Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mapausecafe.net, blog de société, de politique, de culture et d'économie. La fin d'un café ne signifie plus l'arrêt du débat !Accueil mapausecafeActualitésEconomie, Marketing et CommunicationCinéma et filmsMusiqueDesign et GraphismeDivers et autres articlesInsolite et humour
mapausecafe.net, blog de société, de politique, de culture et d'économie. La fin d'un café ne signifie plus l'arrêt du débat !

vendredi, 07 novembre 2008

La Phaze va vous déphazer la tête

la-phaze.jpg

Permettez-moi de vous faire découvrir un de mes groupes français préférés : le bien nommé La Phaze (avec un z s’il vous plait). Enfin… « découvrir » est un grand mot car beaucoup connaissent certainement ces braves gaillards adeptes du pungle : un savoureux néologisme de leur cru signifiant le mélange de punk et de jungle.

 

Pour les malheureux ne connaissant pas La Phaze, voici une p’tite bio descriptive : 
C’est du coté du Grand Ouest que naît à la fin des années 1990 ce groupe, à la base un trio composé de Damny (chant et clavier), Arnaud (guitare) et DJ Nevrax. Les compositions empruntent volontiers aux rythmes électro, à l’énergie punk et à une sorte d’environnement musical mécanique ou industriel. La Phaze acquiert, peu à peu, scène après scène, une solide réputation acquise à grands coups de concerts bouillants comme la braise de leurs refrains qui dénoncent certaines dérives de nos sociétés.

 

Un premier tournant marque l’arrivée d’un batteur, Guillaume Aka Rouzman en lieu et place du DJ Nevrax. Forcément ce remplacement remet en cause la nature même du groupe qui délaisse de fait les contrées électro pour lorgner vers une tradition plus « Rock n’ roll ». Dans le même temps, la Phaze entame une tournée gigantesque, le « No Bullshit Tour » (30 concerts sur 40 jours et 16 pays Européens) dans le sillage des Gogol Bordello, une formation américaine réputée pour ses délires scéniques et son énergie peu commune.

 

Leur 4ème album, « Le Miracle », résume la nouvelle orientation du groupe et multiplie, de par l’excellence de sa production et l’efficacité des compositions, une audience encore plus large. Fin 2004, Manu Chao convie même le groupe sur sa tournée Française.
Le « vrai » miracle se produit alors chaque soir sur scène où le trio fait preuve d’une énergie rare et d’une complicité qui n’était pas forcément gagnée. Il faut bien avouer que leur dernière production figure, sans mal, dans le top ten des productions 2007. (L'album « Fin de cycle » sorti en 2005 se vendit à plus de 20 000 copies).

 

Dans la suite de l'article, de l'image et du son...

Lire la suite

mercredi, 05 novembre 2008

Obama élu président des Etats Unis

g-cvr-081104-reax-840p.grid-8x3.jpg

 

Cela semble difficile à admettre pour les Républicains, mais à 5h du matin, nous pouvons l'affirmer Barack Obama est le 44ème président des Etats Unis, tant d'attentes sont maintenant en passe d'être réalisées !

Grace à l'obtention de nombreux Etats, notamment l'Ohio qui a toujours porté à la présidence des Etats Unis le vainqueur de cet Etat, aujourd'hui un nouveau monde se lève, un espoir mondial est lancé grâce à cette victoire !

Félicitations.

Toute l'équipe de mapausecafe souhaite longue présidence à Obama !

mardi, 04 novembre 2008

D-Day suite

En complément voici trois déclarations, rapportées par Jean-Luc Hees (reporter exceptionnel de Charlie Hebdo pour la campagne électorale), à la fois libres de ton, amusantes, mais terriblement censées.

 

colin-powell.jpg


La 1ère est de Colin Powell – le républicain, ancien chef d’état-major des armées pendant la 1ère guerre du golf, patron du Conseil national de sécurité pour Bush père, secrétaire d’Etat de Bush fils, défenseur des mensongères armes de destruction massives en Irak, oui c’est lui – lors de l’émission de télé « Meet the Press » sur NBC : « Les gens de chez McCain disent qu’Obama est musulman. C’est faux. Il a toujours fait partie de la famille chrétienne. Mais ce n’est pas la bonne façon de répondre à un mensonge. Car, après tout, qu’y aurait-il de mal à ce que Barack Obama soit musulman ? Ce n’est pas l’image que j’ai de l’Amérique. Où est le mal si, quelque part, un gamin ou une gamine de 7 ans, des petits musulmans rêvent de devenir un jour président ou présidente des Etats-Unis ? ». Comme le dit Jean-Luc Hees « Cela ne pardonne absolument pas son engagement dans cette maudite guerre d’Irak mais cela lui resitue le respect dont on l’avait privé ».

