« 2009-10 | Page d'accueil
| 2009-12 »
lundi, 30 novembre 2009
Schizophrenie Gouvernementale
On a appris il y a peu que le ministre de l’Education nationale, Luc Chatel, a décidé de supprimer le caractère obligatoire de l’Histoire et de la Géographie en Terminale S. Ces deux matières deviendraient alors optionnelles, au même titre que le latin et le grec.
Le but clairement annoncé est de dissuader les candidats à des études comme Sciences-Po de passer par la série scientifique sous prétexte de sa réputation. Le ministre précédent avait déjà tenté un coup similaire en voulant rendre la Philosophie optionnelle, provoquant ainsi un tollé général, comme M. Chatel aujourd’hui. Le principal argument des professeurs de philo était simple : les scientifiques ont besoin d’une certaine culture philosophique, reprenant en cœur : « une science sans conscience n’est que ruine de l’âme ». Les profs d’Histoire nous ont aussi cité Rabelais pour défendre leur matière, mais ils ont d’autres arguments tout aussi percutants.
01:00 Publié dans Actualité | Tags : gouvernement, suppression histoire géo, histoire, géo, ump, politique, terminale, scientifique, terminale s | Lien permanent | Commentaires (7)
dimanche, 29 novembre 2009
Petit détour par Dublin... autour d'un café ... ou d'une bonne Guiness !
Dublin, l’eldorado des Français ?
Depuis quelques années l’affluence des français en Irlande ne cesse d’augmenter. Tourisme, études, travail, les français n’hésitent plus à ce déplacer dans la capitale irlandaise : Dublin. Ils seraient aujourd’hui plus de 20 000 à avoir franchit le pas !
Mais que les attirent t’ils ?
Quels changements ont propulsé l’Irlande en tête des pays les plus riches européens ?
« Je peux résister à tout, sauf à la tentation » disait Oscar Wilde. Serait-ce la tentation des milliers de pubs bondés où vieux, jeunes, riches et pauvres trinquent ensembles ? Ou serait-ce les nombreux restaurants chics, magasins de luxes, et universités prestigieuses qui séduisent ces milliers d’expatriés Français ?
06:30 Publié dans Insolite | Tags : dublin, irlande, ireland, guiness, temple bar, frenchies, henry | Lien permanent | Commentaires (3)
samedi, 28 novembre 2009
Mademoiselle Chambon
Dans la continuité de Je ne suis pas là pour être aimé, Mademoiselle Chambon est une fresque de la pudeur des sentiments, on y retrouve les mêmes thèmes chers à l'auteur comme l'amour extraconjugal et donc interdit, la présence d'un père seul, dans une maison de retraite, qui chaque semaine reçoit la visite de son fils qui vient prendre soin de lui. Une fois encore, en se basant sur le thème de la rencontre hasardeuse entre deux êtres que tout semble opposés, Stéphane Brizé nous parle de l'amour avec un grand A, l'amour qui ne se traduit pas par des mots mais par des gestes, un amour subtil qui dans les deux cas, se manifeste par une passion commune, dans le premier cas, la danse et dans le deuxième cas, le violon.
17:15 Publié dans Cinéma | Tags : mademoiselle chambon, sandrine kiberlain, vincent lindon, peu de dialogues, franz von vescey, histoire d'amour, cinéma, stéphane brizé, jérémy engler | Lien permanent | Commentaires (3)
vendredi, 27 novembre 2009
Ils en ont parlé
L'Identitétendard se pique au je-rejet,
Classes concassées en maints mesquins sujets.
P.S.: Le dessin en 2 parties de Caran d'Ache fut publié le 14 février 1898 dans le Figaro, première partie: "Surtout ne parlons pas de l'affaire Dreyfus !"
http://www.unsitesurinternet.
http://telex.blog.lemonde.fr
vous trouverez ci dessous en cliquant sur "Suite" l'explication et l'origine du dessin.
14:35 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (4)
dimanche, 22 novembre 2009
République Démocratique du Congo : un désastre humanitaire
Plusieurs mois après la conclusion d'un accord de paix visant à mettre un terme au conflit dans la province du Nord-Kivu dans l'est de la RDC, des civils continuent d'être tués, violés, enlevés ou torturés par des groupes armés et des soldats des forces gouvernementales. Là-bas la guerre est sans fin pour les femmes et les enfants.
