jeudi, 15 janvier 2009
La démocratie des juges ?
Un peu d’histoire politique. Avez-vous entendu parler du grand nettoyage de la magistrature italienne, lors de l’opération Mani pulite (mains propres) ? Cela fit émerger un vaste réseau de corruption impliquant le milieu politique, des affaires et de la mafia.
La dénonciation de la corruption politique par la magistrature italienne a débuté en février 1992, par l’arrestation de Mario Chiesa (photo 2), le directeur d’une maison de retraite milanaise accusé de recevoir des pots-de-vin pour le compte du parti socialiste italien (PSI). La collaboration de Mario Chiesa avec les magistrats milanais, notamment le juge Antonio Di Pietro, a permis de dévoiler l’ampleur des mécanismes illégaux de financement des partis politiques. Les enquêtes de Mani Pulite se sont étendues à l’ensemble des partis politiques, notamment les partis de gouvernement (DC et PSI), mais aussi, dans une moindre mesure, à l’ex Parti Communiste Italien. Elles ont impliqué un grand nombre d’administrateurs locaux et de responsables de grandes entreprises (dont Silvio Berlusconi). Celles-ci ont commencée à conclure des « accords transversaux » avec des politiciens, dans les années 1980, afin d’influer sur les lois les concernant. Comme le regrette un juge, ce vieux système bafoue allégrement le « principe fondamental de la transparence administrative ».
Le fait le plus courant était de recevoir de l’argent pour favoriser une entreprise plutôt qu’une autre. Sur le plan politique, il s’agissait de financements privés non publics. Certains des plus importants dirigeants des partis historiques italiens ont été mis en cause par la magistrature : parmi les plus connus, le démocrate chrétien Giulio Andreotti, accusé de collusion avec une association mafieuse, ou le leader socialiste Bettino Craxi, accusé de corruption et d’enrichissement personnel. Face à ces lourdes accusations, les politiciens et les entrepreneurs adoptèrent une ligne de défense différente.
Quand les premiers justifiaient ces pratiques par un pragmatisme politique et par le fait qu’elles étaient adoptées et acceptées par l’ensemble des acteurs du système (« Tout le monde savait, mais personne ne parlait » dixit Craxi) ; les seconds se posaient en victime de pots-de-vin imposé par les hommes politiques. Cependant, cette contrainte fut fictive car « les entrepreneurs trouvaient beaucoup d’intérêts a ce dispositif » : en « arrosant » les partis politiques ils obtenaient les appuis de ses membres. Ce combat contre la corruption avait déjà débuté dès les années 1970 lorsque les juges luttaient contre la mafia et le terrorisme. Certains sont morts, tel que Giovanni Falcone (photo 1), en léguant aux jeunes magistrats un ensemble de valeurs afin de combattre les « maux généraux » de l’Italie. Ce nouveau scandale révéla l’écart béant entre les normes légales et les pratiques.
21:11 Publié dans Littérature | Tags : juges, italie, juge italien, démocratie en italie, justice italienne, mafia, mani pulite, sciences politiques, sylvain métafiot, realpolitik, corruption, donatella della porta, yves mény, cosa nostra, sicile, calabre, sacra corona unita, camorra, campanie | Lien permanent | Commentaires (1)
mercredi, 14 janvier 2009
Salvador Dali Partie II
veuillez cliquer sur l'image pour la voir en plus grande.
Dans cette partie je vais éviter de vous décrire chaque oeuvre de Dali, je vais m'interesser seulement à une oeuvre que j'ai trouvé symboliquement forte, et résumant sans doute le rêve de tout un chacun.
Cette oeuvre que vous voyez ci dessus a été reproduite environ 8 fois, souvent avec des couleurs différentes.
Ce que vous voyez : un cintre en or, une fameuse montre molle, bleu posée dessus.
La symbolique de cette sculpture ne pourrait être comprise par le titre, en effet bien souvent Dali se contentait de décrire ce que l'on voit dans son art. Ici le titre : Montre molle posée sur un cintre. A noter que cette montre est réalisé en plastique, qu'il a moulé à sa manière.