 

michelle-obama.jpg

Michelle Obama, ensuite, à propos de son époux, relativisant une éventuel aura messianique acquis durant la campagne : « Mon mari est loin d’être parfait et il pue du bec le matin, au point que les enfants ne veulent pas l’embrasser au lit. Mais, je vous l’aurai dit avant. Comme ça, vous ne serez pas déçues. » Barack Obama est un homme politique extrêmement doué et non un ange (noir) descendue du ciel pour sauver l’Amérique de ses péchés. 

La preuve, le petit discours impromptu, qu’il fait aux membres de son staff, lorsqu’il remporta les primaires démocrates à l’arraché face à Hillary Clinton en juin dernier : « On a gagné la 1ère étape, et c’est super. Mais on ne peut pas s’arrêter là. On ne peut pas se faire baiser. On ne peut pas trahir nos promesses. On ne peut pas abandonner les gens qui n’ont plus de boulot, qui n’ont pas de quoi se soigner, eux ou leurs gosses. On ne peut pas laisser tomber la planète. Vous pouvez être sûr que si on se plante personne ne s’occupera de tout ça. On fera du bruit avec bouche et on passera à autre chose. Rien ne sera fait. On a une responsabilité. On ne peut pas trahir les espoirs qui pèsent sur nos épaules. Et de toute façon c’est formidable d’essayer, c’est formidable pour nous tous. C’est le plus beau qu’un homme puisse faire. Et c’est vrai pour nous tous. »
Si ce mec ne devient pas président, je chiale…vraiment.

Sylvain Métafiot

lundi, 03 novembre 2008

D-Day USA 2008

obama.jpg

Edition spéciale

Election USA 2008

 

Obama versus Mac Cain, c'est pour aujourd'hui, quel sort est réservé à l'Amérique et au delà le Monde.

Si Obama est donné largement gagnant, rien n'est joué, en fait tout se jouera sur des "détails", l'effet Bradley, ou encore l'effet des machines à voter, ou bien encore les changements d'avis de dernière minute, la couleur de sa peau, les "Swings States" tout ceci jouera évidemment dans l'éléction dont le vote sera clos demain soir aux USA. Le Super Tuesday.

Beaucoup d'enjeux à travers cette éléction, la guerre en Irak et en Afghanistan, les crises économiques (subprimes, inflation, chômage...) et surtout la politique internationale des USA qui souvent donne la direction de la politique mondiale (L'ONU, le FMI et la plupart des ONG suivent ce que les USA disent)

En tout cas, comme beaucoup en France, on ose le dire, on espère qu'Obama sera élu, bien que pour le moment donné vainqueur...

Mac Cain n'est que juste une adaptation un peu plus vieille de Georges W. Bush, et on craint pour l'avenir si il est élu...

C'est avec beaucoup d'attention que nous suivrons l'élection demain, comme nous avons suivi la campagne. Souhaitons bonne chance à Obama, afin de tourner la page de la ségrégation raciale aux Etats Unis.

Lire la suite

Zoom sur Julie Ferrier

julie-ferrier.jpg

 

Aujourd'hui, zoom sur Julie Ferrier...originaire de la région parisienne et ayant eu une vie artisitique dans la danse, elle se fait remarquer par son one woman show "aujourd'hui c'est Ferrier" où elle interprète différents personnages, des profs, des amateurs, des candidats... en tout cas c'est une totale réussite. Son spectacle étant à la fois réaliste et anticonformiste. Toujours, avec un dynamisme a tomber à la renverse.

Je vous laisse apprécier un extrait de son spectacle " La Prof de Musique" on se sent à nouveau collégien rien qu'à la vue de ce sketch.

 

 

Dans la suite de l'article, une seconde vidéo...

Lire la suite

dimanche, 02 novembre 2008

Nouvelle garde robe :changement du design de mapausecafe.net

Le blog change de design cette semaine... Merci par avance de votre compréhension pour la gêne occasionnée durant cette mise à jour.

Nous espérons que cette nouvelle mouture vous plaira !

