« Rhétorique du Mal | Page d'accueil | La confiance »
dimanche, 08 novembre 2009
Un Truc de OUF (titre l'équipe)
Parce qu'il faut tout de même le noter, de temps en temps il est bon de regarder un match de foot! Oui cher mapausecaféins je suis allé à l'improviste voir Lyon Marseille, le choc des Olympiques, deux des trois équipes françaises en ligue des champions! Et le moins que l'on puisse dire c'est que ce soir nous avons assisté à un véritable festival !
Inquiétant pour nos deux gardiens de l'équipe de France, Lloris et Mandada car à eux deux ils ont réussi à se prendre 10 buts.
Simplement, notons le la Ligue 1 a bel et bien changée ! Aujourd'hui il y a des buts !
Il y avait plusieurs choses "extérieures" au match à retenir : la première : les 25 ans de la chaine cryptée pour le football, et l'anniversaire fut célébré en beauté, Canal Plus invitant sur son plateau les premiers abonnés français de leur chaine.
Deuxièmement, le maillot de Lyon, privé de sponsor affiché par la législation française, ils affichaient ce soir une publicité pour le nouveau cd de Kool Shen, et ce fut une première (en Europe ?) en tout cas en France, le marketing a du bien fonctionner, des gros plans sur les maillots au look très différent à cause de cette pub mais aussi parce qu'il faut l'avouer Kool Shen a du sentir le match de l'année voir de la décennie venir !
Le match en lui même !
5 but partout, Lyon ouvre la marque après trois minutes de jeu, d'un superbe but de Pjanic, suivi à la 10ème minute d'une égalisation Marseilleise , la première d'une longue série !
4 min plus tard, Lyon reprend l'avantage grâce à Govou décidement toujours présent ! Et Marseille attend jusqu'aux arrêts de jeu de la première période pour égaliser avec un peu (beaucoup) de chance !
Et dès le retour, on sentait une énergie autour de ce match, chose qui ne m'était arrivé depuis bien longtemps en tout cas pas en regardant un match de foot, et encore moins la L1 ou l'équipe de France !
Marseille prenant l'avantage dès le retour d'un but magistral de Koné,sorti sur blessure après un habituel tacle hors norme de Cris qui passe son temps à dézinguer les joueurs quels qu'ils soient !
Et puis le tournant pas tournant du match Marseille marque un 4ème but, c'est à ne plus rien y comprendre Lyon a dominé la première période Marseille a su être très réaliste et à la 79ème minute, but de Bandao !
Quelques minutes plus tard, alors que tout le monde (peut être sauf les joueurs Lyonnais) y compris le stade Gerland semblait croire à la victoire de Marseille, véritable Hold Up ! Lopez (Lissandro) réduit le score ! Catastrophe mais pas encore, puisque s'en suit un pénalty(contestable) à la 84ème minute, et Lyon revient donc dans le match brillament et intelligement !
4 à 4 c'était incroyable, mais ce qui suit l'est encore plus, alors que le président de Marseille a nargué tout le monde à chaque but pour son équipe, Lyon réussit l'incroyable, un cinquième but suivant une très belle action, sans doute une des plus réussies de cette année et offre à Bastos l'occasion de donner l'avantage (final ?) à Lyon !
Mais alors que Didier Deschamps faisait une crise cardiaque tellement le scénario semblait incroyable, Marseille a su trouver la chance nécessaire pour égaliser en toute fin de match ( 90 + 3) et finir par un but contre leur camp de la part de Toulalan ! Absolumment Enorme ! Vous avez dit énorme ? Hors du commun, exceptionnel serait le mot !
Ce match est d'ores et déjà légendaire et restera pour longtemps une référence...
Pour un match de Ligue 1, dans le foot qui plus est, j'ai assisté là à un très beau spectacle chose devenue rare ces derniers temps !
J'espère après un matchcomme celui-ci que la Ligue des Champions réussira aux clubs français engagés car n'ayons pas honte de le dire mais au vu de telles performances il serait étonnant qu'on ait pas notre place !
Et en guise de cadeau pour nos chers lecteurs le résumé du match et ses nombreux buts
23:47 Publié dans Actualité | Tags : lyon, ol, marseille, om, gerland | Lien permanent | Commentaires (4)
Commentaires
Bof... le foot c'est caca
Écrit par : Sylvain | lundi, 09 novembre 2009
Pourquoi donc ?
Écrit par : Didier | lundi, 09 novembre 2009
Tu dis qu'on a notre chance en ligue des champions, je n'en suis pas si sûr, car certes les attaques de Lyon et de Marseille sont super efficaces, d'où le nombre de buts, mais n'oublions pas que ce n'est pas l'équipe qui marque plein de buts qui gagne mais celle qui en prend moins que l'adversaire...et à ce sujet, les défenses des deux équipes font peur...Car quand on voit, pour les lyonnais, deux fautes de mains de LLoris et un but contre son camp, c'est pas franchement rassurant...quant aux marseillais, quand on voit un pénalty et une défense qui laisse un joueur faire trente mètres balle au pied ne pas être inquiété, moi je ne suis pas rassuré pour l'avenir des clubs français en Ligue des Champions... Je trouve même ça inquiétant car si on regarde bien, les buts sont beaux mais ils sont aussi la conséquence de nombreux errements défensifs...
Écrit par : jérémy | lundi, 09 novembre 2009
Les défense font peur certes, mais les 2 olympiques sont aujoud'hui des exceptions françaises : des équipes qui ont un jeu basé justement sur gagné en marquant plus de but que l'équipe adverse. C'est un style de jeu à l'anglaise ou l'espagnole.
Alors pour la ligue 1 c'est sur que c'est plus dur car le point fort de la ligue 1 jusqu'à l'année dernière c'est la défense, la preuve en est par la comparaison des meilleurs buteurs des championnats : Ligue 1 environ 15-20 but sur un an, en Angleterre et en Espagne on passe à 30 environ.
Donc je pense que pour une fois en ligue des Champions, si l'accent est mis sur un renforcement de la défense quand même, (un retour de Boumsong en défense central et un éventuel retour de Réveillère) avec un Toulalan en milieux défensif, Lyon devrait pourvoir, pour une fois , avoir une carte à jouer en Ligue des champion.
Pour Marseille, c'est différent, la défense est une plaie depuis 2 ou 3 ans et avec les meilleurs attaques des championnats étranger ça va être dur.
Écrit par : Gino | mardi, 10 novembre 2009
Les commentaires sont fermés.