« La croix et le katana : Silence de Martin Scorsese | Page d'accueil | Satire à vue : Vie et faits du fameux chevalier Schenapahnski »
jeudi, 04 janvier 2018
Cimes cinéphiliques 2017
Qui succède à Ma Loute de Bruno Dumont au titre de meilleur film de l'année ? La réponse dans notre habituel top 10, suivi de son flop 10 tout aussi subjectif.
Au sommet cette année
1) Laissez bronzer les cadavres ! de Hélène Cattet et Bruno Forzani : joutes verbales en rafale entre flics et truands, gerbes d’or et de sang sous un cagnard léonien, huis-clos hyper stylisé dans lequel l’action tourbillonne sans répit.
2) Silence de Martin Scorsese : la croix et le katana
3) Grave de Julia Ducournau : quand le dégoût du corps mute en addiction de la chair le cinéma de genre français redevient appétissant.
4) Neruda & Jackie de Pablo Larraín : doublé exceptionnel du réalisateur chilien qui s’empare de deux mythes historique pour les réinventer par le biais de la fiction.
5) Creepy de Kiyoshi Kurosawa : terreur sous vide
6) Les Fantômes d’Ismaël d'Arnaud Desplechin : nouvelle plongée dans le labyrinthe fictionnel et autobiographique de Desplechin, de ses doubles historiques, de ses hantises enfantines, de ses miroirs féminins, laissant exploser le chaos des sentiments les plus intimes.
7) On the Milky Road d’Emir Kusturica : preuve en est encore qu’il y a plus de vie, de fantaisie noire et de satire cartoonesque en dix minutes de film chez Kusturica que dans la plupart des productions actuelles.
8) The Lost City of Z de James Gray : la quête des trésors mystérieux des tropiques croise celle, impénétrable, de la filiation. Il faut imaginer Tintin heureux chez les Arumbayas.
9) La Morsure des Dieux de Cheyenne-Marie Carron : la rencontre de la fougue païenne et de l'amour chrétien sur fond de révolte paysanne en Pays basque, sans mièvrerie ni discours creux.
10) Les Fleurs bleues d'Andrzej Wajda : ultime œuvre du réalisateur polonais sur la difficile résistance de l’artiste face à l’oppression totalitaire (le peintre Wladyslaw Strzeminski face au stalinisme).
Meilleur film d’animation
Revengeance de Bill Plympton et Jim Lujan : dérapage (trop) contrôlé aux pays des white-trash à bord d’une Harley moins déformée par la vitesse que son conducteur par la folie comique.
Meilleur documentaire
I Am Not Your Negro de Raoul Peck : une traversée dans la pensée radicale de l’écrivain James Baldwin, ou comment le Blanc a créé le Nègre et le prix fort qu’en payent les Etats-Unis.
Ils méritaient aussi le coup d’œil
Cinq nuits de Guillaume Orignac – Blade of the Immortal de Takashi Miike – La réplique d'Antoine Giorgini – Lettres de la Guerre de Ivo M. Ferreira – Quelques minutes après minuit de Juan Antonio Bayona – American Pastoral d'Ewan McGregor – Harmonium de Kōji Fukada – Fais de beaux rêves de Marco Bellocchio – Split de M. Night Shyamalan – 3000 Nuits de Mai Masri – Les Confessions de Roberto Andò – Born to Be Blue de Robert Budreau – Tempête de sable de Elite Zexer – Yourself and Yours de Hong Sang-soo – Chez nous de Lucas Belvaux – Les Derniers Parisiens de Hamé et Ekoué – Un jour dans la vie de Billy Lynn de Ang Lee – Logan de James Mangold – John Wick 2 de Chad Stahelski – Fantastic