Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Némésis de l’âme | Page d'accueil | Du Lait équitable pour un futur moins vache ? »

jeudi, 17 février 2011

Who the fuck is Arcade Fire?

Who the fuck is Arcade Fire?

 

Cours de rattrapage.

 

C'est avec ma plus belle voix de Nikos Aliagas que je vous annonce que le twit-buzz-clash du jour, c'est Arcade Fire ! 

Par Adrien Simonnot article original sur le blog "l'épicier" 

 

arcade_fire_2008.jpg


 

Vous connaissez peut-être Arcade Fire. En tout cas, le reste du monde ne les connaît pas. Prenez à titre d'exemple cette comparaison en termes de recherches sur Internet entre Arcade Fire et Justin Bieber. Bieber, qui est étonnement populaire dans les pays reconnus pour l'intégration des transsexuels (Indonésie, Philippines, Brésil...), explose les recherches Google depuis son arrivée sur la scène médiatique en 2009. Alors qu'Arcade Fire ne produit qu'un léger bruit de fond depuis 2004. Seuls les médias semblent avoir un soudain intérêt pour eux depuis ces derniers jours.

 



Pourquoi ? Parce que le 13 février Arcade Fire a gagné le Grammy Award de l'album de l'année et que le surlendemain ils ont gagné le Brit Award des meilleurs groupe et album internationaux. Ainsi, en deux jours, ce groupe indépendant a priori inconnu du grand public, s'est retrouvé sous les feux des deux cérémonies les plus importantes de l'industrie musicale, et donc sous les yeux du grand public, qui s'exclame "Mais bordel, c'est qui Arcade Fire ?".

 

Sans déconner. On en a même fait un Tumblr avec les tweets de tous les gens qui se demandent d'où sortent ces illustres inconnus : Who is Arcade Fire?

 

Alors, si vous connaissez Arcade Fire, mazel tov. Sinon, petit cours de rattrapage, histoire de ne pas passer pour un ignare quand le twit-buzz-clash de la semaine arrivera jusqu'à votre machine à café. Et puis aussi histoire de faire du bien à vos oreilles.

 

Pour faire bref, Arcade Fire, ce sont sept multi-instrumentistes. Win Butler et son frère Will sont les deux seuls américains du groupe. Les cinq autres sont canadiens, dont Régine Chassagne, qui est la femme de Win.

 

Si l'année 2011 est manifestement leur année, Arcade Fire n'en est pas à son coup d'essai. Ils campent sur le devant de la scène rock indépendante depuis la sortie de leur premier album Funeral en 2004. En 2009, les Inrocks décerneront à cet album le titre de meilleur album des années 2000, devant le Is This It des Strokes et le Kid A de Radiohead.

 

S'ensuivront les albums Neon Bible en 2007 et The Suburbs en 2010, ainsi que plusieurs projets avec de grands noms de la réalisation comme Spike Jonze (clip de The Suburbs) ou Chris Milk (clip interactif de We Used to Wait). Leurs chansons seront reprises comme génériques pour le Super Bowl. Ils seront têtes d'affiches de plusieurs des plus grands festivals, comme Lollapalooza, Bonnaroo, Coachella, Rock en Seine, les Eurockéennes... Ils ont joué en duo avec Bruce Springsteen, U2, David Bowie... Ils ont même joué au gala d'investiture de Barack Obama. Bref, ils n'ont pas attendu d'avoir la reconnaissance du grand public pour faire leur petit bonhomme de chemin.

 

Ce qui est certain, c'est que si le monde entier continue à se demander qui est Arcade Fire, maintenant vous le savez, et de toute façon, vous auriez été amenés à le savoir. Au cas où, voilà leur page Wikipedia en français. Et comme on ne fait pas que se toucher le poney et qu'on est vraiment sympas, nous vous avons mis l'intégralité des albums du groupe dans notre petit lecteur Grooveshark et nous vous proposons aussi ce live complet d'Arcade Fire au Madison Square Garden de New York, réalisé par Terry Gilliam, ancien Monty Python et réalisateur de Las Vegas Parano. C'est cadeau !



Adrien Simonnot pour http://chezlepicier.blogspot.com/

Les commentaires sont fermés.