 

une.jpg

01:37 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (6)

mercredi, 29 octobre 2008

L’Etat de droit

La notion juridique d’Etat de Droit est devenue synonyme de garant des droits et des libertés fondamentales et fut accepté par un large consensus des pays démocratiques.
Jacques Chevallier (chercheur en science politique) distingue deux évolutions de l’Etat de Droit : c’est d’abord devenu un modèle socio-politique, puis un standard international.

 

balance.jpg

 

L’Etat de Droit oblige à définir autrement la démocratie. Outre les élections, il faut le respect du pluralisme, plus de démocratie directe et les garanties des droits fondamentaux. De là découle une démocratie juridique (ou de substance) et une démocratie de procédure.


L’émergence de l’Etat de Droit en tant que modèle socio-politique se fit dans les années 1980. Dans un contexte d’incertitudes politique, on commence à percevoir l’Etat de façon négative (agent possible d’oppression ; dictature des majorités ; emprise étatique) en éclipsant ses attributs positifs (instrument de promotion et de sécurisation collective). Il y a une poussée de l’individualisme (différent de l’égoïsme), au sens où on veut garantir les droits et libertés fondamentales de l’individu à tout prix. On assiste à une juridicisation des rapports sociaux qui contribue et légitime une réévaluation de la logique démocratique. Toutes les décisions des organes de l’Etat sont encadrées par des normes juridiques. Le juge est considéré comme la clef de voûte de l’Etat de Droit car il garanti le respect des normes juridiques et la protection des droits fondamentaux.


L’Etat de Droit tend à élargir la place du droit dans les sociétés car il est perçu comme la façon de protéger certains principes, de stabiliser une situation et d’encadrer des comportements. Mais, il est impossible d’encadrer et de régir par le droit une société toute entière. D’où la crainte d’un déclin du droit à cause de l’augmentation des textes, de l’instabilité des règles et de la dégradation des normes juridiques. En rendant confuse les frontières du droit et en inversant le principe de hiérarchie des normes on vide l’Etat de Droit de sa substance.

Lire la suite

lundi, 27 octobre 2008

Dur dur d'être étudiant...

martine.jpgAprès le baccalauréat, après 3 années d’école maternelle, 5 années d’école primaire, 4 année de collège et enfin 3 années de lycée : nous entrons dans un nouveau monde, celui de l’Etudiant ! 
Nous, les étudiants nous vivons dans une sphère à part, nous sommes détachés du monde de l’enfance et du monde des adultes. Nous n’avons plus l’âge de jouer à la marelle et nous ne sommes pas encore assez grands pour diriger une entreprise. Nous sommes dans une sorte de couloir, dans un espace temporel. Il nous faut travailler dur pour arriver à atteindre le but que chacun se fixe. La vie est une dure mélodie qui nous conduira à une fin heureuse… ou pas ! Etant petit nous avons toujours rêvé de devenir docteur ou bien chanteuse. Mais la dure réalité de la vie nous a coupé nos ailes. On s’est rendu compte qu’il fallait transpirer et affronter les obstacles de la vie. Nul ne peut réussir sans efforts ! Nous faisons des études, certes pas toujours très amusantes, mais au final il faut avoir conscience que c’est une réelle chance car dans le monde, il y a des enfants qui ne peuvent apprendre. Lire, écrire, s’exprimer, s’enrichir oui c’est ce que nous apportent les études. Tout au long de cette transition vers le monde du travail, on ne fait que se plaindre à longueur de journée car c’est trop dur, trop compliqué, trop ennuyant. Mais nous avons le choix d’étudier ou non. N’est-ce pas ? Et puis nous avons aussi le choix de nos études : médecine, droit, psychologie, graphisme, commerce,… Et j’en passe ! Alors pourquoi les jeunes étudiants se plaignent autant ? C’est une question à se poser !
Pour prendre le cas d’un étudiant de nos jours, il y a tellement de choses à dire…

Lire la suite

samedi, 25 octobre 2008

La Panique

panique.jpg

Ah la Panique ! C’est la panique qu’ils disent tous. En ce moment rien ne semble plus adapté que ce terme. Force est de constater que lorsque nous ne sommes plus maîtres des évènements, nous voici obligés de nous en référer aux Dieux. En effet, la panique est dérivé du dieu grec Pan et il était sensé faire peur aux ennemis. La panique est relayée dans tous les journaux, chaque média se doit d’accorder une place à cette panique chronique qui nous envahit dès qu’un évènement inattendu se produit et trouble l’ordre entendu. La panique nous habite tous et tout le temps. Jusqu’à présent, c’était les bas salaires et chômeurs qui paniquaient en voyant arrivé le 15 du mois et le relevé de compte en banque en général négatif. Depuis peu, même les hautes sphères politiques s’affolent, paniquent. C’est la crise économique et une peur immense a envahit les marchés boursiers. Comme une crise de panique médicale, les politiques injectent des milliards pour sauver l’économie qui plonge. La peur est un doux euphémisme pour définir le sentiment qui a envahit les places boursières.

