Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Vu sur les réseaux sociaux ! "Pourquoi j'irai manifester !" | Page d'accueil | Conférence contre la faim à l'hôtel de ville de Paris ! »

mardi, 12 octobre 2010

Zoom sur les labels ! ECO LABEL et EU REGULATION N°834/2007

 

 

 

400_F_13455689_nJQtRHOpoS9QBtzaRioWt0eN8fit0DQd.jpg

 

Premier d'une longue série, nous allons à présent publier régulièrement un descriptif de quelques labels connus (ou inconnus) afin d'aider à la compréhension de ceux-ci : aujourd'hui zoom sur le label à la fleur ECO LABEL et son digne successeur l'EU REGULATION N° 834/2007

 

 


ECO LABEL

Eco-label.gif

 Norme  institutionnelle Européenne minimale

  veille au respect de critères environnementaux dans l’utilisation de l’eau et de produits chimiques lors de la transformation

Qui ?

 Ce système européen concerne les 27 pays membres de l’Union Européenne. Il est détenu par l’Union Européenne.

 

Quoi ?

 

L’Eco Label autorise les industries, distributeurs ou fournisseurs de service à afficher cette fleur sur leurs produits. Ce système bien que très reconnu et très exigeant ne se préoccupe que de l’utilisation de l’eau, de l’air et de l’énergie.

Il inclut notamment des garanties de qualité et de solidité  du produit fini : il ne rétrécit pas durant le lavage et le séchage, les couleurs résistent à la transpiration, au lavage, au frottement mouillé et à sec ainsi qu’à la lumière.

La qualité doit être comparable à celles des produits conventionnels, une garantie d’ailleurs présente dans tous produits labélisés de la fleur étoilée. Le cahier des charges de l’éco-label européen comporte 40 critères couvrant toutes les phases du cycle de vie du produit, des matières premières jusqu’au recyclage du tissu.

 

  • L’usage de substances dangereuses pour l’environnement et la santé est limité, comme par exemple le plomb dans le polypropylène, les allergènes et colorants azoïques problématiques ou encore les pesticides dans la laine. Le risque de réaction allergique est ainsi minimisé.

 

  • La pollution de l’eau et de l’atmosphère est limitée tout au long de son cycle de vie (de la fabrication au recyclage)

 

Comment ?


Il veille à la garantie pour les consommateurs et procède à un contrôle des entreprises par un cahier des charges spécifique. Audit annuel de l'IFTH et les instances nationales de certification, agréés par chaque Etat membre de l’Union Européenne, contrôlent les entreprises une fois par an.

 

Etiquetage


Ce label peut être apposé sur les produits directement.

 

Limites

 

Principalement écologique ce label ne couvre pas les critères biologiques ou génétiques des produits. Contrairement aux autres labels textiles, l’éco-label ne garantit pas la composition naturelle des fibres, ni leur origine biologique.

L’Eco Label sera dans les prochaines années une garantie sociale


EU REGULATION N°834/2007

new EU logo.jpg

 Norme Européenne

Régulation biologique de l’agriculture du bio

Qui ?


C’est la norme européenne qui a été créée en 2010. Elle couvre les produits alimentaires et est amenée d’ici à fin 2010 à couvrir aussi les produits textiles. 

Quoi ?

 

Ce label va être l’avenir de l’uniformisation de la reconnaissance du bio par les acteurs de ce marché. C’est la norme la plus importante au niveau mondial puisque elle couvre 27 états et que plus de 500 millions de consommateurs vont être concernés par celle-ci.

Comment ?

 

Les inspections seront faites par des comités spéciaux. C’est une avancée forte pour les consommateurs européens par la création de ce référentiel commun pour le bio. L’interdiction des OGM complète donc bien l’Ecolabel jusqu’ici très controversé. Audit annuel de l'IFTH

 

Etiquetage

 

La conformité au cahier des charges de la norme EU NO : 834 / 2007 permet l’affichage sur les produits du logo.

 

Limites  

 

Ce système est très récent, néanmoins nous pouvons saluer l’effort de la communauté européenne pour établir un standard « continental ». L’EU régulation No : 834/2007 est moins exigeante que les normes nationales propres . L’EU régulation No : 834 / 2007 est équivalente au NOP bien que plus récente, même si un OGM est défini d’une façon différente en Europe plutôt qu’aux USA.

 

La suite au prochain épisode !

Les commentaires sont fermés.