Malgré l' « Acte d'engagement » signé par des groupes armés le 23 janvier 2008, les combats ont repris et des enfants sont toujours enrôlés de force dans les milices, des femmes et des fillettes toujours victimes de sévices sexuels.
11:02 Publié dans Actualité | Tags : république démocratique du congo, désastre humanitaire, amnesty international, nord-kivu, acte d'engagement, congrès national pour la défense du peuple, forces démocratiques de libération du rwanda, programme amani, monuc, enfants soldats, esclavage, viol, meutre, sylvain métafiot | Lien permanent | Commentaires (0)
mercredi, 18 novembre 2009
Moment Musical
Lady Gaga, les rend tous gaga !
Pardonnez moi pour ce jeu de mots absolumment nul mais il fallait bien le faire !
Cette artiste (chanteur, compositeur, interprête, auteur) est en vogue pour le moment, et je pense que cela continuera un bon moment.
En effet habituellement lorsqu'une personne est en vogue, elle le reste quelques temps pour quelques titres au maximum généralement des titres qui se ressemblent tous plus ou moins...
Or, Lady Gaga (de son vrai nom Stefani Joanne Angelina Germanotta), d'origine Italienne mais bien Américaine, s'inspire des plus grands : Madonna, David Bowie mais surtout Queen d'où son nom ( Radio Gaga). Elle joue d'ores et déjà dans la cour des grands puisque la plupart de ses confrères disent d'elle que c'est une artiste indétronable !
01:35 Publié dans Musique | Tags : lady gaga, histoire, trendy | Lien permanent | Commentaires (7)
vendredi, 13 novembre 2009
La confiance
"La sincérité est une ouverture de cœur. On la trouve en fort peu de gens, et celle que l'on voit d'ordinaire n'est qu'une fine dissimulation pour attirer la confiance des autres..." La Rochefoucauld
En effet, la confiance n'est qu'une utopie pour les naïfs, dans le monde dans lequel on vit, il est impossible de faire confiance à qui que ce soit. Chaque secret confié est une arme que l'on peut retourner contre nous, au final, la seule chose dans laquelle on peut avoir confiance c'est l'amour propre comme le disait La Rochefoucauld : « Un seul amour fidèle, l'amour propre »
Malheureusement, plus on fait confiance et plus on est déçu. On accorde sa confiance car on se sent bien avec une personne pour finalement découvrir qu'elle se sert de nous et de nos secrets...Cette personne est à tout moment capable de le répéter, ce secret devient ainsi une arme contre laquelle on ne peut rien et qui nous laisse désarmer, sans défense, vulnérable et faible...
"Pauvre. Individu qui avait mis sa confiance dans le soutien de ses amis."
Ambroise Bierce
On dit toujours que la confiance se gagne, pourquoi devrait-elle se gagner ? Parce que justement elle est dure à donner. Si on la donne trop rapidement sans bien choisir la personne, on est bien vite déçu...et en même temps pourquoi devrait-on la gagner ? Ce n'est pas un duel ni une compétition...car si on gagne, quelqu'un perd or que perd-on à faire confiance ? Si ce n'est un secret... Au final on ne sait plus si on doit se confier et surtout à qui ? Plutôt que de dire que la confiance se gagne, je pense qu'il faudrait dire qu'elle se mérite mais comment mériter la confiance de quelqu'un ? En lui rendant service, en étant présent dans des moments difficiles, en l'aidant à surmonter ses peines...ce sont des possibilités mais au final, les gens peuvent aider dans l'espoir de recevoir une contrepartie...c'est un cercle sans fin...
"L'expérience prouve que celui qui n'a jamais confiance en personne ne sera jamais déçu."
Léonard De Vinci
Malheureusement, on pourra toujours trouver des arguments contre le fait de faire confiance à quelqu'un alors que les arguments pour faire confiance sont moins nombreux...
Au final, la confiance n'est qu'une chimère à laquelle on se raccroche car elle est nécessaire pour avancer dans la vie mais on se rend compte que plus on la donne et plus la chute est rude...