birthday de Rosemary Myers – Le Secret de la chambre noire de Kiyoshi Kurosawa – Gold de Stephen Gaghan – Get Out de Jordan Peele – Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 de James Gunn – Après la tempête de Hirokazu Kore-eda – On l'appelle Jeeg Robot de Gabriele Mainetti – Rodin de Jacques Doillon – Ghost Hunting de Raed Andoni – Tunnel de Kim Seong-hoon – Lou Andreas-Salomé de Cordula Kablitz-Post – Le Jour d'après de Hong Sang-soo – Message from the King de Fabrice Du Welz – Ali, la chèvre & Ibrahim de Sherif El Bendary – Le Vénérable W. de Barbet Schroeder – Sans pitié de Byun Sung-hyun – Nothingwood de Sonia Kronlund – Ava de Léa Mysius – Le Caire confidentiel de Tarik Saleh – Entre deux rives de Kim Ki-duk – La Région sauvage d’Amat Escalante – Dunkerque de Christopher Nolan – La La Land de Damien Chazelle – Transfiguration de Michael O'Shea – Baby Driver d’Edgar Wright – Lego Batman de Chris McKay – It Comes at Night de Trey Edward Shults – Une Vie Violente de Thierry de Peretti – A Cure for Life de Gore Verbinski – Jeannette de Bruno Dumont – Wind River de Taylor Sheridan – Good Time de Joshua et Ben Safdie – Blame! De Hiroyuki Seshita – Mother! de Darren Aronofsky – Blade Runner 2049 de Denis Villeneuve – Un beau soleil intérieur de Claire Denis – Le Jeune Karl Marx de Raoul Peck – Detroit de Kathryn Bigelow – Kingsman : Le Cercle d'or de Matthew Vaughn – Des bobines et des hommes de Charlotte Pouch – Thor: Ragnarok de Taika Waititi – Ex Libris de Frederick Wiseman – Au revoir là-haut d’Albert Dupontel – The Square de Ruben Östlund – Okja de Bong Joon-ho – Barbara de Mathieu Amalric – Téhéran Tabou d'Ali Soozandeh – Sans adieu de Christophe Agou – D'après une histoire vraie de Roman Polanski – Logan Lucky de Steven Soderbergh – You Were Never Really Here de Lynne Ramsay – We Blew It de Jean-Baptiste Thoret – En attendant les hirondelles de Karim Moussaoui – Paradis d'Andreï Kontchalovski – 12 Jours de Raymond Depardon – Pour le réconfort de Vincent Macaigne – Thelma de Joachim Trier – Coco de Lee Unkrich et Adrian Molina – Les Gardiennes de Xavier Beauvois – Les Bienheureux de Sofia Djama – Star Wars, épisode VIII : Les Derniers Jedi de Rian Johnson – Un homme intègre de Mohammad Rasoulof – La Villa de Robert Guédiguian – Argent amer de Wang Bing – The Florida Project de Sean Baker – Tout l'argent du monde de Ridley Scott
Ça commence à piquer…
Le Divan de Staline de Fanny Ardant – Ghost in the Shell de Rupert Sanders – Free Fire de Ben Wheatley – Song to Song de Terrence Malick – Le Redoutable de Michel Hazanavicius – Justice League de Zack Snyder – Moonlight de Barry Jenkins – Faute d'amour d'Andreï Zviaguintsev – Trainspotting 2 de Danny Boyle – Love Hunters de Ben Young
Déceptions et larmes de sang
1) Le Roi Arthur de Guy Ritchie : la véritable histoire sur le high five loupé du roi Vortigern
2) Nocturnal Animals de Tom Ford : sécurité routière : tous responsables
3) Happy End de Michael Haneke : inviter le sosie de Johnny pour le jubilé de pépé n’était vraiment pas une bonne idée
4) Alien: Covenant de Ridley Scott : la conf call sur l’écriture inclusive qui dégénère
5) L'Amant double de François Ozon : « le premier qui cligne des yeux a perdu »
