« Le sophisme des questions multiples | Page d'accueil | Une jolie petite fable ! Là haut ! »
lundi, 10 août 2009
Interview du futur
Nous sommes en 2050, vous pensez que cette année est encore loin devant nous ? pas totalement…
Ma pause café a pu rencontrer un homme du futur, James, qui nous a fait l’honneur de nous accorder une petite interview.
Merci à James pour nous avoir permis de voyager un peu avec lui.
Tout d’abord merci d’être venu, James pouvez nous en dire un peu plus sur vous ?
Je suis français, et vit à Paris, mes parents londonniens ont émigré en France lors de la grande crise de 2030, crise politique et sanitaire majeure à Londres. « Tout était hors de prix, je ne pouvais plus me rendre au travail sans m’endetter » me disait mon père pourtant trader à la bourse de Londres. Ma mère qui travaillait pour British Airways fut une rescapée de la prise d’otage à l’aéroport maintenant fermé pour rénovation d’Heathrow du 11 septembre de l’année précédente et avait donc décidé de ne plus retravailler dans ce secteur.
Je me réveille tous les jours à 6 am ( la norme américaine ayant été adopté par l’ensemble des pays de l’Onu lors du congrès de San Francisco en 2020). Je partage mon appartement avec trois personnes, et bien que la vue sur les deux tours eiffels me remplisse de bonheur chaque matin, mon portefeuille lui crie famine !
Comment être vous venus ?
Nous utilisons une technologie qui nous permet de ralentir le temps pendant une courte durée, passionné d’histoire je ne pouvais pas dire non à la proposition de mon agence de tourisme… le prix est cher, mais ça en vaut la peine.
Les agences sont limitées à dix voyages par an dans le passé de 1 heure. L’€ullar$ est une monnaie qui peut aussi être acheté en avance, donc je rembourserai cette somme à la banque mondiale plus tard. Là aussi je pense que je dois vous expliquer, lors de la crise financière de 2015, le président français Sarkozy et la chancellière d’Allemagne ont accepté de collaborer avec le nouveau président Républicain américain, Arnold Schwarzeneger et donc de fusionner l’euro et le dollars pour amener plus de stabilité financière de part le monde. Nos billets sont très beaux, et ne prennent pas de place. (sans doute à cause du président écologique de l’union européenne).
Pouvez-vous nous dire ce que vous faites dans le futur ?
Je suis obligé d’avoir deux travails, l’un dans une agence de développement tridimensionnel de photo et mon autre métier de base, guide touristique à Paris.
Mon travail de guide ne me passionne pas vraiment, il faut dire que les touristes ne viennent pas sur place, ils s’inscrivent sur internet et paye directement. Je dois donc conduire un troupeau de touristes virtuels dans le Paris Virtuel, en évitant les zones dites malsaines (celles remplies de virus informatiques tels les quartiers étudiants etc…)
Je parle en français, et le traducteur automatique fait le reste, aujourd’hui on n’apprend plus aucune langue vivante à l’école à moins d’être très riche. (annotation de l’auteur : les écoles sont devenues entièrement gratuites, mais les modules spécifiques types langues, arts, histoire sont devenues payants).
Quels sont les critères / standards de mode ?
Aujourd’hui la mode est aux costumes tri cravates, aux lunettes et les hommes ont les cheveux longs. Les femmes quant à elles n’ont presque plus de cheveux c’est ce qui m’a beaucoup surpris dans votre société.
La grande mode de l’été 2050 c’est de s’habiller comme vous, mais les modes passent très vite, à l’hiver dernier la plupart des gens s’habillaient de couleurs vives par exemple.
Tout le monde ou presque possède les derniers téléphones ordinateurs d’Apple… il y a beaucoup de nouveaux produits qui ont révolutionné notre vie, par exemple cette veste qui permet de changer de motif.
Quel est le mode alimentaire ?
Il ya de nombreux fast foods indiens qui ont ouverts, le Indian One est devenue la référence bien avant Mac Donald ou China Zen.
Nous mangeons très rapidement, le vin est interdit avant 20h, et après 5h du matin.
Nous n’avons plus qu’un micro onde et un frigo, vu que nous cuisinons très rarement.
