Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Petit détour par Dublin... autour d'un café ... ou d'une bonne Guiness ! | Page d'accueil | Les flash Mobs : phénomène d'ampleur ? »

lundi, 30 novembre 2009

Schizophrenie Gouvernementale

 

Société

On a appris il y a peu que le ministre de l’Education nationale, Luc Chatel, a décidé de supprimer le caractère obligatoire de l’Histoire et de la Géographie en Terminale S. Ces deux matières deviendraient alors optionnelles, au même titre que le latin et le grec.

Le but clairement annoncé est de dissuader les candidats à des études comme Sciences-Po de passer par la série scientifique sous prétexte de sa réputation. Le ministre précédent avait déjà tenté un coup similaire en voulant rendre la Philosophie optionnelle, provoquant ainsi un tollé général, comme M. Chatel aujourd’hui. Le principal argument des professeurs de philo était simple : les scientifiques ont besoin d’une certaine culture philosophique, reprenant en cœur : « une science sans conscience n’est que ruine de l’âme ». Les profs d’Histoire nous ont aussi cité Rabelais pour défendre leur matière, mais ils ont d’autres arguments tout aussi percutants.


Celui le plus répété par les journalistes, puisqu’il colle étrangement à l’actualité, c’est l’identité nationale. En plein débat sur l’identité française voila qu’un ministère propose de ne plus enseigner à tous les lycéens l’Histoire de France qui est pourtant une composante essentielle de cette fameuse identité ! Car non, le programme de terminale S n’est pas inutile. D’autant qu’il porte, en Histoire, sur les événements d’après la seconde guerre mondiale, éclairant ainsi les lycéens sur de nombreux problèmes encore d’actualité : conflit israélo-palestinien, guerres du Golfe, guerre en Afghanistan, … Le programme de cette classe porte autant sur l’Histoire proche que sur des phénomènes de société encore présents. En Géographie, les élèves étudient le développement de la Chine, la suprématie américaine, l’Union Européenne, la mondialisation, autant de sujets qui sont débattus chaque jour dans notre société, car ils sont d’actualité.

Alors comment pourrait on priver 53% des élèves de terminales (chiffre actuel des lycéens ayant choisi la filière S) d’une culture primordiale pour comprendre le monde dans lequel on vit ? La volonté du gouvernement de revaloriser la filière L mérite-t-elle que chaque filière ait sa faiblesse, la S devenant une fabrique de citoyens incultes ? Car dans le programme de la Terminale S il y a aussi la Véme République, de sa création jusqu’au mandat de Jacques Chirac… Et l’augmentation du nombre de cours d’Histoire (1h30 en plus) en Première S ne pourra en aucun cas rattraper ce manque de connaissance, puisque l’Histoire mobilisait 3 heures par semaine en Terminale S.

Heureusement, le ministère de l’Education a tout prévu ! Et oui les élèves de la filière scientifique ne seront pas sans connaissance sur le monde puisque le gouvernement leur offre gracieusement… 30 minutes d’Éducation civique, juridique et sociale par semaine ! Il y a de quoi sauter au plafond pas vrai ? Ce cours était déjà en place en première S mais je ne peux pas vous dire en quoi il consiste car quand j’y étais mon professeur prenait cet horaire pour continuer le programme d’Histoire-Géo…

Plus sérieusement cette nouvelle mesure, outre le fait qu’elle prive les futurs ingénieurs de toute culture sur le monde actuel, prive également ceux qui désirent continuer leurs études en faisant HEC ou Polythechnique de sérieuses bases pourtant nécessaires dans ces filières. En faisant le choix d’une spécialisation accrue de chaque filière, le gouvernement semble oublier que certaines études demandent des connaissances diverses et variées.

