Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Horoscope de la semaine ! | Page d'accueil | Sarko le pyromane et l’université de paille »

mardi, 10 février 2009

Le Royaume de Patagonie

 

Que dire de ce territoire appelé la fin du monde...

orga_id122_PATAGONIE_TK_C1_0039.JPG

Découvert en 1520 par Magellan, la Patagonie territoire presque inconnu jusqu'à il y a peu nous livre de belles petites histoires.

 

Son nom signifie "le pays des  grands pieds ", Magellan raconte dans ses mémoires qu'il avait rencontré un peuple extraordinairement grand et avec des pieds excessivement énormes !

Plusieurs autres explorateurs ont aussi signalé avoir vu ce peuple aux grands pieds... Le mystère reste entier, légende ? Vérité ? Impossible à savoir...


 

Peuplé aujourd'hui de 1,7 million d'habitants cette contrée lointaine, est une des moins peuplés du monde. Pourtant c'est un des espaces naturels les plus préservés.

Vous vous demandez sans doute pourquoi un tel article aujourd'hui, et bien tout simplement car cette région est le dernier royaume de France !

photodess.gif

Et oui, nous avons retrouvé après moult recherches des informations sur ce que l'on a pu surnommer « la nouvelle France » ou encore le Royaume d'Aracaunie et de Patagonie.

 

C'est en 1860, qu'Antoine de Tounens, originaire de Périgueux, débarqua sur ce territoire, un peu mégalo sur les bords et surtout très excentrique, il se nomma roi de cette région (en 1861), l'histoire ne dit pas si tous les habitants étaient d'accords (voir même au courant) mais il y resta pendant deux ans.

Pendant deux ans il fit de ce royaume naturel, un royaume personnel.

C'est ainsi qu'en 1863, il se fit chasser par les habitants et les colons de la région.

Rentré en France il continua de revendiquer son royaume, et à sa mort ses descendants en firent autant.

Aujourd'hui, Philippe Boiry né à Paris en 1927, continue de revendiquer ce bout du monde comme son royaume.

image005.jpg

Une jolie petite histoire pour un des plus merveilleux endroits de la Terre. Partagée entre l'Argentine et le Chili en 1881 et délimité en 1902, la Patagonie suscite bien des passions.

 

Pour conclure ce petit article, il apparaît intéressant de vous parler d'Ushuaïa :

Ushuaia.jpg

 

Ushuaïa, au pied des Andes du Sud, et situé en face de la Terre de Feu, n'est plus aujourd'hui le bout du monde, oui tout le monde sait que la Terre est ronde mais tout de même, la légende continue de passer les siècles et le surnom de « fin du monde » continue d'être véhiculée.

 

Après le percement du canal de Panama, la Patagonie ne vit plus passer beaucoup de bateaux tentant de passer de l'Est du Monde ( Est de l'Amérique + Europe + Afrique) à l'Ouest du Monde ( Ouest de l'Amérique + Asie + Océanie), elle reste aujourd'hui une région préservé et richement pourvue en ressources naturelles...

 

La Patagonie est aujourd'hui un refuge pour de nombreux artistes internationaux, un français un peu mégalo lui aussi et excentrique y vit il s'agit de Florent Pagny....

Cette région, est tellement fabuleuse, qu'on reverait d'y aller, pour nous aussi revendiquer ce bout du monde comme notre royaume !

patagonie_024.jpg

 

 

Commentaires

 

Quoi la Terre est ronde ???
Mais je croyais que, selon l'Eglise, elle était plate comme ma soeur. Je dois retarder un peu...

Du coup j'irais bien m'installer au bout du monde qui n'est pas le bout du monde, histoire de frauder le fisc français, garder mon paquet de pognon rien que pour moi et chanter comme une casserole en faisant enfler mes cheville...

A moins que je ne pique le nom d'Ushuaïa pour faire des émissions écologiques bon chic bon genre sur TF1 tout en collaborant avec les autoroutes du Sud de la France... et en cultivant une coupe de cheveux ignoble...

La Patagonie me transporte ^^

 

Ahalala tout ça pour des petits voiliers et des cargos de quelques tonnes échoués sur la plage ou sur les bancs de glace !!!! et tout ça pour des petits morceaux de glaçon qui fondent chaque année ! franchement la fin du monde est elle si horrible que ça ?
Sylvain ta soeur a quelle âge ?

 

86 ans bien tassés !

Elle se porte comme une reine

Mais bon, vivement la prochaine canicule !

 

comme t'es !

 

Cocasse l'anecdote du roi de Patagonie...

...par contre la dernière photo est tout bonnement fantastique (pour peux, je courrais presque chez Air France pour me payer un billet ^^

 

Pour connaître un peu ce coin du monde et les argentins, mon cher fils l'est un peu, je voulais vous dire que cette histoire de "petit roi de Patagonie", el franchute, fait rire à gorge déployée tous les gens de là-bas.
Mon bon salut.

 

J'en ai moi même parlé à ma professeur de civilisation Latine qui est argentine. Elle a beaucoup ri, mais m'a quand même expliqué que le français qui revendiquait ce royaume continue...Quoi qu'il en soit, cela parait être une aberration, mais ceci est bien vrai... J'avoue que j'ai pris un plaisir fou à raconter cette petite anecdote (insignifiante même)
Et pour le lyrisme on y croit, on croit pouvoir prolonger la pause café jusqu'à l'éternité ;-)

à bientôt

Les commentaires sont fermés.