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samedi, 28 novembre 2009

Mademoiselle Chambon

 

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Dans la continuité de Je ne suis pas là pour être aimé, Mademoiselle Chambon est une fresque de la pudeur des sentiments, on y retrouve les mêmes thèmes chers à l'auteur comme l'amour extraconjugal et donc interdit, la présence d'un père seul, dans une maison de retraite, qui chaque semaine reçoit la visite de son fils qui vient prendre soin de lui. Une fois encore, en se basant sur le thème de la rencontre hasardeuse entre deux êtres que tout semble opposés, Stéphane Brizé nous parle de l'amour avec un grand A, l'amour qui ne se traduit pas par des mots mais par des gestes, un amour subtil qui dans les deux cas, se manifeste par une passion commune, dans le premier cas, la danse et dans le deuxième cas, le violon.

 


 

Ce film réussit à être grandiose malgré une histoire pour le moins banale. En effet, Mademoiselle Chambon, est un chef d'œuvre du genre... Mais quel genre me direz-vous ? Ce long-métrage est tellement particulier qu'à mon sens, on ne peut pas vraiment lui coller d'étiquette particulière. Alors vous me direz : « Mais c'est quoi ce bonhomme, qui se contredit, il ne sert à rien ! » Et pourtant... Quand je dis qu'il est inclassable, c'est qu'il ne répond pas aux critères esthétiques d'un film, si ce n'est celui de sublimer une histoire particulièrement banale. Souvent, pour qu'un film soit bon, il faut que l'histoire soit passionnante, intrigante, énigmatique, pleine de suspens, et surtout intéressante... Or l'histoire de ce film est particulièrement banale et inintéressante car c'est du vu, revu et déjà vu... Alors, quelle est l'histoire ? C'est l'histoire d'un homme marié qui tombe amoureux de l'institutrice de son fils qui est, elle aussi, amoureuse de lui, et ce film nous raconte l'amour interdit de ces deux personnes, un Roméo et Juliette au XXIe siècle. Cependant, ce qui est original, c'est la façon dont est tourné ce film. Première caractéristique, ce film aurait très bien pu être une pièce théâtre, il n'aurait rien perdu de son panache et aurait ainsi clairement pu se revendiquer comme héritière de Shakespeare mais le réalisateur a fait de cette tragédie un film, alors pourquoi ? Tout simplement pour la beauté des images (je reviendrai sur ce point plus loin dans l'article).

 

 

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Deuxième caractéristique, et c'est encore une des raisons pour lesquelles cette histoire est devenue un film, c'est le peu de dialogues. Alors vous me direz qu'on doit s'ennuyer ferme dans un film dans lequel les dialogues interviennent avec parcimonie et ne sont pas franchement élaborés. Mais ces dialogues ont une histoire, ils sont d'une banalité remarquable et traduisent bien les origines sociales de Jean, joué par Vincent Lindon, un maçon un peu rustre qui a arrêté l'école très tôt et qui manque cruellement de discussion. Quant à Véronique Chambon, l'institutrice, jouée par Sandrine Kiberlain, sa timidité, sa gêne et le manque de réparti en face d'elle l'empêche d'avoir une vraie conversation.

 

 

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Troisième et dernière caractéristique, le jeu d'image intensifié par une musique émouvante. Le film enchaîne les séquences de gros plan sur les visages des acteurs qui réalisent une très grosse prestation pour nous émouvoir uniquement grâce à leurs regards, leur faciès et leur rapport à la musique de Franz Von Vescey, Pensée triste qui devient le thème des moments d'intimité des deux protagonistes. On sent la volonté du réalisateur de baser son film sur les émotions que peuvent traduire le corps et surtout le visage comme dans son précédent film, à ceci près que dans Je ne suis pas là pour être aimé, les dialogues ont une part beaucoup plus importante et les expressions du visage servent à amplifier le contenu des dialogues et non à complètement les supplanter comme dans Mademoiselle Chambon. Cette absence de dialogue nous invite à nous focaliser sur les visages et à admirer la justesse du duo Kiberlain-Lindon qui nous fait ressentir tout l'amour, la gêne, la détresse et la pudeur des personnages. Ce film est admirable et fort émotionnellement car tout est basée sur la retenue et la pudeur des acteurs.

 

 

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Ainsi on notera une réalisation intimiste et pudique qui nous transporte dans un tourbillon d'émotions. Les deux acteurs se sont sublimés pour notre plus grand plaisir, on peut tirer un coup de chapeau à Stéphane Brizé qui a su les diriger d'une main de maître pour faire passer son message. En effet, il a réussi le challenge de réunir à l'écran Vincent Lindon et Sandrine Kiberlain pour la première fois depuis leur séparation en leur demandant de s'aimer et de nous faire ressentir tout le poids de cet amour... Une belle prouesse !

 

Si vous voulez voir un film passionnant avec une histoire profonde et palpitante, je vous le déconseille, vous serez déçu, en revanche si vous voulez voir un bon jeu d'acteur, une réalisation de tout premier plan et admirer la capacité d'un réalisateur à faire d'une histoire banale, une touchante valse des sensations et des émotions alors précipitez-vous dans les salles obscures.

 

Jérémy Engler

 

 

Commentaires

 

L'histoire d'un amour qui ne peu se traduire par des mots est-elle vraiment banale? Ne devrait-on pas plutôt parler de simplicité et d'évidence propre à une "vraie" relation amoureuse ?
Je voulais juste souligner que les histoires telles que celles-ci sont pour ma part les plus profondes et touchantes (l'interdit devant certainement y être pour quelque chose!).
Ce qui est le plus émouvant, est le fait que ce sentiment de gêne et de timidité se reconnaît à la fois entre les nouveaux amants (les personnages) et les anciens époux (les acteurs). Ces sentiments créent ainsi un parallèle entre les deux moments forts d'une relation: La rencontre, et celles qui suivent la séparation.
Le souvenir de leur relation maritale passé a très certainement joué un rôle essentiel dans leur relation à l'écran, et nous permet d'admirer la beauté des images, de leurs visages et expressions si justes.
Très bel article.

 

Merci Margaux pour ton commentaire et je suis d'accord, je pense aussi que ces histoires sont les plus touchantes, c'est entre autres pourquoi le film m'a autant plût et effectivement une histoire d'amour qui ne peut se traduire par des mots n'est pas banale, ce qui l'est néanmoins, c'est l'histoire de l'amour interdit qui a été repris tellement de fois qu'aujourd'hui ce thème est vraiment devenu trivial et c'est sur cet aspect que je voulais insister en utilisant ce terme...
En tout cas Sylvain, merci d'avoir rajouter les photos, elles sont vraiment bien...

 

A ton service mon cher Jérémy !
C'était bien le moins pour illustrer ton bel article.

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