« Best Of : Le futur de la consommation | Page d'accueil | Inception : Nouveau chef d'oeuvre de Christopher Nolan »
mercredi, 21 juillet 2010
Et vive la pub !
"La publicité à la télévision, ça s'adresse uniquement aux débiles mentaux." Coluche
La pub est là, chez nous, dans notre télévision, à la radio, dans nos journaux, nos magazines, sur Internet, dehors sur des panneaux gigantesques, sur les murs, dans les prospectus, dans le métro, dans le tram, dans le bus, sur les vêtements, à l’école, sur les voitures, partout ! Impossible d’y échapper ! Assez, cela suffit ! Marre de ces clips montrant un connard au volant d’une grosse bagnole, le sourire aux lèvres parce qu’il pousse à 130km/h dans un virage en épingle à cheveux sans faire quatre tonneaux ! Marre de ces connes, à moitié à poil, nous vantant le dernier dentifrice qui blanchit les dents et soigne les carries ainsi que l’ultime brosse à dent qui nettoie même les cordes vocales ! La pub enlaidit autant les villes que la campagne, abrutie autant qu’uniformise, nous fait complexer autant qu’elle noie l’esprit contestataire, crée des besoins inutiles autant qu’elle nuit à la démocratie.
Mais attention, le coup de gueule vise exclusivement la publicité commerciale. Car, vous l’aurez déjà compris, la publicité est une notion avant tout politique et philosophique, principe de la démocratie délibérative, un usage critique et public de la Raison permettant de relativiser l’Etat de droit. Mais, pas le temps de vous faire un cours, lisez L’Espace public de Jürgen Habermas. Il conviendrait d’ailleurs, afin de ne pas faire d’amalgame regrettable, de distinguer clairement le principe de publicité politique de celui de publicité commerciale. Là où la première est une nécessité incontournable de toute bonne démocratie soucieuse de la délibération permanente des citoyens, la seconde est plus que dispensable dans notre société capitaliste où le besoin consumériste est suffisamment exacerbé.
Pourtant d’aucuns aiment à brouiller les pistes ente conception politique et commerciale, au profit de leurs seuls intérêts, à l’image de David Genzel, soi-disant « le plus influent des communicants parisiens ». Ce grand penseur a affirmé : « Plus que jamais, la publicité va jouer un rôle essentiel car on va arriver à ce paradoxe que les gens ont encore du mal à comprendre : la vérité est dans la publicité. L’essence de la publicité, c’est rendre la cité publique. La vérité est dans la publicité, pas dans l’information. Les gens vont enfin commencer à comprendre que lorsqu’il y a un message publicitaire ce message est vrai ! ». Pauvres naïfs que nous sommes ! Et nous qui croyions que la pub faisait de nous de parfaits mollusques, elle est, au contraire, la vérité absolue : la connaissance révélée selon Auchan, l’évangile selon Ikea, la grâce selon Cochonnou. Prosternez-vous devant Coca-Cola et bénissez les desserts Mamie nova ! Les fils de pub nous ferons toujours autant rire…
C’est pour lutter contre elle que des collectifs se sont crées. Nommons en trois :
- les Casseurs de pub. Crée en 1999, Casseurs de pub est une association loi de 1901 dont l'objectif est de promouvoir la création graphique et artistique basée sur la critique de la société de consommation et la promotion d'alternatives. Dans ce sens, l'association diffuse une revue annuelle Casseurs de pub et un journal mensuel La Décroissance. L'association relaye des évènements comme la "Rentrée sans marque", la "Journée sans achat", la "Semaine sans télé". Elle réalise des films d'animations, organise des colloques, des spectacles, des expositions, etc.
- La Brigade Antipub. La Brigade Antipub est un site internet donc la vocation est d'informer de l'actualité antipub francophone et d'encourager la poursuite des actions dans ce domaine. Il a été créé en automne 2003, suite au premier barbouillage d'envergure dans le métro parisien.
Pour info, le nom "Brigade AntiPub" est un pied de nez aux "Brigades Anti Criminalité" parisienne, qui ont arrêté pas mal d'antipubs.
