Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Cimes cinéphiliques 2012 | Page d'accueil | La ZAD accueille Keny Camille Arkana : retour sur deux jours plein de rebondissements »

mardi, 15 janvier 2013

Miroir cinématique

seyrig-miroir.jpg

 

Voici ma participation au narcissique questionnaire du miroir de l'excellent cinéphile Ludovic Maubreuil. Un exercice plus difficile qu'il n'y paraît mais ô combien excitant.

 

1) Avez-vous déjà accroché chez vous une affiche de film ?

Oh que oui ! Et pas qu'un peu. Adolescent, les murs de ma chambre se couvraient du Seigneur des Anneaux, Matrix, Spiderman, La Guerre des mondes, Signes, Minorty report, Charlie et la chocolatrie, Sin City, Alexandre, Les Infiltrés, etc.

Désormais, Le Kid de Chaplin veille dans mon couloir et Harold Lloyd, dans Safety Last, est suspendu dans ma chambre. Mais, la plus belle est celle de La Dolce Vita de Fellini au-dessus de mon lit. Un beau cadeau.

LaDolceVitaPoster.jpg


2) Quelle affiche, placardée à l'intérieur d'un film, préférez-vous ?

Je dirais la pochette de disque de 2001, L'Odyssée de l'espace dans Orange Mécanique. Bon, ce n'est pas une affiche mais là, à brûle-pourpoint, je sèche.

autopromotion-kubrick-orange-mecanique-2001-odyssee-mini.jpg


3) Avez-vous une salle de cinéma régulière ?

Oui, Le Comoedia à Lyon et Le Méliès à Saint-Etienne. Deux beaux lieux où la qualité des films est proportionnelle à la chaleur de l'acceuil.

 

4) Quelle salle de cinéma, présente dans un film, préférez-vous ?

Comme je n'ai guère de souvenirs à ce propos, je dirais celle qui débute Holy Motors de Leos Carax. Sublime moment surréaliste.

Miroir cinématique, Ludovic Maubreuil, Sylvain Métafiot, narcissique, questionnaire, affiche de film,Seigneur des Anneaux, Matrix, Spiderman, La Guerre des mondes, Signes, Minorty report, Charlie et la chocolatrie, Sin City, Alexandre, Les Infiltrés, le kid, Chaplin, La Dolce Vita, cinéma, Fellini,2001 l'odyssée de l'espace, orange mécanique, Eyes Wide Shut, Stanley Kubrick,cyrano de bergerac, Holy Motors, Leos Carax, Méliès, Comoedia, Lyon, Effroyables jardins, Pélussin,Claudia Cardinale,Oslo 31 août, Taxi Driver, Travis Bickle, Anders, Les révoltés du Bounty, Noodles, Robert de Niro, Sergio Leone, Il était une fois en Amérique, Citizen Kane, Orson Welles,David Boreanaz, Angel, Nathan Scott, Gérard Philipe,Spiderman Sueding, Be Kind Rewind,Evil dead, sam Raimi, Scarface, Biran de Palma, Al Pacino,Insomnia, Christopher Nolan,Vincent cassel, La haine,faux raccord, allociné, Peter Sellers, docteur folamour,Dracula, Christopher Lee, Nosferatu, Murnau, Gary Oldman, Coppola,clint eastwood,Chantons sous la pluie, Stanley Donen, Mullholand drive, David Lynch,


5) Avez-vous un souvenir marquant dans une salle de cinéma, n’ayant pas de rapport avec le film projeté ?

La caresse d'une main féminine puis le baiser au générique de fin. Du coup, je ne me souviens même pas du film.

Une autre fois, j'ai gueulé à un mec de la fermer alors qu'il téléphonait au beau milieu du film. Sans-gêne, à la cool le gars. Enfoiré !

 

6) Avez-vous déjà assisté à un tournage ?