6) Voyage of Time de Terrence Malick : l’office de tourisme de la Creuse a mis le paquet
7) Wonder Woman de Patty Jenkins : même par un temps dégueulasse les bobos font leur footing à Boulogne
8) Kong: Skull Island de Jordan Vogt-Roberts : ne jamais déranger Michael Moore lorsqu’il est dans son bain d’algues
9) Mise à mort du cerf sacré de Yórgos Lánthimos : Déplacer les objets par la pensée, de Jean-Michel Farrell, éditions Galimatias
10) A Ghost Story de David Lowery : Xavier Dupont de Ligonnès, champion du monde de cache-cache
Grandes découvertes
La Maman et la Putain de Jean Eustache (1973)
Mes petites amoureuses de Jean Eustache (1974)
Du côté de Robinson de Jean Eustache (1963)
Le Père Noël a les yeux bleus de Jean Eustache (1966)
Nostalghia d'Andreï Tarkovski (1983)
Pour elle un seul homme de Michael Curtiz (1957)
Le Dernier des géants de Don Siegel (1976)
Les Nerfs à vif de J. Lee Thompson (1962)
Moloch d’Alexandre Sokourov (1999)
L'Arche russe d’Alexandre Sokourov (2002)
Le Soleil d’Alexandre Sokourov (2005)
Police fédérale Los Angeles de William Friedkin (1985)
Faux-semblants de David Cronenberg (1988)
Le Limier de Joseph L. Mankiewicz (1972)
Des amis comme les miens d'Otto Preminger (1971)
Du silence et des ombres de Robert Mulligan (1962)
The Power of the Press de Frank Capra (1928)
L'Extravagant Mr. Deeds de Frank Capra (1936)
Vous ne l'emporterez pas avec vous de Frank Capra (1938)
Arsenic et vieilles dentelles de Frank Capra (1944)
L'Enjeu de Frank Capra (1948)
Pola X de Léos Carax (1999)
Le Gouffre aux chimères de Billy Wilder (1951)
Fedora de Billy Wilder (1978)
L’Homme qui rétrécit de Jack Arnold (1957)
Le Diabolique Docteur Mabuse de Fritz Lang (1960)
Phase IV de Saul Bass (1974)
Monsieur Verdoux de Charlie Chaplin (1947)
The Hole de Joe Dante (2009)
L'Intendant Sansho de Kenji Mizoguchi (1954)
Le Criminel d'Orson Welles (1946)
Je la connaissais bien d'Antonio Pietrangeli (1965)
Dernier Atout de Jacques Becker (1942)
Casque d'or de Jacques Becker (1952)
Ali baba et les Quarante Voleurs de Jacques Becker (1954)
Les Amants de Montparnasse de Jacques Becker (1958)
Le Trou de Jacques Becker (1960)
A Scene at the Sea de Takeshi Kitano (1991)
Kids return de Takeshi Kitano (1996)
La porte d'Ilytch de Marlen Khoutsiev (1962)
C'était le mois de mai de Marlen Khoutsiev (1970)
Le Voile rouge de Paris de Marlen Khoutsiev (1971)
Épilogue de Marlen Khoutsiev (1984)
Sous le soleil de Satan de Maurice Pialat (1987)
Funny Games de Michael Haneke (1997)
Le Rebelle de King Vidor (1949)
Blue Velvet de David Lynch (1986)
Twin Peaks: Fire Walk with Me de David Lynch (1992)
Lost Highway de David Lynch (1997)
Valmont de Miloš Forman (1989)
Les Amants diaboliques de Luchino Visconti (1943)
Senso de Luchino Visconti (1954)
Rocco et ses frères de Luchino Visconti (1961)
Sandra de Luchino Visconti (1965)
L'Étranger de Luchino Visconti (1967)
Mort à Venise de Luchino Visconti (1971)
Ludwig de Luchino Visconti (1972)
Made in Hong Kong de Fruit Chan (1997)
Full Alert de Ringo Lam (1997)
Bullets Over Summer de Wilson Yip (1999)
Protégé deTung-Shing Yee (1997)
Les Seigneurs de la guerre de Peter Chan (2007)
Les Fraises sauvages d'Ingmar Bergman (1957)