Et la presse, est elle devenue enfin accessible au plus grand nombre ? Existe-t-il encore des journaux papiers ?
Les journaux sont devenus tous gratuits, et tiennent sur une page remplie de publicités, par contre nous avons encore la chance d’avoir quelques magazines papiers mais très chers puisque l’impression et le papier ne sont pas quelque chose d’écologique.
Quelles sont les inventions les plus brillantes des dernières années ?
Nous avons découvert le vaccin contre le VIH, mais pour le réaliser le ministère européen de la santé demande de l’aide à la Chine (premier pays atteint) l’Inde et au Brésil. C’est fou !
Nous avons bien des facilités dans notre monde, les téléphones portables sont multifonctions et sont incrustés dans nos membres.
Nous avons également découvert une nouvelle source d’énergie, comparable à votre « pétrole » mais pour celle-ci nous devons organiser régulièrement des allers-retours vers la Lune.
Nous avons réussi également à prolonger la vie de l’être humain, nous pouvons stocker des informations de notre cerveau sur un ordinateur et donc continuer de vivre « virtuellement ». Les sociétés détenant cette invention la font payer très cher. Je ne pourrai pas y avoir accès sauf si je cotise pour.
Nous avons également de nouveaux modes de déplacement, mais là aussi le coût est un frein. Nous pourrions aller à Shanghai ou San Diego en deux ou trois heures.
Et qu’est devenu Paris et la France en général.
Paris compte aujourd’hui 35 millions d’habitants, depuis la création du grand Paris la ville s’est développé jusqu’au Havre. Quelques bâtiments haussmanniens existent encore, mais la plupart ont été remplacé par des tours écologiques et tout compris, nous pouvons vivre dans notre micro ville sans jamais en sortir si nous le voulons.
Il y a deux tours eiffels, la seconde est plus grande, elle fut construite pour la création de l'Union Européenne et l'abandon de la souverainété par les pays membres.
En général partout en France les anciens bâtiments ont succombé face aux pressions de l’immobilier. Et avec l’Europe la France à quasi doublé sa population, nous sommes aujourd’hui des millions dans mon cas à venir d’ailleurs. Notre société est tolérante donc on s’en fout de notre Continentalité.
Internet est il toujours d’importance ?
Quelle question ! Dois je y répondre ? nous n’appelons plus ça internet mais « reallife ». Aujourd’hui si nous voulons vivre nous devons exister sur Realife... c’est devenu un outil majeur, tout se fait là, et surtout il est accesible partout au monde gratuitement alors vous pensez !
Y-a-t-il encore des guerres ?
La dernière guerre connue est celle qui opposa l’Iran au Pakistan et à l’Inde, des millions de mort tout ça pour une déclaration mal interprétée. Mais nous avons grâce à l’Organisme Mondial des Continents décrétés que la souveraineté n’était plus à l’ordre du jour et c’est pour ça que les pays sont regroupés aujourd’hui par continent pour favoriser la paix.
Les religions sont elles toujours omniprésentes ?
La religion est le 21ème siècle après tout, alors oui elles sont là mais la plupart sont plus tolérantes qu’à votre époque… Notamment sur les questions d’identité sexuelle ou encore de domination « homme – femme ».
Bip-bip-bip (départ) Je suis désolé mais je dois vous laisser, peut être pourrions nous nous revoir… qui sait demandez à vos lecteurs quelles questions aimeraient ils me poser.
C’est une bonne idée, nous nous reverrons bientôt alors James. Merci d’être venu du futur pour nous et bon retour en 2050 !
02:34 Publié dans Littérature | Tags : interview, futur, paris, france, monde, 2050 | Lien permanent | Commentaires (12)
Commentaires
La réponse à la question "Quelles sont les inventions les plus brillantes des dernières années ?" fait froid dans le dos.
Quelle horreur !
Écrit par : Sylvain | lundi, 10 août 2009
Et encore James n'a pas eu le temps de tout nous révêler. tu n'as pas de question pour lui Sylvounet d'amour ?
Écrit par : Didier | lundi, 10 août 2009
"Nous avons bien des facilités dans notre monde, les téléphones portables sont multifonctions et sont incrustés dans nos membres."
