« 2011-10 | Page d'accueil
| 2011-12 »
mercredi, 30 novembre 2011
« Le livre numérique n’apporte rien à la lecture »
Interview d’Olivier Poivre d’Arvor
Au terme de la conférence « Internet écrit-il la fin du livre ? », vendredi 26 novembre, dans le cadre du forum Libération à Lyon, en présence d’Alexandre Bompard (Président de la Fnac), de Philippe Colombet (Responsable de Google Livres) et d’Olivier Poivre d’Arvor (Directeur de France Culture depuis 2010), ce dernier a accepté de nous en dire un peu plus.
Pourquoi le patron de France Culture, un média exclusivement audio, vient débattre du livre ?
Je ne l’ai pas dit, mais nous sommes les premiers médias prescripteurs de livres. Une enquête récente a montré que nous étions celui, de tous les médias audio-visuels, qui faisaient vendre le plus de livres. Une énorme partie de nos programmes, près de 70% de nos programmes sont faits à partir de livres. Et pour nous, la matière écrite, pour la recherche (que ce soit en histoire, en philosophie) est la base de plusieurs émissions. Et pas uniquement pour les émissions sur les livres. Nos émissions sont faites parce que les livres existent. C’est ce qui est assez extraordinaire dans cette chaine qui gagne des auditeurs.
C’est pour ça que je pense que ce discours « les frontières qui disparaissent », tout le monde le tient. L’immatériel… Mais c’est juste constater que l’eau coule. Ce discours est vraiment adapté, d’autant plus que l’on voit bien que nous avons eu 100 000 auditeurs en deux mois, que nous avons un peu transformé nos programmes, on les a ouverts. Le livre est fondamental. Sans le livre, cette chaine n’existerait pas. Et notre matinale de 7h à 9h du matin, elle est faite, la moitié du temps, à partir d’un livre qui a été publié par un auteur.
Oui, à travers des chroniques, des revues de presse…
J’avais envie de faire entendre un autre point de vue.
C’était tout de même un peu consensuel…
D’accord. Mais j’ai essayé d’apporter une voix un peu discordante.
11:25 Publié dans Actualité | Tags : olivier poivre d'arvor, le livre numérique n'apporte rien à la lecture, france culture, forum libération, lyon, internet écrit-il la fin du livre, alexandre bompard, philippe colombet, liseuse, objet social, fnac, google, sylvain métafiot, emilie kauff | Lien permanent | Commentaires (1)
jeudi, 24 novembre 2011
Masturbation technophile
« Le pire est avenir » Maïa Mazaurette
Hugo est un jeune homme bien dans sa peau. En deuxième année d’école de commerce, jean délavé, polo rayé et baskets aux pieds, il croque la vie à pleine dents ! Assez beau gosse, vaguement brun, et jouant de la guitare il n’a jamais vraiment eu de problèmes avec les filles et n’hésite pas à combler ses amis célibataires de stratégies de dragues et autres conseils avisés sur les bienfaits de la vie de couple. Regarder Lost toute la nuit, jouer à PES et télécharger le dernier album d’Arctic Monkeys lui donne des airs de geek. Il adore mater les sketchs de Gad Elmaleh sur son mac 17 pouces avec sa copine Angélique qui l’appelle tendrement « mon homme ». Ils ont un chat qui se prénomme cannabis parce que « c’est cool et décalé tu vois ». Il aime bien Le petit journal de Canal plus, les chansons engagés et les humoristes rebelles. Plutôt de gauche même s’il ne s’intéresse pas trop à la politique (la seule chose dont il soit sûr c’est que « les fachos sont vraiment intolérants, abusé quoi ! »), vaguement écolo (il trie ses déchets), athée (« la religion c’est de l’obscurantisme, mais grave ! »), capable de donner son avis sur tout et rien en enchaînant les lapalissades, il est vraiment sympa. Le genre de pote boute-en-train qu’on aime avoir en soirée. Hugo est un mec franc qui déteste l’hypocrisie, un mec qui dit ce qu’il pense. Le genre de gars pas-comme-tout-le-monde mais qui ne sort jamais du lot, d’une banalité affligeante, et qui, pour discuter de cinéma, aime étaler ses 300 Go de films sur son disque dur, renouant par-là même au célèbre concours de ki-ka-la-plus-grosse ? Hugo est une belle âme altruiste, un bon petit soldat de l’empire du bien.