Société

Mais il faut dire que le gouvernement à la mémoire qui flanche quand il s’agit d’éducation.  En 2007 les professeurs doivent lire la lettre de Guy Môquet à leurs élèves. En 2008 tous les enfants de CM2 se voient confier la mémoire d’un des 11 000 enfants français victimes de la Shoah. Et en 2009 les élèves de Terminale n’ont plus besoin d’étudier l’Histoire. En terme de schizophrénie on a rarement vu mieux.

Publié par Axeland : voir son blog =>http://miroir-politique.eklablog.com/schizophrenie-gouver...


 

Commentaires

 

Ce genre de mesures est plus qu'inquiétant.
La division du travail sociale s'accroit de plus en plus dangereusement et de plus en plus tôt.

On n'a pas encore compris que, par exemple, il faudrait enseigner la philosophie dès la Seconde. Si ce n'est avant...
Et rendre l'école obligatoire jusqu'au bac.
Le fait que l'éducation soit la base de tout système démocratique viable et vivace semble échapper à bon nombre de gens...

 

Je plussoi Sylvain et je rajouterais une chose, c'est qu'il faut non seulement de la philo de la seconde à la terminale, mais aussi de la science politique car, à mon sens, qu'une très grande partie des personnes atteignant la majorité ne sachent pas comment fonctionne la 5ème république est quelque chose d'inadmissible.

Alors certes le gouvernement veut que nous soyeux plus spécialisés, plus individualisés... Mais il veut surtout que nous soyons encore plus con!

Pour conclure, je vais reprendre une citation que j'affectionne (mais dont je ne rappel plus de qui elle vient) : "Ils crèvent les yeux du peuple afin de pouvoir se plaindre que ce dernier est aveugle."
A méditer!

 

Belle citation, à méditer également:
"Le fait que les hommes tirent peu de profit des leçons de l'Histoire est la leçon la plus importante que l'Histoire nous enseigne." Aldous Huxley.

Il ne faut pas oublier les histoires de la Shoah, les guerres mondiales, Hiroshima ou autres pour ne pas les reproduire ! L'Education Nationale de doit pas rendre l'Histoire ou la Géographie optionnelles !

 

Pour ma part, j'ai fais une filière STI (Science et Technique industrielle / Bac Technique), les cours d'histoire se sont arrêté en première à ma grande joie à l'époque.
Et bien aujourd'hui je me rend compte que j'ai de grosses lacunes sur l'Histoire du monde entre 1945 et 1990. je me suis rattrapé, mais je pense que celà vient de là. Pourtant cette période est primordiale pour comprendre les conflits politique d'aujourd'hui.

 

Ouvrez des écoles et vous fermerez des prisons disait Hugo ...

 

Merci pour vos commentaires.
Vos réactions et celles sur mon blog reviennent toujours à la même problématique: le manque d'éducation des français. Surtout en Histoire et (ce qui est très lié) en "citoyenneté".
Espérer devenir un citoyen/électeur responsable en ne connaissant ni notre Histoire ni nos institutions me semble bien compliqué.
Et comprendre les problèmes du monde sans avoir étudier leurs origines ne l'est pas moins.

 

Je suis tout à fait d'accord l'histoire et la géographie sont des bases culturelles et nationales, ils sont primordiaux si l'on veut parler d'identité nationale mais surtout si l'on veut éduquer les gens. Par exemple, je trouve déplorable qu'aujourd'hui on n'apprenne plus la carte de France mais la carte de l'Europe, alors déjà que les gens qui sortent du bac ne connaissent rien à la géographie française alors une fois qu'on aura supprimé la géographie des lycées, les bacheliers auront le même niveau que les américains en géographie, ce qui est relativement déplorable. Quant à l'histoire, je n'ai rien de plus à ajouter par rapport à ce que vous en avez dit...^^
En revanche, je ne suis pas d'accord avec Sylvain et maxime sur le fait de faire de la philosophie dès la seconde, je pense que c'est trop tôt, et qu'il faut attendre au moins la première...

Les commentaires sont fermés.