Quels membres ?
Écrit par : Alex | lundi, 10 août 2009
J'ai réussi à revenir sur votre ancien "internet" je peux de temps à autre répondre à vos interrogations... pour Alex : nos téléphones sont incrustés à la fois dans nos mains, (le clavier) sur une rétine de notre oeil, dans notre machoire (le micro) et un petit écouteur dans notre oreille ! ai je répondu à ta question ?
Écrit par : James du futur | lundi, 10 août 2009
Oui tout a fait merci james
Écrit par : Alex | lundi, 10 août 2009
Moi j'aurai bien aimé savoir si les gens voyagent toujours autant ? et les sports à la mode de son époque !
Écrit par : Didier | lundi, 10 août 2009
Est-ce que la Monarchie, injustement abolie, est rétablie ? Le rôle du Maréchal Pétain pour la patrie est-il enfin reconnu ?
Écrit par : Alex | lundi, 10 août 2009
Bonsoir,
les gens ne voyagent plus physiquement, ce qui peut être dur à comprendre. Sinon cela coûte trop cher !
le sport à la mode à notre époque est le curling informatisé !
et enfin la monarchie n'est pas rétablie elle a été reconnue anti démocratique !
Pétain est la patrie, je crois si je ne m'abuse que Mon cher Alex vous avez tendance à faire de l'ironie sur moi
Écrit par : James du futur | lundi, 10 août 2009
Outre la perspective cybernétique assez effroyable de se voir implanter des objets de consommation dans notre coprs, la question du déplacement à très grande vitesse ou de la téléportation dans un premier temps et celle de l'allongement de la durée de vie sont passionnante mon cher James.
Concernant le premier sujet, écoutons l'urbaniste Paul Virilio considérant que la téléportation ferait de nous des êtres végétatifs, incapables de distinguer réel et virtuel. Il déplore en effet le rapetissement étouffant de l'espace et du temps sous l'effet des technologies de la vitesse et de l'instantanéisation de l'information.
"Si la téléportation était possible, elle aurait un impact extraordinaire sur nous, dans la mesure où ce serait la fin de notre animation, donc de notre animalité. L'humanité entrerait dans la phase de la végétation, de l'inertie photosensible. On n'aurait plus besoin de prendre les transports en commun, la voiture, l'avion, le bateau.
Mais cela irait plus loin encore : on n'irait plus à pied d'une pièce à l'autre dans une maison, et nos architectures n'auraient sans doute plus de portes, ni de couloirs, ni d'ascenseurs, ni de sorties de secours, ni de parking... La téléportation, ce ne serait pas le commencement d'une nouvelle utopie mais elle entraînerait une irréversible "atopie" (du privatif a- et du grec topos "lieu"), une perte du lieu. [...] Nous cesserions de croire au sol, aux distances, à ce qui constitue le mouvement, comme nous avons cessé de croire, jadis, au ciel et aux dieux.
Mais cela irait encore plus loin : si l'homme ne va plus d'un lieu à un autre, s'il ne connaît plus le mouvement, ni la jouissance qui lui est liée, que lui reste-t-il ? L'écran. La téléportation ménerait à son terme le processus que nous avons engagé avec Internet, avec l'e-mail, avec Skype, ou encore des services comme Google Earth : si l'on peut se rendre instantanément n'importe où, pour rendre visite à un proche ou à un collègue, consulter un livre rare dans une bibliothèque, admirer un tableau, vérifier la date de naissance et de mort de quelqu'un sur sa tombe, contempler un paysage, le monde entier devient un écran d'ordinateur. Il n'y a plus d'espace, mais seulement un cyberespace. [...]Nous nous déplacerions sur Terre comme nous le faisons aujourd'hui sur la Toile.
De plus, en l'absence d'exoplanète habitable, notre capacité à nous rendre instantanément dans n'importe quel point du globe aurait quand même une limite. Car nous découvririons rapidement que nous sommes limités par l'étendue et la durée de la Terre, de ce grand corps qui nous porte. Il n'y aurait plus cette espèce animale qu'on appelle les humains, mais seulement des Terriens. Ce nouvel homme serait donc claustrophobe, mais dans son propre corps. Il se sentirait tout à la fois prisonnier d'une Terre trop étroite, trop petite pour ses projets, et de son corps, duquel il ne pourrait pas sortir.
