« 2011-09 | Page d'accueil
| 2011-11 »
vendredi, 14 octobre 2011
A l’aube d’une nouvelle physique ?
Depuis le début du XXème siècle, deux modèles physiques coexistent : la relativité et la mécanique quantique. Einstein est mort en cherchant une « théorie du tout », c'est-à-dire une unification de ces deux pans de la physique. Et depuis 80 ans, tout les gros cerveaux se coltinent le même problème. L’Organisation européenne pour la recherche nucléaire - que tout le monde désigne par son ancien acronyme CERN, parce que OERN ça le fait pas - s’est fixé pour mission de faire le tri dans ce jus de cerveaux par des vérifications expérimentales. Et des résultats surprenant commencent à tomber, comme l’annonce le 23 septembre dernier de neutrinos plus rapide que la lumière dans le vide (c)[1].
[1] La vitesse de la lumière varie en fonction du milieu dans lequel elle se propage. Dans l’eau, elle est de 225km/s, ce qui explique par exemple l’effet Vavilov-Čerenkov (le joli bleu fluo au fond des centrales nucléaires).
13:54 Publié dans Actualité | Tags : physique, relativité, neutrinos, mécanique quantique, einstein, newton, vitesse de la lumière, cern, etienne klein, pierre alhammoud, meow | Lien permanent | Commentaires (1)
mercredi, 05 octobre 2011
Des affaires de femmes
Une fois n’est pas coutume, c’est une double chronique ciné que nous vous proposons aujourd’hui. Rassurez-vous, nous n’allons pas parler des deux remakes de La Guerres des boutons (nous sommes des gens de goût sur mapausecafé) mais de deux magnifiques films qui, bien que différents, nous ont puissamment émus tant par le jeu des actrices que par leurs histoires bouleversantes : Et maintenant on va où ? de Nadine Labaki et L’Apollonide, souvenirs de la maison close de Bertrand Bonello. Si les femmes constituent le cœur battant de ces deux longs métrages, le registre diffère entre la comédie et la tragédie, quand bien même les frontières sont parfois poreuses (la comédie a un arrière-fond tragique quand la tragédie recèle quelques moments de légerté).
19:19 Publié dans Cinéma | Tags : des affaires de femmes, et maintenant on va où ?, nadine labaki, l'apollonide, souvenirs de la maison close, liban, prostitution, bertrand bonello, tragédie, religion, surréalisme, intolérance, sylvain métafiot | Lien permanent | Commentaires (1)