« 2014-01 | Page d'accueil
| 2014-03 »
jeudi, 27 février 2014
« Les mairies sont les remparts contre l’austérité » : interview d’Aline Guitard
Les élections s’approchent et nous recevons aujourd’hui dans le cadre de CLIC pour 2014 Mme Guitard, tête de liste Front de gauche aux municipales de 2014 à Lyon. Pour l’interroger il y avait Sébastien Gonzalves, Maxime Hansen et Étienne Aazzab du Lyon Bondy Blog, Sylvain Métafiot et Jean-Philippe Bonan de Forum de Lyon et Patrice Berger de Radio Pluriel.
Vous pouvez écouter l’intégralité de l’entretien ici
Mme Guitard vous êtes tête de liste Front de gauche aux municipales de 2014 à Lyon. Pouvez-vous nous présenter les différents groupes politiques qui composent cette liste ?
En fait, je suis candidate sur une liste de rassemblement plus large que le Front de gauche puisqu’elle est le fruit du rassemblement du Front de gauche et du Gram de Nathalie Perrin-Gilbert. Le Front de gauche à Lyon est composé du Parti communiste dont je suis issu, du Parti de gauche ayant comme porte-parole Andrea Kotarac, et du groupe Ensemble représenté par Armand Creus. En dehors de ces groupes politiques il y a, sur notre liste, des citoyens non encartés issus de la société civile.
Sur quelle base vous êtes vous rassemblé avec le Gram de Mme Perrin-Gilbert ?
On s’est rencontré sur des projets. Un des premiers points de convergence a été les questions autour de la métropole. C’est même une des raisons de la création du Gram : réfléchir autour de la métropole. Nous sommes en désaccord avec l’esprit porté par letexte de loi voté à l’Assemblé. Il nous semble qu’il y a un besoin de travailler à une autre conception de la métropole. En ayant suffisamment de conseillers communautaires on peut peser pour tourner la métropole vers une coopération entre les territoires et la démocratie plutôt que de supporter une espèce de monstre qui englobe une grande partie du département (sauf la partie rurale car les campagnes n’intéressent personne) et qui a pour but de déposséder les citoyens du pouvoir de décisions au profit de gens dont ont ne sait pas comment ils seront élus à partir de 2020.
Il y en a d’autres points d’accord entre le Gram et nous : la conception d’une ville avec des services publics de qualité, par exemple, mais je pense que nous en parlerons par la suite.
18:24 Publié dans Actualité | Tags : forum de lyon, sylvain métafiot, aline guitard, austérité, clic, crèches, élections municipales, front de gauche, gerard collomb, kotatrac, lyon, lyon metropole, natalie perrin gilbert, parti communiste, parti de gauche, prisons, roms. | Lien permanent | Commentaires (0)
dimanche, 23 février 2014
Reportage sur le lancement de la campagne du Front de Gauche pour les municipales de Lyon
Également disponible sur Forum de Lyon
20:26 Publié dans Actualité, Economie | Tags : 2014, etienne aazzab, front de gauche, gram, interview, lancement campagne, lyon, lyon bondy blog, municipales, parti communiste, parti de gauche, reportage. | Lien permanent | Commentaires (0)
mardi, 18 février 2014
L'oiseau de proie
Nouvelle variation sur la solitude post-moderne, Her nous conte la romance entre Theodore Twombly (Joaquin Phoenix, tout en retenue) et son nouveau système d'exploitation, Samantha (Scarlett Johansson). Ou quand Simone d'Andrew Niccol rencontre Shame de Steve McQueen.
17:17 Publié dans Cinéma | Tags : l'oiseau de proie, her, sylvain métafiot, cinéma, shame, simone, spike jonze, solitude, virtuelle, intelligence artificielle, joaquin phoenix, scarlett johansson, contre-champ, fou, hipsters, coloré, contre-utopie, sucrée, douce, theodore twombly, samantha, système d'exploitation, os, smartphone, écran, rapace, technologie, aimer, ressentir, aseptisé, jovial, aldous huxley, george orwell | Lien permanent | Commentaires (3)