« 2012-04 | Page d'accueil
| 2012-06 »
mardi, 29 mai 2012
Que peut la littérature ?
À l’occasion des 6ème Assises Internationales du Roman à la Villa Gillet de Lyon, il ne semble pas incongru - surtout à une époque où l’on considère souvent l’art en général et la littérature en particulier comme de simples divertissements - de se demander qu’est-ce que la littérature ? Ou plutôt, et pour se démarquer du célèbre texte de Sartre : que peut la littérature ?
Plutôt qu’une bête réponse personnelle et sans saveur, je préfère laisser la parole à quatre auteurs remarquables : Juan Gabriel Vàsquez, Jérôme Leroy, Simone Weil et Pierre Jourde (mais aussi et indirectement : Stendhal, Gide, Genet, Fuentes, Vargas Llosa, Proust, Gautier, Pasolini, Breton, Garcia Màrquez, Littell, Ellroy, Primo Levi). Quatre réponses pour le prix d’une ! Ou une réponse en quatre parties, comme vous le sentez.
Tout d’abord, un texte de l’écrivain Juan Gabriel Vàsquez, Romans et cicatrices, qui, à l’occasion d’une table ronde sur la corruption et la violence politique, interroge les liens (mais surtout les différences !) entre politique et littérature :
Les mots de nos morts sont plus précis que les nôtres, sans doute parce qu’ils sont chargés de temps, qu’ils ont de l’expérience ou que leur sens a été modifié par l’expérience. Ceux que j’ai à présent en tête figurent dans La Chartreuse de Parme, chapitre XXIII. Je les ai déjà cités plusieurs fois et je crains de ne pas avoir été le seul. Stendhal écrit : « La politique dans une œuvre littéraire, c’est un coup de pistolet au milieu d’un concert, quelque chose de grossier et auquel pourtant il n’est pas possible de refuser son attention. » Et il ajoute : « Nous allons parler de fort vilaines choses, et que, pour plus d’une raison, nous voudrions taire. »
01:43 Publié dans Actualité | Tags : que peut la littérature ?, juan gabriel vàsquez, jérôme leroy, simone weil, romans et cicatrices, l'enracinement, roman, blasphème, langage politique, langage littéraire, 6ème assises internationale du roman, villa gilet, lyon, responsabilité, stendhal, gide, genet, fuentes, vargas llosa, pasolini, breton, garcia màrquez, littell, ellroy, primo levi, sylvain métafiot | Lien permanent | Commentaires (0)
jeudi, 24 mai 2012
Les casseroles de la Belle Province
Montréal est en pleine effervescence, comme vous le savez des grèves étudiantes et maintentant générales se propagent dans tout le pays...
Ainsi, pour protester contre des hausses de 75% des frais de scolarités décrétés par le gouvernement Charest, les étudiants font grève depuis + de 3 mois !
A cela s'est ajouté depuis peu une mobilisation de toute la population suite à la promulgation d'une loi interdisant de manifester, des amendes exhorbitantes pour les manifestants et encore plus pour les organisations... Bien sur il n'en fallait pas plus pour réveiller une population souhaitant se faire entendre !
Alors, nos amis de la Belle Province manifestent et pour se faire entendre sont sortis avec des casseroles chaque soir depuis maintenant 3 jours pour faire entendre leurs revendications :
"Libérons nous des libéraux"
"Manifestons pour le droit de manifester"
"L'éducation pour tous"
"Dehors Charest"
Voici quelques une des revendications qui plus globalement traduisent un ras le bol général de la situation, et en vidéo :
Nous reviendrons sur ces manifestations très prochainement ! Merci à CRBR pour ses illustrations toujours du tonerre ! www.crbrleblog.com
Courage à nos amis québecois, nous sommes avec vous, merci de nous de donner de l'espoir ! Comme quoi le changement n'est pas attendu qu'en France !
12:03 Publié dans Actualité, Insolite | Tags : quebec, casserole, canada, manifestation, la belle province, charest, étudiants, grève | Lien permanent | Commentaires (3)
mercredi, 23 mai 2012
Ma Pause Café à 4 ans !
ça y est cela fait 4 ans, 4 ans que l'on partage avec vous nos envies, nos critiques, nos peines et nos idées parfois révolutionnaires ou utopistes !
Nous espèrons que vous prenez autant de plaisir à lire notre humble blog que nous en prenons à l'écrire ! Vous êtes en tout cas toujours plus nombreux!
Lors de notre prochain anniversaire donc nous devrions avoir changé de look, et plein d'autres surprises pour que notre cinquième anniversaire soit le plus incroyable qu'il soit !
Merci à vous de nous suivre, ainsi qu'à nos fidèles amis rédacteurs et sites partenaires !
