« Les lois de la jungle | Page d'accueil | La triste réalité des violences faites aux femmes »
samedi, 14 mai 2011
Les coups de coeur du Jury "Concours Futur Equitable" Article 2/3
Le jury du concours « Futur équitable » a choisi deux photomontages, deux coups de cœur aussi bien au niveau de la forme que du contenu. Les photomontages gagnants seront affichés sur ekitinfo.org et mapausecafe.net pendant 2 mois. Ils recevront aussi un superbe un diplôme lors de la Fairpride, le 21 mai. Et les gagnants sont...
1er : Le sac solaire équitable
Le sac solaire équitable a été imaginé par des lycéens de la classe de seconde du lycée de Firminy. Voici le témoignage de leur professeur d'histoire-géographie : « Ce concours s'est inscrit dans le prolongement d'un cours plus traditionnel sur la géographie de la subsistance dans le monde. A cette occasion, les élèves de la 2nde 6 du Lycée Albert Camus de Firminy (ville proche de Saint-Etienne) avaient travaillé sur le principe du commerce équitable et s'étaient beaucoup interrogés sur les aspects concurrentiels ainsi que sur l'offre des réseaux de commerce équitable.
C'est à la suite de leurs questions que je leur ai proposé de participer au concours. L'idée était de leur montrer comment la connaissance permet de participer aux évolutions du monde : ainsi le prolongement d'un cours leur a permis d'approfondir les notions d'équité et de durabilité en apprenant à travailler en équipe.
Les 24 élèves se sont énormément investis : il a fallu choisir un projet au milieu d'une profusion d'idées (des jeux innovants pour bébé aux prothèses !), travailler en équipes complémentaires pour avancer dans le temps limité qui nous était imparti, utiliser tous les talents (des dessinateurs comme Martin et Sandra, des rédacteurs que ce soit Ophélie ou Andréa, des "chercheurs d'informations" comme Alexandre, Inès… et je ne peux pas tous les citer hélas). Enfin, nous avons sollicité l'aide d'un ancien élève, Damien Laulagnier, qui nous a apporté son savoir-faire pour le photomontage à la fois avec beaucoup de talents et un grand respect des idées des "2nde6 de Camus"
Le résultat : un sac solaire ! Pour que l'équitable ne soit pas réduit au secteur alimentaire, pour qu'il intègre les nouvelles technologies et qu'il assure un véritable développement aux producteurs des pays du Sud. »
L'avis d’Éric St-Pierre : WOW ! Quel coup de cœur ! Tout à fait équitable avec ses matières premières du Sénégal et de la Tanzanie et une fabrication artisanale. En plus, c'est extrêmement novateur avec cette autonomie énergétique pour cellulaire ! Et on souhaite aborder le sujet des mines africaines... Que dire de plus ? BRAVO !!! Je ne sais pas où en est la faisabilité de ce sac, mais l’idée vaut pour moi la première place d’un concours intitulé « Futur Équitable » !!!
Remise des prix à des représentants de la classe le 21 mai à la Fairpride (fairpride.fr) à partir de 17h
Remise des prix à la classe le 30 mai à Firminy à 11h Lycée Albert Camus en présence de l'administration du lycée.
Merci à Eric St Pierre pour le don d'un livre "le tour du monde équitable" à ce lycée !
2ème : L'informatique éthique
L'avis de Corinne Gendron : l'informatique éthique est un enjeu encore mal connu et les fabricants devront coute que coute s'attaquer à la problématique de la production du matériel électronique dans une philosophie d'obsolescence du produit.
Pour la petite histoire, ce photomontage a été réalisé par l’équipe de Quat'rues, la boutique de vêtements biologiques et équitables. On verra donc peut-être ce photomontage sur un t-shirt bientôt...
Un jury exceptionnel !
Nous tenons à remercier les présidents du jury pour leur participation et pour le temps consacré. Petit retour sur ces 3 personnalités du monde de l'équitable.
Beaucoup connaissent Ann Gisel Glass en tant qu'actrice. Elle a en effet joué dans de nombreux films, aussi bien au cinéma qu'à la télévision, et a incarné pendant plus de 6 ans Blandine Corda dans Blandine l’insoumise (sur France 3). Mais beaucoup aussi la connaissent pour sa boutique de commerce équitable lilloise : AGG-bootik.
Corinne Gendron est titulaire de la Chaire de responsabilité sociale et de développement durable de l'Université du Québec à Montréal. Elle a notamment écrit le livre « Quel commerce équitable pour demain ? » où elle s'appuie sur sept expériences de terrain pour décrire les multiples visages du commerce équitable.
Le photographe Eric St-Pierre a récemment publié le livre « Le tour du monde équitable » qui raconte en 350 photos le quotidien de 14 filières du commerce équitable. Un livre indispensable pour tous ceux qui veulent connaitre le commerce équitable.
Article écrit par Guillaume fondateur d'ekitinfo.org et Didier membre d'ekitinfo.org
10:18 Publié dans Actualité, Insolite | Tags : concours informatique photomontage sac solaire, firminy, lycée albert camus, corine gendron, montreal, quel commerce équitable pour demain ?, ann gisel glass, agg bootik, quat'rues, eric st pierre, le tour du monde équitable | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.