"Se tromper et devoir cependant accorder sa confiance à son être intérieur, c'est cela un homme" Gottfried Benn
Jérémy Engler
00:07 Publié dans Littérature | Tags : la confiance, la rochefoucauld, léonard de vinci, gottfried benn, ambroise bierce, jérémy engler | Lien permanent | Commentaires (2)
dimanche, 08 novembre 2009
Un Truc de OUF (titre l'équipe)
Parce qu'il faut tout de même le noter, de temps en temps il est bon de regarder un match de foot! Oui cher mapausecaféins je suis allé à l'improviste voir Lyon Marseille, le choc des Olympiques, deux des trois équipes françaises en ligue des champions! Et le moins que l'on puisse dire c'est que ce soir nous avons assisté à un véritable festival !
Inquiétant pour nos deux gardiens de l'équipe de France, Lloris et Mandada car à eux deux ils ont réussi à se prendre 10 buts.
Simplement, notons le la Ligue 1 a bel et bien changée ! Aujourd'hui il y a des buts !
23:47 Publié dans Actualité | Tags : lyon, ol, marseille, om, gerland | Lien permanent | Commentaires (4)
vendredi, 06 novembre 2009
Rhétorique du Mal
Alors, la mérite-elle ? Quoi donc ? Mais la palme d'or pardi ! Voila la récurrente question à l'encontre du dernier film de Michael Haneke, Le ruban blanc. L'intérêt de la réponse est pourtant minime tant bon nombre d'excellents films auraient pu être gratifiés du bibelot (Un prophète notamment). Parlons plutôt cinéma que récompenses ! Le talentueux réalisateur de La pianiste narre ici le bouleversement funeste d'une jeune génération au sein d'un village protestant Allemand à l'aube de la première guerre mondiale. Nous suivons le récit de l'instituteur (sous-titre du film), en voix off, essayant de se remémorer, tant bien que mal, les étranges évènements qui ont frappés son village. Et c'est parti pour 2h40 d'inconfort pas toujours justifié.
20:24 Publié dans Cinéma | Tags : le ruban blanc, rhétorique du mal, michael haneke, noir et blanc, éducation réactionnaire, violence, intellectualisme glacial, style clinique, perfectionnisme, univers clos, autarcie, société répressive, châtiments corporels, sylvain métafiot | Lien permanent | Commentaires (1)
dimanche, 01 novembre 2009
And Also the Trees
Au détour d'une ballade improvisée à Strasbourg, nous avons eu l'occasion de tomber sur une perle, un groupe datant des années 80, fantastiquement connu en France, en Allemagne, en Suisse, mais originaire de Grande Bretagne Island !
Trop anglais pour plaire aux anglais, ce groupe dénommé « And Also the Trees » nom provenant d'un de leur premier morceau, nous a littéralement subjugué.
Fondée en 1979 et composé aujourd'hui
de Simon Huw Jones (Chant) dont la voix est absolument merveilleuse !
Justin Jones (Guitares, orgue, zither, accordéon)
Ian Jenkins (Basse et contrebasse)
Paul Hill (Batterie)
Emer Brizzolara (claviers, piano, dulcimer, guitare, percussions, melodica)
Nous avons eu le plaisir d'entendre plusieurs titres tout droit sorti de leur dernier album « when the rains come »
A la fois jazzy, un peu pop, voir même un peu « post punk » ou cold wave comme dirait l'autre, leurs morceaux parlent d'amour, et d'un peu de tout en général.
Difficile de tout comprendre à leurs morceaux mais nous sommes transportés dans un monde onirique, voir parfois transcendantal.
On voyage complètement en les entendant, et nous ressortons de leur concert dans un autre monde, une certaine tension dramatique se dégage du groupe.
Pour vous mettre un peu en haleine voici une petite chanson d'eux
A savoir quand même que ce groupe fut produit par « the Cure » et que beaucoup les ont comparés à « the velvet underground » entre autres...
désolé pour la qualité des vidéos mais j'ai pas trouvé mieux...
23:45 Publié dans Musique | Tags : and also the trees, the sea is green, post punk, coldwave | Lien permanent | Commentaires (4)