04:11 Publié dans Actualité | Tags : masturbation technophile, livre numérique, ipad, kindle, mort du livre, hugo, autodafé, jaime semprun, maïa mazaurettegonçalo m. tavares, frédéric beigbeder, france culture, ewan morrisson, pierre assouline, mort des librairies, sylvain métafiot | Lien permanent | Commentaires (9)
mercredi, 16 novembre 2011
À votre sévice
Vous ne serez sans doute pas étonné de savoir que dans le monde sécuritaire de l’après 11 septembre 2001, l’usage de la torture, notamment au nom de la « guerre contre le terrorisme » mais pas que, s’est propagé un peu partout sur la planète – peut-être pas plus qu’avant mais certainement pas moins – et très régulièrement relayé par les médias.
La « guerre contre le terrorisme » est effectivement un des arguments justifiant le recours à la torture mais ce serait mentir d’omettre le fait que dans toutes les régions du monde, sur les cinq continents, la torture ne cesse de se banaliser au mépris du droit international et dans une indifférence quasi générale. Et ce, non pas pour lutter contre le terrorisme mais bel et bien pour punir, faire taire et instaurer la terreur. Que ce soit dans des postes de police, des prisons, des centres de détention, etc. des agents de la force publique, des militaires, des miliciens, jouent sans vergogne avec la vie d’hommes, de femmes et d’enfants en leur pouvoir.
10:58 Publié dans Actualité | Tags : À votre sévice, torture, crime, viol, amnesty international, malik medjnoun, johan teterissa, rasoul koudaev, jean améry, guerre contre le terrorisme, barbarie, sylvain métafiot | Lien permanent | Commentaires (0)
mardi, 08 novembre 2011
Le silence est d’or
Disons-le d’entrée de jeu, ce mois d’octobre fut certainement l’un des plus riches en termes de productions cinématographiques très contrastées. Que l’on songe au ténébreux Drive de Nicolas Winding Refn (louangé d’un côté, ridiculisé d’un autre), film noir conceptuel, extrêmement stylisé et ultra-violent, qui, sur fond d’électro des années 80 amorce (laborieusement) une réflexion sur les faux-semblants de la cité postmoderne. Ou bien Polisse de Maïwenn (encensé ici, pulvérisé là), qui nous plonge au cœur d’une brigade de la protection des mineurs en dévoilant le quotidien brutal, épuisant, et parfois drôle de ses membres (servi par des acteurs exceptionnels), tout en insistant (lourdement) sur leur humanité à travers des procédés de mise en scène parfois démagogique.
Mais c’est de The Artist que nous allons converser en détails.
01:17 Publié dans Cinéma | Tags : le silence est d’or, the artist, muet, noir et blanc, jean dujardin, michel hazanavicius, bérénice bejo, mutisme, hollywood, années 30, sylvain métafiot | Lien permanent | Commentaires (3)
dimanche, 06 novembre 2011
NoBragd ouvre son entreprise de commerce équitable !
Pour cette vidéo, NoBragd a décidé d'ouvrir son entreprise de commerce équitable, quelques petits problèmes avec les 10 principes à respecter !
N'oubliez pas pour plus de vidéos : http://nobragd.wordpress.com/
A très bientôt
00:59 Publié dans Actualité, Economie | Lien permanent | Commentaires (0)
mercredi, 02 novembre 2011
Mahomet est un sacré déconneur !
Le nouveau Charlie Hebdo est dans les kiosques !
Les intégristes répondent : "Charia bien qui charriera le dernier".
11:45 Publié dans Actualité | Tags : charlie hebdo, charia hebdo, intégristes, islamistes, intolérance, humour, caricature, incendie criminel, sylvain métafiot | Lien permanent | Commentaires (3)