Sans vous ce blog n'aurait aucune raison d'être, et nous allons tâcher de continuer à le faire vivre du mieux possible, n'hésitez pas à rejoindre l'aventure en écrivant à mapausecafe@gmail.com
4 fois merci donc, et à très bientôt pour une pause café bien méritée !
mise à jour : un dessin de CRBR en guise de cadeau !
09:14 Publié dans Actualité, Insolite | Tags : anniversaire, 4 ans, 4 ans mapausecafé, mapausecafé équitable | Lien permanent | Commentaires (5)
samedi, 12 mai 2012
Nadine Le Pen : le retour !
Invité spécial sur mapausecafé "Super Normal" a tenu à adresser une petite lettre à Nadine Morano :
Chère Nadine, pour reprendre François Morel : "Ta Gueule", Ta Gueule doublement donc !
Il y a de quoi perdre son calme lorsque l'on voit à quel point la droite et Morano sont prets à aller pour remporter ces élections... et occuper le devant de la scène sans doute aussi (la vie de star ça doit leur plaire...). Ainsi, voilà que Nadine Le Pen Morano nous remet ça ce matin sur tweeter...Xénophobie ? Idiotie ? Provocation ou bien schizophrénie ?
Voici donc le tweet de Nadine Morano publié à 7h15 heure de Paris.
J'ai beaucoup de mal à comprendre le comportement de ces politiques qui se devraient d'être au-dessus du peuple, irréprochables et qui devraient être là pour prendre soin de nous, nous protéger, et nous unir... Faute de quoi depuis le début de cette campagne présidentielle et jusqu'à ces jours nous assistons à une mise en opposition des uns contre les autres à des niveaux si forts qu'ils en font peur !
Mais à ce petit jeu, il semblerait tout de même que la droite umplepeniste soit plutôt forte... et voilà que 18% des gens votent Le Pen, et voici que la gauche se pourfend en excuses pour justifier ce vote - le vote des révoltés, soit disant - alors qu'au contraire la droite fait mine de les comprendre totalement : nous vous avons entendu, rassurez-vous on va être un peu plus racistes (et donc cons !)
Seul problème dans l'histoire c'est que la droite ne se trompe presque pas : je pense qu'au moins 90% des électeurs de le Pen assument tout à fait ce choix et sont réellement en accord avec elle... Du coup on comprend pourquoi Morano en fait des tonnes !
Ils sont donc nombreux ces racistes, xénophobes, anti-europe, anti-gays, anti-démocratie, etc. Il importe donc d'ouvrir les yeux d'urgence sur cette situation incroyable qui se profile en Europe. Vu d'ici en Amérique du Sud, la crise semble plus grave que celle de 1930...
Nous assistons, impuissant, à une bataille médiatico-politique très forte, la plus forte sans doute de notre histoire : la bataille pour un pays, ou du moins une amélioration de nos conditions, et une bataille pour faire peur aux gens, pour qu'on se foutent sur la gueule...
Nous traversons une crise sans aucun autre précédent... mais...
Mais
Mais
"L'espoir est quand même encore là..."
Et oui car nous venons d'assister un fait très important, et celui-ci venait de l'homme le plus médiatisé au Monde, Obama.
Dès qu'il parle, nous savons tout presque instantanément. Véritable "Dieu des médias" Obama s'est donc exprimé en faveur du mariage Gay. Libération titrant d'ailleurs le lendemain : Ils ont dit "oui" reprenant la proposition 31 du parti socialiste favorable au mariage.
En face de ceci nous nous tapons : la petite bande à Sarko : Morano en tête suivi par les indécrotables Copé, Guéant, Lefevbre, Tron, Benjamin Lankar (le jeune umpiste celui qui compare Sarko à un rail de coke : il a dû vachement apprécier notre ami Nico) !
En plus de ce signal très gay, un autre a été envoyé le 6 mai par les Français : "le changement c'est maintenant" montrant la volonté en tout cas d'une majorité d'électeurs à aller vers un autre chemin de développement... espèrons que nous ne serons pas trop déçu...
Les Grecs, quant à eux, nous ont aussi envoyé un message qu'il faudrait interprêter à sa juste valeur :
"Déjà que nous étions dans la merde avec cette crise économique voilà que maintenant nous allons devoir danser le sirtaki avec les Nazis. Nous sommes dans la merde, les nazis rentrent au gouvernement, nous devons revoter !"
Alexis Tispras le nouvel homme fort des grecs a sans doute très bien joué cette carte bien que celle-ci soit très risquée... Il essaie en effet d'attirer l'attention et arrive à précipiter les questionnements européen tout en nous montrant que les nazis ne sont pas très loin ! Cela sent mauvais...!