Oui, celui d'Effroyables jardins de Jean Becker. C'était dans lors de vacances en famille en 2003. On avait assisté à la répétion de la scène du bar, au village de Pélussin, dans ma région natale (Rhône-Alpes). Ce n'était pas palpitant pour autant : on voyait furtivement les acteurs et la scène se jouait en intérieur.

effroyables-jardins-2003-03-g.jpg


7) Qu’avez-vous filmé dont vous soyez le plus satisfait ?

Heu... le Noël familial 1999. Bientôt disponible en Blu-Ray.

 

8) Avez-vous une anecdote véridique à nous conter, vous mettant en scène avec une personnalité du cinéma ?

Non.

 

9) Quelle personnalité du cinéma aimeriez-vous rencontrer pour nourrir une telle anecdote ?

Claudia Cardinale.

claudia_cardinale_portrait_w858.jpg


10) Quel est le personnage cinématographique le plus proche de ce que vous êtes, ou de ce que vous avez été ?

Fichtre, sacrée question ! Sans doute un mélange d'Anders, dans Oslo, 31 août, pour la mélancolie, de Travis Bickle, dans Taxi Driver, pour la misanthropie, de Cyrano pour le rêve et le romantisme, de Noodles/Charles Foster Kane, dans Il était une fois en Amérique/Citizen Kane, pour la nostalgie et de Fletcher Christian, dans Les Révoltés du Bounty, pour l'aventure.

Si vous connaissez un personnage qui regroupe toutes ces aspects, je suis preneur.

 

11) Avez-vous une quelconque ressemblance physique avec une actrice ou un acteur ? 

On m'a souvent dit que je ressemblais à David Boreanaz (le mec qui joue Angel dans la série éponyme) et à James Lafferty qui joue Nathan Scott dans la série Les Frères Scott. Misère...

Moi qui voulait ressembler à Gérard Philipe.

gerard_philipe_reference.jpg


12) Apparaissez-vous réellement dans un film ?

Oui ! Dans un court-métrage, Spiderman sueding, réalisé dans le cadre d'un concours organisé par le cinéma Le Méliès de Saint-Etienne (voir question 3) qui consistait à réaliser des parodies de films selon le modèle de Be Kind Rewind de Michel Gondry. Les meilleurs films étaient récompensés et diffusés lors d'une soirée spéciale. Spiderman sueding, a obtenu le prix des meilleurs effets spéciaux et fut donc diffusés en compagnie de très belles et drôles parodies (M le maudit, Le Bon la Brute et le Truand, Harry Potter, si je me souviens bien...). Obligé de “monter sur scène” tout seul pour présenter le film car le réalisateur et les autres acteurs n'étaient pas là. Sympa les mecs...

(au passage, je joue le méchant du film).

 

13) Quel regard-caméra vous a le plus touché ?

Le sourire de Noodles (Robert de Niro), à la fin d'Il était une fois en Amérique de Sergio Leone, me hante.

Mais il y aussi le regard terrifiant de Jack Torrance, après avoir planté une hache dans le corps de ce pauvre Dick Hallorann, dans Shining. Brrr.

vlcsnap-66119.png


14) Quelle séquence en caméra subjective vous a le plus marqué ?

Je n'ai en tête que des films d'horreur car c'est un procédé immersif d'une redoutable efficacité en terme d'épouvante. Donc, je dirais celle d'Evil Dead, de Sam Raimi, lorsqu'un des personnages ouvre une fenêtre dans la cabane maudite, regarde une fois à gauche, rien, puis à droite (on s'attend à voir un truc surgir !) et... rien. Glaçant !

Récemment, la chute finale de Steve Oram, dans Touristes de Ben Weatley, est... fracassante.

evil-dead-1982-07-g.jpg


15) Existe-t-il un remake que vous appréciez ?

Scarface de Brian de Palma, pour embêter Pierre Cormay, et parce que, sans s'identifier une seconde à cette stupide crapule de Tony Montana comme le font les jeunes crétins, c'est un putain de bon film !

Insomnia de Christopher Nolan est aussi très bon.