10:40 Publié dans Insolite | Tags : dali, salvador dali, sa vie, son oeuvre, montre molle, persistance de la mémoire, exil | Lien permanent | Commentaires (0)
mardi, 13 janvier 2009
Salvador Dali Partie I
Salvador Felip Jacint Dali Domenech, alias Salvador Dalí, est né le 11 Mai 1904 et est décédé le 23 Janvier 1989.
Il naquit à Figueres, en Catalogne, on peut y visiter aujourd'hui son propre musée entièrement pensé par Dali en 1974. « el teatre Museu Gala Savaldor Dali »
Il fut connu et reconnu en tant qu'artiste-peintre, surréaliste, sculpteur et scénariste de Cinéma.
00:46 Publié dans Insolite | Tags : dali, salvador dali, sa vie, son oeuvre, montre molle, persistance de la mémoire, exil | Lien permanent | Commentaires (4)
jeudi, 08 janvier 2009
Le livret A, ou le placement préféré des français
Le livret A, tout le monde connait. Petit rappel pour ceux qui vivent hors de ce pays depuis 30 ans !
Le livret A, est le livret préféré des français, pourquoi ? Un taux net d'impôt de 4 % défini par l'Etat et très pratique d'utilisation :
- une réserve d'argent disponible quand on le veut sans perte des intérêts
- un plafond assez conséquent : 15 000 €
- une épargne à notre rythme, une seule condition avoir 15 € constamment dessus
- des intérêts calculés par quinzaine
voilà en bref le descriptif de ce livret.
01:00 Publié dans Actualité, Economie | Tags : livret a, banque, placement, épargne, net d'impôt, bientôt en baisse | Lien permanent | Commentaires (3)
mercredi, 07 janvier 2009
Le sophisme de l’homme de paille
Cette expression traduit celle, anglaise, nettement moins compréhensible de straw man fallacy.
Un homme de paille est un prête-nom, un écran officiel pour couvrir des opérations louches. Le sophisme de l’homme de paille n’est pas de nature logique comme le sophisme crocodilien, mais de nature pragmatique, il concerne les conditions pratiques de la discussion.
Il constitue la transgression d’une règle implicitement admise dans toute communication entre être raisonnables et qui, du point de vue moral, peut être désignée comme l’honnêteté intellectuelle.
Ce sophisme, très couramment pratiqué par les responsables politiques, consiste à réfuter une thèse indûment attribuée au contradicteur.
Ainsi, objecte-t-on aux écologistes qui critiquent l’usage des OGM ou bien l’énergie nucléaire qu’ils veulent « revenir au Moyen Âge » ; aux adversaires du port du voile dans les établissements scolaires qu’ils veulent rallumer les guerres de religion, etc.
Sylvain Métafiot
10:05 Publié dans Insolite | Tags : sophisme, homme de paille, ogm, moyen âge, prête-nom, straw man fallacy, philosophie, sylvain métafiot | Lien permanent | Commentaires (0)
lundi, 05 janvier 2009
Nos amis les flics
Signe dramatique de notre époque de plus en plus sécuritaire : la garde à vue est devenue une banalité. En sept ans, les gardes à vues sont passées de 336 718 en 2001 à 562 083 en 2007, soit une augmentation de 60 % (un demi-million en plus). Une bonne garde à vue permet, outre le fait de booster les statistiques et de se défouler, de couvrir un début de bavure. Il suffit d’accuser de rébellion, d’incitation à l’émeute ou d’outrage le clampin que l’on a un peu secoué, un jour de mauvaise humeur.
Dans l’affaire de ce professeur accusé d’avoir donné des coups à un élève et qui s’est suicidé dans sa cellule, le fait de l’avoir placé en garde à vue a certainement favorisé le passage à l’acte malheureux. Le procureur de Laon reconnaît que cela a pu être un « élément déclencheur ». Malgré ses éventuels actes, ce prof ne semblait pas un chef de gang dangereux prêt à s’évader ou à se débattre violemment.
Voici d’autres exemples édifiants de cette sombre pratique en corrélation avec la culture du résultat (dans la suite de l'article).
00:04 Publié dans Littérature | Tags : nos amis les flics, violences policières, le canard enchaînés, sylvain métafiot, robocop, garde à vue, sarkozy, brutalités, matraques, politique du chiffre | Lien permanent | Commentaires (17)
mercredi, 31 décembre 2008
Vive le politiquement incorrect ?
