« 2019-12 | Page d'accueil
| 2020-02 »
mardi, 21 janvier 2020
Le triomphe sur la vie fugitive
« Eh bien, que penses-tu de ce monde dans lequel il nous faut vivre ? N'est-ce pas un enfer ? N'est-ce pas révoltant et odieux ?
- En effet. C'est bien ainsi qu'est le monde.
- N'est-ce pas ! s'écria Goldmund en colère. Et combien de fois ne m'as-tu pas soutenu jadis que le monde était divin, que c'était une immense harmonie de sphères au centre desquelles trônait le Créateur, et que tout ce qui est était bon, etc. Tu prétendais que c'était dans Aristote ou dans Saint Thomas. Je suis curieux d'entendre comment tu expliques cette contradiction."
Narcisse sourit :
"Ta mémoire est admirable, et pourtant elle t'a un peu abusé. J'ai toujours proclamé avec vénération la perfection du Créateur, jamais celle de la création. Jamais je n'ai nié le mal dans le monde. Jamais encore, mon cher, un vrai penseur n'a prétendu que la vie sur terre se déroulait dans l'harmonie et le justice, ni que l'homme était bon. Au contraire, il est formellement écrit dans la Sainte Écriture que le cœur humain, dans ses rêves et ses aspirations, est mauvais et nous en avons chaque jour la preuve.
21:35 Publié dans Littérature | Tags : le triomphe sur la vie fugitive, hermann hesse, narcisse et goldmund | Lien permanent | Commentaires (0)
jeudi, 09 janvier 2020
Cimes cinéphiliques 2019
Qui succède aux Garçons sauvages de Bertrand Mandico au titre de meilleur film de l'année ? La réponse dans notre habituel top 10, suivi de son flop 10 tout aussi subjectif.
Au sommet cette année
1) Once Upon a Time… in Hollywood de Quentin Tarantino : preuve, une nouvelle fois, que l’art seul peut nous consoler et nous venger du réel.
2) Bacurau de Kleber Mendonça Filho : les furtifs prennent les armes.
3) An Elephant Sitting Still de Hu Bo : dépression en basse altitude dans la Chine moderne.
4) Sunset de László Nemes : la quête de la vérité est un labyrinthe vers la folie.
5) Parasite de Bong Joon Ho : la théorie du ruissellement jusqu’au débordement.
18:09 Publié dans Cinéma | Tags : sylvain métafiot, top 10, flop 10, cimes cinéphiliques 2019, j'ai perdu mon corps, liberté, ne croyez surtout pas que je hurle, une vie cachée, jeanne, traîné sur le bitume, parasite, sunset, an elephant sitting still, bacurau, once upon a time… in hollywood | Lien permanent | Commentaires (0)