« 2012-07 | Page d'accueil
| 2012-10 »
mercredi, 12 septembre 2012
Le prix du sang
Loin, très loin, des comédies sentimentales estivales pour adolescentes en chaleur (comprenez : « qui vont au cinéma non par goût mais pour se rafraichir de la température volcanique ») et des blockbusters assourdissants pour jeunes cons amateurs de pop-corn, le dernier film d’Asghar Farhadi nous offre un vrai et beau moment de cinéma (dernier film qui date en réalité de 2004 : les distributeurs français s’étant réveillés après les succès d’A propos d’Elly et d’Une séparation). Cet été ne fut pourtant pas avare en pépites cinématographiques (Holy Motors de Leos Carax, Faust d’Alexandr Sokurov, La servante de Kim Ki-Young, Kill List de Ben Wheatley, Moonrise Kingdom de Wes Anderson, La part des anges de Ken Loach, Guilty of Romance de Sion Sono, Adieu Berthe de Bruno Podalydès) et la puissance du drame néoréaliste de Farhadi fait incontestablement partie des meilleurs films sortis ces derniers mois.
11:28 Publié dans Cinéma | Tags : le prix du sang, les enfants de belleville, asghar farhadi, complexe, iran, pendaison, akbar, a'la, firouzeh, abolghasem, téhéran, une séparation, traditions, fureur de vivre, dysfonctionnement social, tabous, perte, deuil, amour impossible, non-manichéen, fulgurances, sylvain métafiot, cinéma | Lien permanent | Commentaires (1)