Grandeur et décadence d'un petit commerce de cinéma de Jean-Luc Godard (1986)
Le Mécano de la « General » de Buster Keaton et Clyde Bruckman (1926)
La Dame du vendredi de Howard Hawks (1940)
Les bourreaux meurent aussi de Fritz Lang (1943)
Fading d’Olivier Zabat (2010)
Austerlitz de Sergei Loznitsa (2016)
Mortelle Randonnée de Claude Miller (1983)
Lunes de fiel de Roman Polanski (1992)
Le Corbeau d'Henri-Georges Clouzot (1943)
Brasil d'Henri-Georges Clouzot (1950)
Les Diaboliques d'Henri-Georges Clouzot (1954)
Nuages épars de Mikio Naruse (1967)
La Dernière nuit de Iouli Raïzman (1936)
Le Roman de Werther de Max Ophüls (1938)
L'Exilé de Max Ophüls (1947)
Caught de Max Ophüls (1949)
La Ronde de Max Ophüls (1950)
Le Plaisir de Max Ophüls (1952)
Madame de… de Max Ophüls (1953)
Lola Montès de Max Ophüls (1955)
Season of the Witch de George Romero (1972)
Compartiment tueurs de Costa-Gavras (1965)
Les Vitelloni de Federico Fellini (1953)
La Cité des femmes de Federico Fellini (1979)
Ginger et Fred de Federico Fellini (1986)
Mamma Roma de Pier Paolo Pasolini (1962)
La Ricotta de Pier Paolo Pasolini (1963)
Mesdames et messieurs bonsoir de Leonardo Benvenuti, Luigi Comencini, Piero De Bernardi, Agenore Incrocci, Nanni Loy, Ruggero Maccari, Luigi Magni, Mario Monicelli, Ugo Pirro, Furio Scarpelli et Ettore Scola (1976)
Sylvain Métafiot
22:08 Publié dans Cinéma | Tags : cimes cinéphiliques 2017, sylvain métafiot, laissez bronzer les cadavres, silence, neruda, jackie, grave, creepy, les fantômes d’ismaël, on the milky road, the lost city of z, la morsure des dieux, les fleurs bleues, revengeance, i am not your negro | Lien permanent | Commentaires (5)
Commentaires
Dis donc tu en as vu des choses!
Billy Lynn d'Ang Lee mériterait d'être plus haut^^
Écrit par : Bernard | samedi, 06 janvier 2018
Très content de voir A Ghost Story dans ton flop :)
http://ilaose.blogspot.fr/2017/12/a-ghost-story.html
Tu me donnes envie de découvrir Jackie et Neruda, que j'ai raté en salles.
Jolis classements !
Écrit par : Félix | samedi, 06 janvier 2018
@Bernard : le film d'Ang Lee m'a étonné à plus d'un titre mais j'ai trouvé qu'il n'était pas indemne de clichés narratifs propres à ce genre de film.
@Félix : en effet, A Ghost Story a été une épreuve de visionnage ! Je partais pourtant curieux et confiant. Mais trop de pose tue la pose.
Les deux films de Pablo Larraín sont, en revanche, une vraie réussite. Très loin des biopics classiques tels qu'on a pu en voir depuis des années.
Cela dit, j'aurais aussi pu mettre le doublé de Hong Sang-soo dans mon top, à l'instar de celui d'Il a Osé ;)
Écrit par : Sylvain | lundi, 05 février 2018
Hey ,
Je vois le site www.mapausecafe.net et son impressionnant. Je me demande si le contenu ou les bannières des options de publicité disponibles sur votre site?
Quel sera le prix si nous souhaitons mettre un article sur votre site?
Note: L'article ne doit pas être un texte comme sponsorisé ou faire de la publicité ou comme ça
À votre santé
anto desouza
Écrit par : anto desouza | samedi, 14 avril 2018
Hey,
Il n'y a pas et il n'aura jamais de pubs et de sponsors sur ce site.
À la bonne vôtre,
Écrit par : Sylvain | lundi, 16 avril 2018
Écrire un commentaire