Lire la suite

mardi, 21 octobre 2008

Vendredi, version papier d'internet ?

Vendredi 17 septembre, résonnait aux oreilles des blogueurs et autres accro de scoopéo, twitter, le spot, et tout les blogs dits "rédactionnels"; comme un jour bien spécial...

Pour la 1ère fois de l'histoire des blogs, (dont notre cher pays en est le recordman par habitant), un journal se compose totalement d'articles tirés depuis la Toile.

Nous avons testé pour vous ce journal au prix de 1.50 euros, prix assez raisonnable, pour un hebdomadaire...

La qualité n'est quand même pas au niveau des journaux ou autres hebdomadaires traditionnels, mais peut on dire de la bloguosphère qu'elle l'est ?

Le format apparaît intéressant , un petit côté retro, vous savez le style de journal que l'on voit dans les anciens films... Comme pour coller encore plus au monde déjanté des blogueurs, et parfois un peu plus terre à terre que la presse traditionnelle. En tout cas, ce format long papier (j'allais écrire longue note) m'a tout de suite séduit...

Quant à la forme, oula je m'attaque au plus compliqué...

Les articles et le placement dans ce dans ce journal apparait comme un peu brouillon, mais je crois que c'est l'effet voulu, volontairement. Après tout si ce journal respecte Internet, alors le "bordel" doit y être transposé... Bravo aux éditorialistes qui ont réussi leur coup.

Le capharnaüm d'internet (signalons d'ailleurs que le seul mot de la langue française qui a des tremats sur le u est capharnaüm, dédicasse à Noémie), est ici vraiment agréable à lire.

Enormement d'articles, tous intéressants, chacun peut y trouver son compte... Agrémenté par des images, et des caricatures, la lecture en est tout aussi agréable, bon moins que mapausecafe.net, mais tout de même...

Retrouver des articles de blogs déjà lu et chercher tout au long des pages de nouvelles perles rares, était un jeu intéressant...

une01_large.jpg

 

Les sources variées, tels que le post, des blogs presque anonyme, ou bien encore du monde  font indéniablement de ce nouveau style de presse, un journal de qualité et de sérieux.

Pour une fois internet est accesible au plus grand nombre, par le retour à la presse papier qui a besoin de ce renouveau. Ainsi la boucle est bouclée.

Les blogs s'inspirent de la presse, la presse s'inspire des blogs...

C'est, je crois un bel hommage au travail des bloggueurs, souvent amateurs, mais toujours passionés... Surtout, un moyen pour les plus récalcitrants du net de se rendre compte qu'internet est aujourd'hui un "mass média" d'importance.

L'influence de la toile dans les médias est encore une fois prouvée... Souhaitons bonne chance à cette nouveauté qui espérons le, aménera toujours plus de lecteurs et d'auteurs sur les blogs...

C'est un excellent moyen de s'informer autrement et de provoquer le débat, en tout cas, Ma Pause Café s'en réjouit d'avance....

A quand une version blog de Vendredi afin de pouvoir séléctionner les articles directement par les internautes ?

La seule question, peut être pourrez vous m'aider, comment sont séléctionnés les articles, en fonction de quels critères ? Le plus en rapport avec l'actualité, celui qui colle le plus au Monde, celui qui a fait le plus d'audience, le mieux référencé ? Mystère...

Chaque semaine, les blogueurs addicts/accro, lacheront au moins l'espace d'un instant leur site et liront ce journal pour voir s'ils nont rien loupé de l'actu du Web, et pourquoi pas vérifier que leur dernier article y figure... Bien sur, nous conseillons à tous ces accros, de faire une pause café virtuelle dès leur lecture terminée... Sauf si d'ici là, une version papier de ma pause café est éditée...

L'aventure des blogs "informatifs", n'est certainement pas prête de s'arrêter, la preuve en est cette version papier à qui nous souhaitons bonne chance... Le Web 2.0, se transformerait-il petit à petit en web 3.0 ?