Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Illustration de la semaine ! | Page d'accueil | Campagne Coton équitable Max Havelaar »

dimanche, 31 janvier 2010

Le paradoxe de l’autoréférence : c’est celui qui dit qui n’y est pas

autoreference.jpg

 

On se souvient de l'insupportable menteur qui ne ment pas dans la mesure où il ment et qui ment dans la mesure où il ne ment pas. Le paradoxe de Grelling est comme le menteur un paradoxe de l'autoréférence issu du fait qu'un énoncé, parce que situé sur deux plans, se contredit lui-même.

 

Grelling divise les adjectifs en autologiques et en hétérologiques. Les adjectifs autologiques possèdent eux-mêmes la propriété qu'ils décrivent. Ainsi, « bref » est bref, « pentasyllabique » a cinq syllabes. En revanche, « long » n'est pas long, « bisyllabique » n'a pas deux syllabes. Ils sont hétérologiques.

 

Maintenant, on se pose la question de savoir si « hétérologique » est autologique ou hétérologique. Si « hétérologique » est hétérologique, alors il est autologique puisqu'il possède la propriété qu'il décrit, mais si « hétérologique » est autologique, alors il est hétérologique puisqu'il ne possède pas la propriété qu'il décrit. « Hétérologique » est autologique dans la mesure où il est hétérologique et hétérologique dans la mesure où il est autologique.

 

J'ai la tête qui tourne...

mal-de-tete-t12167.jpg

Sylvain Métafiot

 

 

Commentaires

 

Et un efferalgan un ! merci pour m'avoir donné mal à la tête dès le début de la semaine ! ;-)

 

Moi aussi, je sentais un peu étourdi avec tout ça. Mais j'aime bien l'article d'une manière qui, il fait réfléchir les gens.

 

You see it's really proved that all people lie practically all the time, in every conversation.

 

You express you thoughts very correctly.

 

The person must have a big talent for drawing such pictures. Or have a lot of experiance.

 

Pour la conclusion - user les mots correctement c`est l`art

Les commentaires sont fermés.