Pour mieux comprendre, vous pouvez lire cet article sur le politiquement incorrect.
17:39 Publié dans Actualité | Tags : politiquement incorrect, politiquement correct | Lien permanent | Commentaires (2)
mardi, 30 décembre 2008
Le politiquement (in)correct
Cela vous a peut-être échappé mais nous sommes dans l’ère (bénie) de la parole décomplexée cher à notre Nicolas Sarkozy national. Ce dernier, lors de ses interventions publiques, a remplacé « Françaises, Français » par « Casse-toi, pauvre con » et « Descends si t’es un homme ». Hum… je crois qu’il est Président de la République Française… Info à vérifier. Bref, on préfère la langue de con (politiquement incorrect) à la langue de bois (politiquement correct).
L’un des meilleurs exemples du politiquement incorrect provient du député UMP du Nord Christian Vanneste (un charmant homme favorable à la peine de mort pour les terroristes et auteur du fameux amendement sur le « rôle positif » de la colonisation). En 2005, dans deux interviews – l’une à La voix du Nord, l’autre à Nord éclair – il avait déclaré que « l’homosexualité est une menace pour la survie de l’humanité » et qu’elle était « inférieure à l’hétérosexualité ». Condamné une 1ère fois en janvier 2006 par le tribunal correctionnel de Lille, puis en janvier 2007 par la cour d’appel de Douai, il vient d’être blanchi par la Cour de cassation, qui a jugé que ses propos « ne dépassent pas les limites de la liberté d’expression ». Pour sa défense, outre les valeurs traditionnelles religieuses et le concept de la « loi naturelle », il a invoqué son mandat de député : « Le parlementaire, c’est le tribun du peuple, celui qui peut parler au nom des autres, alors, qu’on l’empêche de parler, lui, c’est complètement antidémocratique ». Et moi qui croyait que ceux qui incarnent l’Etat, sinon dans les actes du moins par les mots, se devaient d’être exemplaire et non professer les pires ignominies. Naïf que je suis…
Faisons un bref retour historique sur la notion de politiquement incorrect... dans la suite de l'article !!!
23:33 Publié dans Actualité | Tags : politiquement correct, politiquement incorrect, zemmour, soral, sarkozy, liberté, démocratie, expression, sylvain métafiot, céline, fascisme, le pen, racailles, élite, paranos, 11 septembre, dieudonné, front national, robert faurisson, négationnisme, insulte, juifs, arabes, racisme | Lien permanent | Commentaires (4)
lundi, 29 décembre 2008
Noël et après ?
Noël et après ?
Le sapin, les illuminations, les guirlandes, les bougies, les cadeaux, le père Noël, la dinde aux marrons, la bûche glacée, la crèche, et après ?
Après la fête, adieu le Saint, dit le proverbe et bonjour la crise, les fins de mois difficiles, les loisirs revus à la baisse, le frigo que l’on ne remplit pas de choses superflues.
Et vive les soldes.
Les Soldes et après ?
06:02 Publié dans Actualité, Insolite | Tags : noël, paques, soldes, et après ?, profiter du temps présent | Lien permanent | Commentaires (2)
dimanche, 28 décembre 2008
Au feu les tarés !
Cela pourrait être le cri du patron de la CIA, passablement effondré que « l’intelligence » américaine se réduise à peau de chagrin.
Burn After Reading ? Un concentré d’abrutis finis tous plus en-dessous du dessous que le voisin. De l’ancien espion de la CIA, alcoolique et éructant des sublimes « fuck » toutes les trente secondes ; au prof de gym neu-neu, les écouteurs greffés aux oreilles, une paille greffé à la bouche et une coupe de cheveux (mon Dieu quelle coupe ! 80’ forever) greffé à la tête ; en passant par un agent obsédé sensiblement parano, le dernier film des frères Coen nous livre, sur un plateau marshmallow, un ramassis de ratés attachant et drolissimes à souhait.
Pas sûr, cependant, que cela en fasse un grand film…
19:46 Publié dans Cinéma | Tags : burn after reading, cinéma, frères coen, cloney, brad pitt, no country for oldman, au feu les tarés, film, sylvain métafiot, critique | Lien permanent | Commentaires (1)