Cela dit, la téléportation n'est pas un vain rêve, une faribole relevant de la science-fiction. C'est un thème qui était déja présent dans la religion. Dans le catholicisme, la bilocation - c'est-à-dire le pouvoir pour un saint d'apparaître simulatnément en deux lieux différents - est un des grands signes de la vie mystique. [...] A notre époque contemporaine, l'accélération des moyens de transport, l'instantanéité de la communication par Internet ou encore par les téléphones portables en tous lieux de la planète, le leitmotiv du "flux tendu, zéro stock" dans la distribution, tout cela montre bien que le vieil idéal religieux d'ubiquité et d'instantanéité est l'un des moteurs de notre globalisation en marche.
Mais loin d'être un progrès, ce "globalitarisme" semble un retour cauchemardesque au grand Tout. Le totalitarisme était déja affreux, mais local. Le globalitarisme, l'abolition des lieux et la régression de l'humanité vers une sorte de paralysie végétative représentent les défis politiques les plus redoutables de notre temps."
Concernant l'allongement de la durée de vie humaine, place au transhumaniste Nick Bostrom favorable à cette perspective : "Vivre vieux est-ce un rêve ou un cauchemar ? Le scénario qui m'intéresse est bien sûr celui dans lequel nous préserverions nos capacités, mentales et physiques - la perspective de maintenir indéfiniment en vie des viellards branchés sur des machines n'ayant guère d'attrait. Si le potentiel humain se développe à bon escient sur les plans cognitif et émotionnel, notre qualité de vie pourrait dépasser nos fantasmes les plus fous.
A l'heure actuelle, quels que soient notre âge ou notre état de santé, nous n'avons pas tous une vie exaltante. Tout cela pourrait changer. Si le vieillissement ne venait pas entamer notre santé et nos forces, nous ne serions pas obligés de partir à la retraite. Ceux qui le souhaiteraient pourraient continuer à travailler, vivre de leurs rentes, ou tout simplement faire une petite pause avant de reprendre leurs activités ou d'entamer une nouvelle carrière... Nous disposerons d'ailleurs peut-être de machines intelligentes qui nous amèneront à repenser les modalités du travail. Il est probable que bien des choses auront changé d'ici notre prochain millénaire."
A ceci près, et cela est un ajout personnel, qu'il me semble que devenir immortel ne nous procurait plus aucune joie de la vie, que la culture disparaitrait, remplacée par le culte du travail sans fin. La vieillesse n'est pas une maladie, elle fait partie de ces choses naturelles qui font de nous des humains, périssables, mortels et fiers de l'être.
La philosophie c'est apprendre à mourir. Bostrom devrait lire Montaigne.
Écrit par : Sylvain | mardi, 11 août 2009
D'accord avec Paul Virilio, ça fait peur ! et d'accord avec ta critique sur l'immortalité
à ce propos pour alimenter la réflexion je conseille à tous un livre de Bernard Werber : les Thanatonautes (du grec : royaume de la mort + voyageur) qui fait réflechir sur cette notion d'immortalité à travers la découverte du royaume d'après mort !
l'immortalité signifierait la fin de l'homme, l'homme n'a pris conscience de son humanité qu'à partir du moment où il a pris conscience qu'il pouvait mourir et à donc enterré ses membres...
l'immortalité comme la télépathie ne serait donc pas de bonnes choses pour l'homme, au même titre que prédire l'avenir ou voyager dans le temps...
Écrit par : Didier | mardi, 11 août 2009
"Enterrer ses membres"... On commence par les bras ou les jambes ?
Délicieuse langue française
Écrit par : Sylvain | mardi, 11 août 2009
Ouf, j'ai cru qu'il y avait une faute grave de ma part dans cette phrase !Mais que neni ! on peut commencer par enterrer ses bras, puis les bras de son voisin qu'en dis tu ?
Écrit par : Didier | mardi, 11 août 2009
Les commentaires sont fermés.