Ah mais non, en fait, le meilleur c'est L'Armée des douze singes de Terry Gilliam, le remake de La Jetée de Chris Marker !

scarfacedone_1452860i.jpg

miroir cinématique,ludovic maubreuil,sylvain métafiot,narcissique,questionnaire,affiche de film,seigneur des anneaux,matrix,spiderman,la guerre des mondes,signes,minorty report,charlie et la chocolatrie,sin city,alexandre,les infiltrés,le kid,chaplin,la dolce vita,cinéma,fellini,2001 l'odyssée de l'espace,orange mécanique,eyes wide shut,stanley kubrick,cyrano de bergerac,holy motors,leos carax,méliès,comoedia,lyon,effroyables jardins,pélussin,claudia cardinale,oslo 31 août,taxi driver,travis bickle,anders,les révoltés du bounty,noodles,robert de niro,sergio leone,il était une fois en amérique,citizen kane,orson welles,david boreanaz,angel,nathan scott,gérard philipe,spiderman sueding


16) Un que vous détestez ?

Ils sont si nombreux...

 

17) Quelle est votre image ou séquence favorite parmi celles faisant allusion, au sein d’un film, à un autre film ?

Je ne me souviens que de la réplique de Vincent Cassel devant son miroir, dans La Haine de Mathieu Kassovitz, imitant Robert de Diro dans Taxi Driver : “C'est à moi que tu parles ?”

Sinon, dans Gimme the Loot d’Adam Leon, Malcom et Sofia font référence, d’une manière assez drôle, aux Affranchis de Martin Scorsese dans la pizzeria.

tumblr_ltw8ws4rPT1qbji37o1_500.jpg


18) Citez votre scène préférée parmi celles utilisant un miroir.

Lorsque Tom Cruise vient embrasser Nicole Kidman dans Eyes Wide Shut de Stanley Kubrick.

tumblr_l8xub6gj321qdg94zo1_500.jpg


19) Avez-vous le souvenir d'une apparition involontaire de l'équipe de tournage à l'image ?

Non. Mais depuis que je connais l'émission “Faux Raccord” d'Allociné j'en connais un paquet.

 

20) Quelle est votre préférence parmi les actrices/acteurs ayant joué plusieurs rôles dans le même film ?

Peter Sellers dans Docteur Folamour de Stanley Kubrick, sans conteste.

Strangelove--01,-Peter-Sellers-as-Dr-Strangelove.jpg


21) Quel est pour vous le meilleur interprète d’un personnage traité à plusieurs reprises dans l'histoire du cinéma ?

Christopher Lee en Dracula. Même si Max Schreck dans le Nosferatu de Murau et Gary Oldman dans le Dracula de Coppola sont géniaux.

cauchemar-de-dracula-58-08-g.jpg


22) Parmi les cinéastes ayant fait l’acteur chez les autres, qui mérite d'être retenu ?

Le grand Orson Welles.

600full-orson-welles.jpg


23) Quelle apparition d’un réalisateur dans son propre film vous semble la plus mémorable ?

Peter Jackson dans Le Seigneur des Anneaux ! Non, je déconne.

C'est sans doute Orson Welles dans Citizen Kane, mais c'est plus qu'une apparition puisqu'il a le premier rôle. J'aurais bien cité Clint Eastwood dans la plupart de ces films mais là aussi on se heurte au même problème.

citizen-kane2.jpg


24) Quel est à vos yeux le plus grand film sur le cinéma ?

Chantons sous la pluie de Stanley Donen.

Quoique Mullholand drive de David Lynch...

chantons-sous-la-pluie-1952-12-g.jpg


Sylvain Métafiot

 

Commentaires

 

Ce questionnaire est effectivement diabolique parce qu'on pense ensuite à tout ce qu'on a oublié (oui "Chantons sous la pluie" ! oui "Eyes wide shut") Belle série de réponses.

 

Oui, Doc, c'est ce que j'ai ressenti en lisant les réponses des autres participants : "comment j'ai pu oublier ce film ?!"
Diabolique travail de mémoire.

 

Merci Sylvain, de cette immersion !

 

Merci à vous, Ludovic, pour cette expérience stimulante !

Les commentaires sont fermés.