« 2014-10 | Page d'accueil
| 2014-12 »
mardi, 18 novembre 2014
L’Autre, ce facho : Gauchet, Finkie & Co.
Cet article est une réécriture de celui-ci, publié dans Le Comptoir
Débattre ? Quelle drôle d’idée ! Faisons plutôt une pétition. Argumenter ? Enfilons vite notre Indignation en bandoulière et toisons l’ennemi de loin en plissant les yeux ! Polémique des Rendez-vous de l’Histoire de Blois oblige, le mépris, l’insulte et la diffamation semblent constituer la sainte Trinité des penseurs du Bien, du Bon et de la Bienveillance. Petite synthèse du sectarisme à la française.
Beaucoup de pages ont déjà été noircies sur cette pathétique affaire (voir « Nos Desserts » en fin d’article), symptomatiques d’une société où les opinions sont censées s’exprimer sans entraves et qui est incapable de débattre sereinement, du fait de « mises en garde contre les dérives », d’injonctions au « combat contre la haine », à « l’insurrection contre l’ultraréaction », etc. qui paralysent la discussion, figent les positions et stérilisent la pensée. Symptomatiques de l’intolérance des Tolérants. Jean-Claude Michéa, Jean Bricmont, Christophe Guilluy, Frédéric Lordon, entre autres, en ont également subi les frais. Paix et Amour obligatoires, sinon c’est ma main dans ta gueule !
19:57 Publié dans Actualité, Politique | Tags : l’autre, ce facho, gauchet, finkie, le comptoir, sylvain métafiot, philippe muray, empire du bien, rendez-vous de l'histoire de blois, chute la maison rebelle, didier lestrade, rire de la modernité, pierre-andré taguieff, débat | Lien permanent | Commentaires (0)
vendredi, 14 novembre 2014
Pour en finir avec la poétique de l'intentionnalité
Tout d'abord qu'est-ce que la poétique ? La poétique consiste à définir ce qui sépare une œuvre d'art du reste des objets et des événements de la vie courante. Au fond, la poétique est ce qui permet de distinguer la particularité de l'art, son caractère sacré, du reste des objets d'artisanat ou des événements du quotidien.
Le regard autocentré
Aujourd'hui et depuis le XIXème siècle, la poétique de l'art est définie par l'intention de l'artiste. Il suffit donc qu'un artiste, ou même une personne lambda, décrète son œuvre comme étant de l'art pour que cela en soit. C'est ce qu'on appelle la poétique de l'intentionnalité.
17:07 Publié dans Actualité | Tags : poétique de l'intentionnalité, vincent froget, art contemporain, mc carthy, regard autocentré, punctum, structum, roland barthes, émotion, affect, oeuvre d'art, piss christ, règne de l'invididu et du désir | Lien permanent | Commentaires (0)