Le contenu du site n'appartient à personne et est donc libre de droit. Selon eux « les abus de la publicité, en raison de leur influence néfaste sur de nombreux problèmes de notre société, doivent être combattus de façon prioritaire.
La publicité est la main droite de l'économie libérale outrancière, celle qui ne produit que pour mieux exclure, exploite sans vergogne les ressources des pays pauvres en prétendant les aider, renforce les inégalités et réserve la richesse à ceux qui en ont déjà trop. La publicité préfère les con-sommateurs suiveurs et égocentriques aux citoyens éveillés et responsables, qu'elle rabaisse toujours le rôle du citoyen et des institutions est significatif... La publicité doit revenir à un rôle purement informatif; elle doit être contenue, localisée et égalitaire d'accès.
Le commerce ne doit pas avoir plus de moyens d'expression que la culture et les arts (qui embelliront nos villes et nous divertiront sans arrière-pensée commerciale), que la philosophie, la poésie, l'humour et la littérature, que les associations, la politique locale et les initiatives sociales, que l'expression libre, individuelle et gratuite. »
- Le RAP (Résistance à l’Agression Publicitaire). « L’association a pour objet principal de lutter contre les effets négatifs, directs et indirects, des activités publicitaires sur l’environnement et les citoyens. En dénonçant les procédés publicitaires destinés à la mise en condition de la personne, elle se propose de combattre les nuisances qui en résultent pour l’environnement (gaspillage des ressources, pollution paysagère et du cadre de vie, déchets, bruit…) et la société (développement de la surconsommation, inégalités, obésité, violence…). A ce titre, son action consiste notamment : à veiller au strict respect des textes législatifs et réglementaires relatifs aux publicités, enseignes et préenseignes au sens de l’article L 581-3 du code de l’environnement y compris les dispositions issues du code de la route relatives à ces installations ; à faire évoluer la législation dans le sens d’une plus grande protection de l’environnement et d’un plus grand respect des droits du citoyen menacés par les procédés publicitaires ; à lutter contre les pratiques commerciales abusives et contribuer à l’information objective des citoyens ; à sensibiliser le public et notamment les plus jeunes à l’influence de la publicité dans la société ; à lutter contre l’introduction de la publicité dans les services publics et en particulier au sein du système éducatif. »
Notons quand même, en toute bonne foi, que certains clips publicitaires relèvent d’un talent artistique indéniable. L’émission Culture Pub se fait, d’ailleurs, un plaisir de nous montrer les meilleurs et les plus drôles d’entre eux. Qui plus est, cela peut s’avérer un formidable tremplin pour de futurs cinéastes en herbe (Ridley Scott y ait fait ses débuts).
Mais méfions-nous de l’arbre qui cache la forêt. Dans son immense majorité la pub est synonyme de mensonge, infantilisation, stéréotypes, vulgarité, culte de la performance, abrutissement, sexisme, compétition, j’en passe et des pires. Tenez, comparez le nombre de slogans de pubs que vous connaissez par rapports au nombre de poèmes…
Pour conclure ne loupez pas la récente parution de l’excellentissime ouvrage d’Hara-Kiri La pub nous prend pour des cons, la pub rend con. Vous pensez le titre exagéré ? Voici quelques citations, véridiques, de publicitaires : "Keep them simples and stupids", "Les consommateurs sont comme des cafards", "Nous savions que la publicité ciblait les imbéciles. Je découvre que ça marche aussi auprès des abrutis profonds".
Le temps de cerveau disponible est devenu un bien précieux, luttons pour le préserver !
"La Liberté n'existe que là où l'Intelligence et le Courage parviennent à mordre sur la Fatalité." Roger Caillois
Sylvain Métafiot
00:17 Publié dans Actualité | Tags : a mort la pub, sylvain métafiot, publicité, infantilisation, stéréotypes, vulgarité, culte de la performance, abrutissement, sexisme, casseurs de pub, brigade antipub, rap, aliénation, espace public | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.