est, en effet, le prototype même du dictateur qui souhaite le bonheur sur Terre mais utilise des moyens arbitraires et criminels pour y parvenir. C'est le propre de toute révolution opérant des crimes contre l'humanité pour - soit-disant - une future paix et prospérité. Ce qui est vraiment dérangeant c'est l'empathie que l'on ressent pour Kira malgré son attitude démentielle. C'est de cette façon que l'on sombre dans la barbarie éclairée par un "homme providentiel" mais fou. D'ailleurs, Neil remet les pendules à l'heure à la fin de la série : la fin ne justifie jamais les moyens !
Et puis, heureusement qu'on ne nous sert pas les mêmes gentils-héros-tout-beau-tout-propre auxquels on est obligé de s'identifier. Le débat pour ou contre Kira (c'est à dire deux conceptions de la justice différente, mais très simplifiées par rapport aux théories de philosophie politique là-dessus) à d'ailleurs fait un véritable carton suite à la diffusion de la série.
Lisez ou visionnez donc ce magnifique manga, plus pour son ambiance malsaine et dérangeante et le bouillonnement cérébral qu'il suscite justement, que pour la qualité de ces graphismes (rien à redire là-dessus mais on a connu mieux).
Écrit par : Sylvain | mercredi, 21 janvier 2009
A propos Sylvain, que me conseille tu ? j'ai fini les épisodes je commence Code Geass, mais j'avoue que cela est moins intéressant que Death Note... sinon il y a Naruto, mais j'aime pas trop lorsqu'il y a des combats sans cesse... Death Note était vraiment génial !
Écrit par : Didier | mercredi, 21 janvier 2009
Humm si tu n'est pas du genre à aimer Dragon Ball, Naruto et Co (ce qui est bien dommage de mon point de vue ^^) je peux te conseiller, sur un ton plus léger que Death Note, Gon et GTO. Pour commencer...
Le premier est un manga "muet", magnifiquement dessiné, mettant en scène un charmant mais remuant petit "dinosaure" dans la nature la plus sauvage : hilarant ! (Seul One piece est plus drôle !)
Le second met en scène un ancien voyou (Eikichi Onizuka) bien décidé à devenir le meilleur prof du Japon : un Great Teacher Onizuka ! Un classique vraiment fun qui donne envie de faire partie de cette classe d'élèves "spéciaux" et d'avoir un prof principal aussi cinglé.
Écrit par : Sylvain | mercredi, 21 janvier 2009
GTO je connais ! J'avais pensé à Evangélion, qui se rapprochait un peu de Code Geass tu connais ?
Naruto, j'en suis au 6ème épisode, ca va encore mais je n'accroche pas comme pour Death Note !
Écrit par : Didier | jeudi, 22 janvier 2009
Le problème vient, en effet, du fait que tu n'a visionné que le 1er épisode de la série. Et la question d'adhérer au système de Kira fait débat tout au long du manga, parallèlement à l'enquête policière cherchant à le capturer. On voit ainsi le monde entier se divisé en deux : ceux acceptant qu'un "Dieu" crée un monde "idéal" débarassé de tous les criminels de la planète et ceux refusant ce pouvoir divin arbitraire et totalitaire notamment car le premier criminel de la planète n'est autre que Kira lui-même.
En ce sens le manga ne cache absolument pas le fait que Kira soit un criminel, bien au contraire. Mais il montre également que certaines personnes "bien attentionnées" seraient d'accord avec son principe de mort omnipotent car "pour la bonne cause". C'est une réalité qui a fait débat sur la Toile de façon intensive. C'est d'ailleurs au nom du "bien" que les plus grand crimes de/contre l'humanité ont été commis. D'où ce magnifique paradoxe si souvent vérifié : on fait toujours la guerre pour apporter la paix.
De même, ce n'est pas en éprouvant de l'empathie envers Adolf Hitler en regardant LA CHUTE ou envers Nico le héros de GTA IV qu'on aprouve ce qu'ils font (ce qu'on fait dans le cas du jeux vidéos), et ce qu'ils sont. Heureusement d'ailleurs que nous sommes capables d'empathie pour pouvoir juger de façon humaine et non pas traiter de façon inhumaine ce que nous détestons le plus. Kira a abandonné son humanité au profit - illusoire - de l'humanité.
Mais il faudrait établir une réflexion sur la violence dans les médias (au sens large : peinture, journaux, télé, cinéma, gravure, sculpture, BD) qui structure notre rapport politique au monde (je m'y met pour une future note, allez zou !)
Écrit par : Sylvain | jeudi, 22 janvier 2009
Hop Alexis tu parles de mouton, cela me donne du fil à retordre, c'est parti pour une note sur les moutons de Nouvelles Zélande !
Écrit par : Didier | jeudi, 22 janvier 2009
Hu hu hu z'êtes cons !
Hummm, ai-je bien entendu "Nouvelles Zélande" ?
Et une note sur les All Blacks, une !
...(mais qu'est-ce que je raconte moi, j'aime pas le sport !)....
Écrit par : Sylvain | vendredi, 23 janvier 2009
Cela me donne une idée d'article : le curling ! vive le sport !
Écrit par : Didier | vendredi, 23 janvier 2009
Excellent article qui donne vraiment envie de regarder les épisodes...
Je pense commencer a regarder aujourd'hui... on verra ce que ca donne et je donnerai mon avis sur le manga. Sachant que je n'ai jamais regarder de manga ca sera mon baptème. Mais l'article donne tellement envie de jetter un oeil que je vais me lancer.
A bientot et bravo pour l'article Didier ;-)
Écrit par : accrodunet | dimanche, 25 janvier 2009
Bon je me suis lancer dans Death Note et je suis devenu fan !! 10 episode en un jour et la j'en suis au 13 :S
Le manga a vraiment une montée en puissance au fil des episodes qui m'accroche et c'est difficile de s'arreter de regarder !!
Biensur je l'ai regarder en japonais sous-titrais!!
Merci Didier et Mapausecafé de m'avoir fait découvrir le manga et surtout Death Note :-)
Accro du Net
Écrit par : accro | mardi, 27 janvier 2009
Les commentaires sont fermés.