C'est toute la planète qui souffre, et il serait à présent temps que les choses se fassent en fonction de notre nature. Au moins, qu'on arrête de faire peur aux populations et qu'on soit en mesure, si nous sommes intelligents, d'assurer non seulement un avenir pacifié à nos enfants, je suis sur que nous en sommes capables... Nous ne jouons plus... Nous allons droit vers une catastrophe écologique, sociale, économique et politique d'une ampleur que nous n'aurons jamais connu.
Il parait qu'un humain sur sept a peur de voir la fin du monde... ce n'est peut être pas pour rien que Le cri de Munch a fait exploser le record sur le marché de l'art ! Comme on le comprend ce cri !
Car tant de choses sont possibles sans même que nous en soyons informés :
- nous avons toutes les solutions écologiques pour pouvoir renverser le réchauffement de la planète.
- nous saurions véhiculer de l'énergie propre à toutes les parties du monde et le nourrir !
- nous pourrions véritablement tous vivre tout en recevant le minimum vital, nourriture, logement, santé et distraction (art, sport etc.) gratuitement. (nous pourrions d'ailleurs être 12 milliards) sans compter que nous pourrions assurer ceci dans le respect de la nature...
- nous savons quelles mesures à prendre pour relancer l'économie mondiale en un rien de temps (taxe Tobin entre autres, séparations des banques de dépots des banques de détails et d'investissement...)
Alors ces quelques phrases (et il y en a encore tant d'autres à dire) vous sembleront sans doute un rien utopiques, ou bisounours, employez ce que vous désirez pour tenter de me discréditer, mais il n'empêche que ce n'est que la pure vérité...
- Pour l'énergie : une étude a révélé qu'un douzième de la surface du Sahara recouverte de panneau solaire servirait à produire toute l'énergie nécessaie pour l'entière humanité actuelle...
- Pour la nourriture : nous saurions nourrir jusqu'à 9 à 12 milliards d'être humains de manière naturelle, par ailleurs, il suffirait de 10% du budget total d'armement mondial pour faire disparaître la famine dans le monde en un an... (un milliard d'humains sont concernés à des échelles différentes)
- Pour le réchauffement climatique et les changements qui se produisent : nous augmentons continuellement notre empreinte carbone, pourtant en s'y mettant dès aujourd'hui nous pouvons peut être tout stopper... laissons peut être un héritage un peu moins grand que ce nous avons reçu venant sur Terre, mais au moins laissons leur un petit héritage : la Nature vit encore !"
Nous en sommes arrivés à une situation qui sous bien des aspects semble donc catastrophique, mais pourtant il en faudrait vraiment très peu pour pouvoir inverser la donne.
Il est de notre devoir de prendre conscience de tout ça... Et de réfléchir très sérieusement au monde dans lequel nous souhaitons évoluer.
Einstein n'avait-il pas dit après tout : "Je ne sais pas comment la Troisième Guerre Mondiale sera menée, mais je sais comment le sera la quatrième : avec des bâtons et des pierres."
À moins que vous ne préfériez son autre vision : "Je ne sais comment sera la troisième guerre mondiale, mais je sais qu'il n'y aura plus beaucoup de monde pour voir la quatrième."
Tout ça pour en revenir au principal : Nadine, s'il te plait, boucle-là, sois gentille va plutôt réconforter Sarko qui à l'heure où j'écris doit être vraiment mal en point (s'il manque de Xanax qu'il n'hésite surtout pas !)
Et laissez-nous réaliser cet autre monde dont nous avons si besoin pour apprécier pleinement la vie !
Note importante :
"A la fin c'est le peuple qui gagnera de toute façon !
Super Normal - dessins : Anthony alias CRBR - son blog www.crbrleblog.com
08:58 Publié dans Actualité, Insolite | Tags : nadine morano, ump, fn, le pen, tweet raciste, sarko, 10 juin morano, twitter, violence, guerre, paix, einstein, honte | Lien permanent | Commentaires (3)
jeudi, 10 mai 2012
André Gorz : l’autonomie individuelle contre le capitalisme
Alors que le dernier réacteur nucléaire japonais vient de fermer, et que la France s’obstine à considérer « l’atome » comme la seule voie énergétique possible (et ce, malgré la victoire des socialistes à la présidentielle), il semble urgent de revenir aux fondements de la pensée écologique et notamment à l’un des pionniers de l’écologie politique des années 70 en France : André Gorz (1923-2007).
00:28 Publié dans Actualité | Tags : andré gorz, capitalisme, autonomie individuelle, écologie politique, idéologie sociale de la bagnole, japon, marx, misère, nucléaire, pauvreté, utopie socialiste, sylvain métafiot | Lien permanent | Commentaires (2)